Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 21 septembre 2004

Étude : Innovation et croissance de la productivité

1988 à 1997

Une nouvelle étude montre que l'innovation est l'un des principaux facteurs qui contribuent à la croissance de la productivité du travail, à l'augmentation de la part de marché et à la survie des établissements canadiens de fabrication.

L'étude montre également que l'investissement en recherche et développement (R-D), les compétences et les activités d'innovation antérieures sont les trois principaux facteurs qui influent sur les résultats en matière d'innovation des entreprises canadiennes de fabrication.

L'étude porte sur les déterminants de l'innovation et le rôle de l'innovation dans la croissance de la productivité, l'évolution des parts de marché et la survie des établissements dans le secteur canadien de la fabrication.

La productivité, mesurée par la production par heure travaillée, s'accroît lorsque la production augmente plus rapidement que le nombre d'heures travaillées. La croissance de la productivité est le principal déterminant de la prospérité et de la hausse du niveau de vie à long terme.

Différence entre l'effet de l'innovation de procédé et de l'innovation de produit

L'innovation de produit et l'innovation de procédé ont des effets différents sur le rendement ainsi que sur la survie des établissements.

L'innovation de procédé importe plus que l'innovation de produit pour la croissance de la productivité du travail. On constate que, durant la période de 1993 à 1997, les établissements qui innovent en matière de procédés ont eu un taux annuel de croissance de la productivité de 3,6 points de pourcentage supérieur à celui des établissements qui n'innovent pas en matière de procédés.

En revanche, l'innovation de produit a un effet positif mais statistiquement non significatif sur la croissance de la productivité du travail. Cette conclusion est conforme à l'hypothèse selon laquelle les nouveaux produits ont tendance à perturber les processus de production établis de sorte qu'il est peu probable que la croissance de la productivité s'accélère sensiblement.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un document de recherche intitulé «Innovation, survie et rendement des établissements canadiens de fabrication», qui paraît aujourd'hui.

On y examine les facteurs qui influent sur les résultats en matière d'innovation et le rôle de l'innovation dans la croissance de la productivité, la variation des parts de marché et la survie des établissements canadiens de fabrication.

Les données sur lesquelles se fonde l'analyse proviennent de deux sources de microdonnées, soit l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe (EITP) et un fichier longitudinal construit à partir des données de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM). L'EITP a été menée en 1993 et fournit un riche ensemble de mesures de l'innovation et des facteurs qui influent sur les résultats en matière d'innovation. Le fichier longitudinal de l'EAM fournit des renseignements sur la croissance de la productivité, la variation des parts de marché et la survie des entreprises.


L'innovation de procédé est associée à des taux de survie plus élevés des établissements tandis que l'innovation de produit est associée à des taux de survie plus faibles. Les entreprises qui ont lancé des innovations de procédé durant la période de 1989 à 1991 ont affiché durant la période subséquente de 1993 à 1997 des taux de survie de 6 points de pourcentage supérieurs à ceux des entreprises qui n'ont pas lancé d'innovations de procédé durant cette période. En revanche, le taux de survie moyen des établissements qui ont lancé de nouveaux produits est plus faible que celui des établissements qui n'ont pas lancé de nouveaux produits.

Cela laisse supposer que ces différents types d'établissements innovateurs en sont à des étapes différentes du cycle de vie du produit. L'innovation de produit domine aux étapes initiales du cycle de vie, lorsque le roulement est élevé, tandis que l'innovation de procédé a lieu plus tard, lorsque le jeu des forces sur le marché a entraîné un certain nombre de sorties et que, pour soutenir la concurrence, il s'agit moins d'offrir des produits ayant des caractéristiques uniques que d'offrir des prix avantageux, puisque les produits sont devenus plus homogènes.

Le résultat selon lequel l'innovation de procédé importe sur la plan de la croissance de la productivité confirme les résultats d'autres études de recherche qui révèlent un lien entre l'utilisation de technologies et une croissance plus rapide de la productivité. Ces technologies comprennent les robots, les cellules de fabrication de pointe, la régulation automatisée des procédés et de nombreuses autres technologies de pointe semblables qui toutes font partie intégrante des nouveaux procédés.

Bon nombre de ces technologies de pointe ont été adoptées concurremment avec l'introduction de nouveaux procédés. Ensemble, les résultats de la présente étude et ceux de l'étude sur l'utilisation de technologies soulignent l'importance de l'innovation de procédé pour la croissance de la productivité.

Les auteurs constatent également que l'innovation est liée à la croissance de la part de marché en ce qu'elle a un effet positif sur la croissance de la productivité. Les établissements qui introduisent de nouveaux procédés connaissent une croissance plus rapide de leur productivité qui se traduit par une augmentation de leur part de marché.

Trois principaux facteurs influent sur les résultats en matière d'innovation

L'étude montre que l'investissement en R-D, les compétences et les activités d'innovation antérieures sont les trois principaux facteurs qui influent sur les résultats en matière d'innovation des entreprises canadiennes de fabrication. L'investissement en R-D est un important déterminant de l'innovation. Le fait de faire de la R-D en permanence est étroitement lié à la plupart des types d'innovations mais davantage aux innovations tout à fait nouvelles qu'à celles qui le sont moins. Le lieu où l'activité de R-D est menée importe moins, c'est-à-dire que l'existence d'un service de R-D distinct est moins importante que le fait de faire de la R-D en permanence.

Les compétences technologiques des entreprises constituent le deuxième facteur qui influe sur les résultats en matière d'innovation. Les auteurs constatent que les entreprises qui accordent davantage d'importance à leurs stratégies technologiques sont plus innovatrices. Si l'engagement des entreprises à l'endroit de la R-D est important pour l'innovation, les compétences technologiques accumulées au fil du temps le sont tout autant.

Les activités d'innovation antérieures constituent le troisième facteur qui influe sur les résultats en matière d'innovation. L'utilisation des brevets et des secrets industriels associée à l'innovation antérieure est un prédicteur puissant d'innovation.

Les entreprises qui ont recours aux brevets ou aux secrets industriels pour protéger leur propriété intellectuelle dans le passé ont des taux d'innovation de 23 points de pourcentage plus élevés que ceux des entreprises qui n'ont pas de droits de propriété intellectuelle. L'écart est de 23 points de pourcentage pour les innovations de procédés, de 18 points de pourcentage pour les innovations de produits, de 2 points de pourcentage pour les innovations qui constituent une première mondiale et de 15 points de pourcentage pour les innovations qui ne constituent pas une première mondiale.

Différence entre les résultats en matière d'innovation selon la taille de l'entreprise et la propriété de l'entreprise

Il s'avère que la taille de l'entreprise est plus étroitement liée à l'innovation de procédé qu'à l'innovation de produit. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les grandes entreprises ont des taux d'innovation de procédé de 14 points de pourcentage supérieurs à ceux des petites entreprises. Cependant, il n' y a pas d'écart entre leurs taux d'innovation de produit. Les grandes entreprises sont plus susceptibles de se trouver à l'étape du cycle de vie où l'innovation de procédé importe tant pour leur survie que pour leur maintien.

Bien que la plupart des sorties du marché soient celles de petits établissements, l'absence d'innovation aboutit à la fermeture même de grands établissements. Enfin, il convient de souligner que, dans le cas des grands établissements, l'innovation a tendance à contrebalancer la dynamique inexorable du déclin. Les grands établissements ont un taux de productivité plus élevé et les établissements dont la productivité est plus élevée ont tendance à connaître une baisse de la productivité relative comparativement aux petits établissements. L'innovation de procédé peut réduire l'ampleur de cette baisse.

En outre, les taux d'innovation des entreprises sous contrôle étranger sont d'environ 10 points de pourcentage plus élevés que ceux de leurs homologues sous contrôle canadien. Les taux d'innovation plus élevés des établissements sous contrôle étranger sont tributaires de leur taille plus grande, de leurs taux plus élevés de participation aux marchés d'exportation, de leurs compétences technologiques et de leurs activités d'innovation antérieures. Après correction pour tenir compte de l'effet de ces caractéristiques des entreprises, on observe que la nationalité d'une entreprise n'est pas associée significativement à l'innovation.

Le document de recherche intitulé Innovation, survie et rendement des établissements canadiens de fabrication, no 22 (11F0027MIF2004022, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Des renseignements additionnels concernant des documents connexes qui portent sur l'innovation et la productivité sont disponibles dans notre site de l'analyse économique (http://www.statcan.ca/francais/studies/eaupdate/).

Pour plus de renseignements, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse microéconomique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants