Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 21 septembre 2004

Enquête sur l'industrie de l'environnement : secteur des entreprises

2002 (données révisées)

En 2002, l'industrie de l'environnement au Canada a tiré des revenus de 15,8 milliards de dollars des biens et des services environnementaux, ainsi que de projets de construction liés à l'environnement, en hausse de 8 % par rapport à 2000.

L'industrie de l'environnement, qui recoupe les classifications conventionnelles des industries, est constituée d'entreprises qui produisent des biens et des services qui sont utilisés pour évaluer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux qui touchent l'eau, l'air et le sol. Le nombre d'entreprises de l'industrie a augmenté, étant passé de 7 493 en 2000 à 7 967 en 2002. Cette hausse est principalement attribuable à la croissance du secteur des services de conseils en environnement, où le nombre d'entreprises est passé de 993 à 1 510 au cours de la période. Les entreprises qui vendent des technologies éco-efficientes, qui permettent de diminuer l'utilisation de matériaux, de récupérer des sous-produits utiles et de réduire la consommation d'énergie, continuent de se développer à un rythme plus rapide que la moyenne observée dans l'industrie.

Les revenus tirés des services environnementaux ont atteint 7 milliards de dollars, soit 44 % du total des revenus liés à l'environnement. Une proportion importante de ces revenus (5,1 milliards de dollars en 2002), comme pour les années précédentes, étaient attribuables aux services de gestion des déchets et d'assainissement. La hausse de 27 % des ventes de services environnementaux, entre 2000 et 2002, était prévisible, compte tenu de l'augmentation de la quantité de déchets produits par les entreprises et les ménages canadiens; des dépenses plus élevées au chapitre de la remise en état et du déclassement du secteur de l'extraction minière, de l'extraction de pétrole et de gaz et de la fabrication de produits du pétrole et du charbon; et des diverses initiatives gouvernementales concernant la friche industrielle au cours de la période. Les activités environnementales liées aux services de génie-conseil et aux services d'analyse (638 millions de dollars), ainsi qu'aux services de gestion de l'eau et des eaux usées (470 millions de dollars) ont aussi contribué de façon significative au total des revenus tirés des services environnementaux pendant l'année.

Les revenus provenant de la vente de biens environnementaux ont totalisé 6,6 milliards de dollars en 2002. Presque la moitié de ce montant est le résultat de la vente de matières recyclables (3,3 milliards de dollars), dont certaines ont été recueillies dans le cadre des programmes municipaux de recyclage. Une somme additionnelle de 1,2 milliard de dollars a été tirée de la vente de systèmes, de matériel et de fournitures pour l'approvisionnement en eau et la conservation de l'eau, ainsi que la gestion des eaux usées et le traitement des eaux d'égout.

L'industrie de l'environnement a tiré des revenus de 2,2 milliards de dollars d'une gamme variée de projets de construction liés à l'environnement. Les projets de construction des usines de traitement d'eau et des eaux usées ont généré des revenus de 118 millions de dollars. En comparaison, l'industrie a tiré des revenus de 2 millions de dollars des installations de production d'énergie renouvelable.

Les établissements de petite et de moyenne tailles ont continué de prédominer dans l'industrie canadienne de l'environnement en 2002. Les petits établissements, soit ceux qui ont moins de 100 employés, ont représenté 93 % de tous les établissements de l'industrie et ont été à l'origine de 54 % de l'ensemble des revenus. Le nombre total de travailleurs des entreprises ayant déclaré des activités liées à l'environnement a atteint le chiffre de 159 720 en 2002. Ce total comprend tous les travailleurs ayant exercé des activités environnementales et non environnementales.

Les marchés d'exportation ont été à la source de 9 % des revenus environnementaux au cours de la période. La plupart des exportations environnementales, totalisant 1,4 milliard de dollars, étaient des exportations destinées aux États-Unis (1,1 milliard de dollars), à l'Europe (121 millions de dollars) et à l'Asie (113 millions de dollars). Les exportations principales étaient les biens et les services reliés aux déchets et à l'assainissement (405 millions de dollars), à l'air (343 millions de dollars) et à l'eau (212 millions de dollars).

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1209.

Le rapport Industrie de l'environnement : secteur des entreprises, 2002 (16F0008XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Environnement.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité de données, communiquez avec Rowena Orok au (613) 951-0344 ou avec l'agent d'information au (613) 951 0297 (environ@statcan.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Revenus environnementaux

2002

  millions de dollars
Biens environnementaux 6 647,3
Eau 1 219,0
Air 542,7
Déchets 669,5
Technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre 364,3
Analytique 221,5
Matières recyclables 3 313,8
Tous les autres biens environnementaux 316,7
 
Services environnementaux 6 996,7
Eau 470,2
Air 79,4
Déchets et assainissement et traitement des sols, de l'eau de surface, de l'eau de mer et des eaux souterraines 5 070,8
Recherche et développement 50,1
Énergie renouvelable 82,9
Services de génie-conseil et d'analyse 637,5
Systèmes de gestion environnementale 68,8
Consultation en gestion et services juridiques 402,8
Formation et éducation en matière d'environnement et information 28,3
Autres services environnementaux 105,9
 
Projets de construction liés à l'environnement 2 155,8
Eau 118,2
Air 82,2
Déchets 85,9
Énergie renouvelable 2,2
Autres projets de construction liés à l'environnement (projets de construction non spécialisés) 1 867,3
 
Canada 15 799,8
Note :Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants