Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mercredi 22 septembre 2004

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie)

Premier trimestre de 2004

À la fin du premier trimestre de 2004, la valeur de l'actif des caisses de retraite en fiducie était nettement supérieure à celle d'il y a douze mois à peine, alors qu'elle avait atteint son plus bas niveau en quatre ans.

En date du 31 mars 2004, l'actif des caisses de retraite se chiffrait à 652,9 milliards de dollars, soit 22,9 % de plus que la valeur de 531,2 milliards de dollars enregistrée à la même période en 2003, la valeur la plus basse depuis 1999.

L'actif des caisses de retraite a augmenté de 4,6 % au premier trimestre comparativement au dernier trimestre de 2003, marquant la quatrième augmentation trimestrielle consécutive.

Les caisses de retraite investissent une part importante de leur actif en actions et en placements directs en actions. Par conséquent, les variations des cours des bourses canadiennes et étrangères ont une incidence directe sur la valeur de l'actif des caisses de retraite.

L'indice composite Standard and Poor's/Toronto Stock Exchange (S&P/TSX) s'est établi à 8 586 à la fin du premier trimestre, soit un bond de 35 % comparativement à mars 2003 et un gain de 4,4 % par rapport à la période de trois mois terminée en décembre 2003.

À la fin du premier trimestre de 2004, la part des actions et des placements directs en actions représentait 36 % de la valeur de l'actif des caisses de retraite. Le reste de l'actif était constitué d'investissements sous forme d'obligations (36 %), de titres immobiliers (5 %), de placements à court terme (5 %), d'hypothèques (2 %) et d'éléments d'actif divers (16 %). La catégorie «divers» est surtout constituée de fonds étrangers de placements en actions.

De janvier à mars, les revenus des caisses de retraite étaient de 18,2 milliards de dollars et les dépenses, de 14,2 milliards de dollars, ce qui représente un flux de trésorerie de 4,0 milliards de dollars. C'est un important recul par rapport au trimestre précédent qui a affiché un flux de trésorerie de 14,5 milliards de dollars; il reste qu'il s'agit du quatrième flux trimestriel positif consécutif.

D'un trimestre à l'autre, le flux de trésorerie varie de façon importante, une variation qui s'explique en partie par les pratiques comptables dans le milieu, mais surtout par les profits ou les pertes résultant de l'achat ou de la vente d'actions.

Les profits réalisés ont atteint 5,9 milliards de dollars, soit une valeur très élevée par rapport à la majorité des trimestres des trois dernières années. Toutefois, les pertes découlant de la vente d'actions étaient également considérables, soit 5,7 milliards de dollars.

Par conséquent, le flux de trésorerie positif des caisses s'explique en majeure partie par les cotisations et d'autres formes de revenus de placements comme les intérêts et les dividendes. Un petit nombre de très grandes caisses ont essuyé la quasi-totalité des pertes.

Les cotisations des employeurs, qui sont à la hausse depuis le début de 2002, étaient élevées (4,7 milliards de dollars), mais bien en deçà du sommet de 6,8 milliards de dollars enregistré au dernier trimestre de 2003. Règle générale, les cotisations des employeurs ont fléchi au cours du premier trimestre, comparativement au trimestre précédent.

Environ 5,5 millions de travailleurs canadiens bénéficient d'un régime de pension d'employeurs. Parmi ceux-ci, environ 4,5 millions sont membres d'une caisse de retraite en fiducie. (Les données du présent communiqué portent uniquement sur les caisses en fiducie).

Le million restant de travailleurs visés par un régime de pension d'employeurs sont couverts par le Trésor des gouvernements fédéral et provinciaux, des contrats avec des sociétés d'assurance ou des programmes de rentes offerts par le gouvernement du Canada.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 280-0002 à 280-0004.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2607.

Pour plus de renseignements au sujet des résultats de l'enquête et des produits et services connexes, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.ca), Division de la statistique du revenu. Télécopieur : (613) 951-3012.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants