Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mercredi 22 septembre 2004

Enquête sur la consommation d'énergie

2003

En 2003, les hôpitaux canadiens ont consommé plus d'énergie que les universités et les collèges, selon une nouvelle enquête sur la consommation d'énergie dans ces établissements.

Les données parues aujourd'hui et provenant de la première Enquête sur la consommation d'énergie menée à l'hiver 2004 fournissent des informations agrégées sur les types d'énergie consommée par les hôpitaux, les universités et les collèges au Canada.

L'enquête, réalisée pour le compte de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, mesure l'intensité énergétique au niveau des campus universitaires ou des hôpitaux.

L'intensité énergétique est l'énergie totale consommée (en gigajoules (GJ)) par un hôpital, une université ou un collège, divisée par la superficie totale des bâtiments situés sur le campus ou dans le complexe de l'établissement (à l'exception des stationnements souterrains et des locaux mécaniques). Une faible intensité énergétique est plus efficace qu'une intensité élevée.

À l'échelon national en 2003, l'enquête révèle que les hôpitaux ont présenté l'intensité énergétique brute la plus élevée (2,65 GJ/m2), tandis que celle des collèges a été la plus basse, se fixant à 1,48 GJ/m2. Celle des universités a atteint 2,04 GJ/m2.

L'intensité énergétique brute est simplement l'énergie totale consommée par type d'établissement à l'échelon national divisée par la superficie totale en mètres carrés correspondante à l'échelle nationale.

La nature différente des activités des hôpitaux, des universités et des collèges peut expliquer cette variation de l'intensité énergétique brute.

La haute intensité énergétique des hôpitaux est probablement due à l'utilisation presque constante de nombreux équipements médicaux et de l'éclairage. D'un autre côté, le fait que l'accent est mis sur l'enseignement dans les collèges et sur la recherche dans les universités peut en partie expliquer les écarts d'intensité entre ces deux types d'établissements.

Les conditions climatiques propres à chaque région du Canada influent directement sur la consommation d'énergie. Les intensités énergétiques des hôpitaux, des universités et des collèges de la Colombie-Britannique sont, en moyenne, les plus faibles au Canada.

C'est dans les Prairies qu'on trouve, en moyenne, les intensités énergétiques les plus élevées au Canada. Par exemple, l'intensité énergétique brute des hôpitaux de la Colombie-Britannique est de 2,40 GJ/m2, tandis que dans les Prairies, elle s'établit à 3,13 GJ/m2.

Ressources naturelles Canada utilisera les résultats de cette enquête pour produire une publication analytique qui sera disponible sur le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5034.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Yves Gauthier au (613) 951-0188 (yves.gauthier@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales.

Pour plus de renseignements sur les programmes d'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, consultez le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique (www.oee.nrcan.gc.ca).


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants