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Le vendredi 24 septembre 2004

Étude : Connectivité et apprentissage dans les écoles canadiennes

Année scolaire 2003-2004

La plus récente étude de la Série sur la connectivité de Statistique Canada constitue un examen approfondi de l'infrastructure et de la portée de la technologie de l'information et des communications (TIC) dans les 15 500 écoles élémentaires et secondaires du Canada.

Elle est fondée sur les résultats nationaux de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles (ETICE), qui ont d'abord été publiés dans Le Quotidien du 10 juin 2004. Cette nouvelle étude livre des estimations provinciales et territoriales afin de dresser un tableau plus complet.

Elle couvre des sujets comme le nombre d'ordinateurs dans les écoles, leur disponibilité pour les élèves, les vitesses de traitement des ordinateurs, les périodes de soutien technique, l'accès des élèves aux logiciels et aux cours informatisés ou en ligne, la formation des enseignants et les défis liés à l'utilisation des TIC dans les écoles.

L'étude a révélé que les écoles canadiennes sont équipées de l'infrastructure nécessaire pour intégrer les TIC au cadre d'apprentissage. En 2003-2004, plus de 97 % de toutes les écoles élémentaires et secondaires étaient branchées à Internet, tout comme 93 % des ordinateurs scolaires.

La proportion des écoles reliées à Internet variait de 91 % au Manitoba à presque toutes les écoles de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et dans les trois territoires.

Normalement, il y avait environ cinq élèves par ordinateur scolaire et 5,5 élèves par ordinateur relié à Internet.

Ce ratio allait de seulement 2,9 élèves par ordinateur relié à Internet au Yukon, soit la plus faible proportion au pays, à 6,5 au Québec, la plus haute.

Une majorité (86 %) des écoles utilisaient des technologies à large bande pour accéder à Internet, tandis que seulement 9 % utilisaient une ligne téléphonique en liaison commutée ordinaire. Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, avec l'Île-du-Prince-Édouard, avaient les plus faibles proportions d'écoles ayant une liaison à large bande. Les écoles du Yukon, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan appartenaient au peloton de tête en ce qui a trait aux liaisons à large bande.

Un des grands sujets d'inquiétude des directeurs d'école était le coût. Un peu plus des deux tiers des directeurs d'écoles ont déclaré que l'obtention d'un financement suffisant pour l'utilisation des TIC dans leur école posait un défi constant.

Pas moins des trois quarts des directeurs d'écoles y voyaient une difficulté de taille à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Cela se compare à moins de la moitié des directeurs d'écoles qui portaient le même jugement au Yukon, en Saskatchewan et au Manitoba.

Il faut aussi examiner plus en profondeur les degrés d'intégration des TIC aux méthodes pédagogiques, étant donné que les possibilités de formation du personnel enseignant ont été évoquées comme étant un grand défi à relever par 40 % des établissements.

Seulement 46 % des directeurs d'écoles étaient d'avis que la majorité de leurs enseignants étaient suffisamment préparés pour amener leurs élèves à faire une utilisation efficace des TIC dans le cadre de leur apprentissage. Cette proportion était la plus élevée en Alberta, au Yukon et à l'Île-du-Prince-Édouard.

L'Île-du-Prince-Édouard était la seule province où les écoles aient compté proportionnellement plus d'enseignants compétents en TIC pour l'amélioration de l'apprentissage chez les élèves que pour les tâches administratives.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5051.

Le nouveau numéro de la Série sur la connectivité, intitulé Connectivité et apprentissage dans les écoles canadiennes, no 11 (56F0004MIF2004011, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Communications.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040.


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