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Le vendredi 24 septembre 2004

Chargements ferroviaires mensuels

Juillet 2004

Un conflit de travail et des conditions météorologiques défavorables ont atténué les chargements de juillet alors que 21,8 millions de tonnes métriques ont été chargées sur les chemins de fer canadiens, en baisse de 8,7 % par rapport à juin.

Le conflit de travail dans le secteur des mines de fer au Québec et au Labrador qui a débuté en juillet et des conditions météorologiques pluvieuses ayant retardé la récolte du blé d'été dans les Prairies ont le plus touché les chargements de juillet. Traditionnellement, les chargements de blé affichent une hausse en juillet.

Les chargements de marchandises de type non intermodal ont totalisé 19,5 millions de tonnes en juillet comparativement à 21,6 tonnes en juin. Approximativement 244 milliers de wagons ont été nécessaires pour transporter tout ce fret.

Outre les chargements de minerai de fer qui ont chuté de plus de 50 % par rapport à juin et les chargements de blé, de potasse, de nickel, ainsi que les chargements de voitures et de véhicules pour le transport des marchandises ont également enregistré une baisse.

Pour ce qui est des chargements de nickel et de potasse, ainsi que des chargements de véhicules motorisés, la baisse correspond aux déclins traditionnellement observés en juillet alors que plusieurs travailleurs sont en vacances.

Les chargements de type intermodal, qui correspondent aux conteneurs et aux remorques transportés sur wagons plats, n'ont presque pas varié par rapport à juin. En juillet, le trafic intermodal a totalisé un peu plus de 2,3 millions de tonnes métriques et a représenté 9,7 % de l'ensemble des chargements.

Le total du trafic en provenance des États-Unis à destination du Canada ou des États-Unis, en passant par le Canada, a affiché une hausse de 2,5 % par rapport à juin pour atteindre 2,2 millions de tonnes métriques.

Le trafic reçu des embranchements canadiens a également été touché par la grève dans le secteur des mines de fer. Celui-ci a affiché une baisse de 11,3 % par rapport à juin.

Par rapport à juillet 2003, le tonnage non intermodal a diminué de 2,0 %, le tonnage intermodal a augmenté de 3,7 % et le trafic en provenance des États-Unis a grimpé de 11,3 %.

Le total cumulatif des marchandises de type non intermodal pour les 7 premiers mois de 2004 a affiché une hausse de 9,5 % par rapport à la même période en 2003. Le tonnage est ainsi passé de 132,4 millions de tonnes en 2003 à 144,9 millions de tonnes pour l'année en cours.

Les marchandises de type intermodal ont totalisé 15,6 millions de tonnes, en hausse de 3,1 %. Les chargements en provenance des États-Unis ont pour leur part augmenté de 3,7 % durant cette même période pour totaliser 15,7 millions de tonnes.

Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Le numéro de juillet 2004 de Chargements ferroviaires mensuels, vol. 81, no 7 (52-001-XIF, 9 $ / 83 $) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'unité de diffusion en composant sans frais le 1 866 500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0009.


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