Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Renseignements généraux sur accessibilitéÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active

Le vendredi 10 septembre 2004
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est dans le Quotidien
Visualiser PDF
Dépannage pour fichiers PDF

Août 2004 

L'emploi a peu varié pour le deuxième mois consécutif. Au cours des huit premiers mois de 2004, le nombre d'emplois s'est accru de 113 000 (+0,7 %), cette croissance étant presque entièrement survenue en avril et en mai. En août, le taux de chômage est demeuré inchangé et s'est maintenu à 7,2 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Bien que le nombre d'heures travaillées ait peu bougé en août, ces dernières ont progressé de 2,5 % au cours des huit premiers mois de 2004.

Plus d'emplois pour les hommes adultes, mais moins d'emplois pour les jeunes

Le nombre d'emplois chez les hommes adultes a augmenté de 25 000 en août, une hausse attribuable au travail à temps plein. Le taux de chômage de ce groupe s'est établi à 5,8 %, soit le taux le plus bas depuis décembre 2000. La progression de l'emploi observée en août porte la hausse totale chez les hommes adultes depuis le début de l'année à 91 000 emplois (+1,3 %), tous à temps plein.

Pour le troisième mois consécutif, l'emploi a peu bougé chez les femmes adultes. Le nombre d'emplois chez ce groupe n'a crû que de 32 000 (+0,5 %) depuis le début de 2004. En août, le taux de chômage de ce groupe a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour se fixer à 6,2 %, plus de femmes s'étant mises à la recherche d'un emploi.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les jeunes ont accusé une baisse de 28 000 emplois en août, tous à temps plein, ce qui porte les pertes globales des deux derniers mois à 42 000 emplois. Ce repli récent fait suite à la vigueur de l'emploi observée au deuxième trimestre de l'année. En août, le taux de chômage des jeunes a enregistré une faible hausse (+0,3 point) pour atteindre 13,7 %.

Cette année, le marché des emplois d'été s'est détérioré pour les jeunes étudiants âgés de 15 à 19 ans (ceux qui allaient à l'école à temps plein et qui ont l'intention de reprendre leurs études à l'automne) par rapport à l'été 2003. Le pourcentage des étudiants de ce groupe d'âge occupant un emploi a baissé, passant de 46,3 % pendant l'été 2003 à 45,2 % durant l'été 2004 (moyenne de mai à août). Au cours de la même période, le taux de chômage des étudiants âgés de 15 à 19 ans a enregistré une faible hausse (+0,5 point) pour s'établir à 19,1 %.

En revanche, le marché des emplois d'été s'est légèrement amélioré pour les étudiants âgés de 20 à 24 ans. Malgré une diminution relevée en août, la proportion d'étudiants âgés de 20 à 24 ans occupant un emploi cet été s'est établi en moyenne à 69,9 %, en hausse de 0,2 point par rapport à l'été précédent. Au cours de la même période, le taux d'activité de ce groupe d'étudiants a augmenté de 0,6 point pour se fixer à 77,8 %, ce qui a fait légèrement monter le taux de chômage (+0,5 point), qui est passé à 10,1 %.

L'emploi fléchit dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration

Le nombre d'emplois a diminué de 17 000 dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration en août, ce repli ayant surtout touché les jeunes en Ontario. Depuis le début de l'année, le nombre global d'emplois dans ce secteur est en baisse de 2,8 % (-29 000 emplois).

Le secteur de la fabrication a enregistré une baisse de 20 000 emplois en août. Ces pertes ont neutralisé la croissance observée en juillet et ont fait suite à une période de faible variation ayant débuté à l'automne 2003. Le recul relevé en août s'est concentré dans le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport en Ontario. Le secteur de la fabrication ne s'est pas encore remis des pertes d'emplois survenues de novembre 2002 à septembre 2003.

Le secteur des services d'enseignement a affiché une baisse de 29 000 emplois, soit la deuxième diminution mensuelle d'affilée. Le repli observé en août s'est manifesté aux niveaux primaire et secondaire en Ontario.

Après avoir peu bougé au cours des trois mois précédents, le nombre d'emplois s'est accru de 27 000 dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location. La progression relevée en août porte à 77 000 (+8,3 %) la croissance du nombre d'emplois depuis juin 2003, au moment où la croissance de l'emploi dans ce secteur a commencé à s'accélérer.

Le secteur de l'information, de la culture et des loisirs a enregistré une hausse de 14 000 emplois en août, grâce à la croissance observée dans les industries du divertissement, des loisirs et des jeux de hasard et des loteries. En dépit des baisses relevées plus tôt cette année, l'emploi dans ce secteur a progressé de 2,9 % (+21 000) par rapport à ce qu'il était douze mois plus tôt.

Le nombre d'emplois a légèrement augmenté (+6 000) dans le secteur des ressources naturelles en août, la majeure partie de la progression étant survenue en Alberta et au Québec.

L'emploi dans le secteur public perd de la vigueur

Après avoir suivi une forte tendance à la hausse qui a débuté au milieu de 2003, l'emploi dans le secteur public a fléchi pour le deuxième mois d'affilée, en baisse de 21 000 en août, principalement dans les services d'enseignement. Ces baisses récentes ont laissé l'emploi dans le secteur public en hausse de 23 000 (+0,8 %) pour les huit premiers mois de l'année.

Dans le secteur privé, le nombre d'employés a légèrement augmenté (+14 000), alors que le nombre de travailleurs indépendants est demeuré inchangé. Au cours des huit premiers mois de 2004, le nombre d'employés du secteur privé s'est accru de seulement 50 000 (+0,5 %), alors que celui des travailleurs indépendants a progressé de 39 000 (+1,6 %) au cours de la même période.

Perspectives provinciales

La Colombie-Britannique a affiché des pertes de 15 000 emplois, presque exclusivement chez les jeunes. Parmi les secteurs touchés par ce repli figurent le commerce de détail et le commerce de gros, les services professionnels, scientifiques et techniques, de même que le transport et l'entreposage. Les pertes d'emplois relevées plus tôt cette année et le recul observé en août ont effacé les hausses récentes, de sorte que l'emploi dans la province se trouve légèrement sous le niveau enregistré à la fin de 2003. En août, le taux de chômage a augmenté de 0,4 point pour atteindre 7,7 %.

L'Ontario a connu une faible baisse de l'emploi en août (-19 000), principalement chez les jeunes. Depuis le début de 2004, le nombre d'emplois a crû de 0,8 % (+51 000), la majeure partie de l'augmentation s'étant manifestée au deuxième trimestre de l'année. Les pertes d'emplois constatées en août se sont concentrées dans les services d'enseignement au primaire et au secondaire, dans la fabrication de matériel de transport, ainsi que dans l'hébergement et les services de restauration. Une diminution de l'activité sur le marché du travail, particulièrement chez les jeunes, a laissé le taux global de chômage inchangé, celui-ci s'étant maintenu à 6,8 %.

Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré 5 000 emplois de moins, ces pertes ayant neutralisé la croissance observée en juillet. Le fléchissement de l'emploi est survenu dans les secteurs des ressources naturelles, du commerce de détail et du commerce de gros, ainsi que dans celui de la fabrication. Globalement, l'emploi dans cette province a crû de 6 000 (+2,6 %) par rapport au début de l'année. Le taux de chômage a grimpé de 1,2 point en août pour atteindre 16,2 %.

En août, l'Alberta a affiché une progression de 14 000 emplois, laquelle a contrebalancé la baisse observée en juillet, de sorte que le nombre d'emplois dans la province n'a crû que de 6 000 (+0,4 %) par rapport au début de l'année. La croissance de l'emploi en août s'est manifestée dans la construction, dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, ainsi que dans le sous-secteur des activités de soutien de l'extraction minière, pétrolière et gazière. Bien que l'emploi ait progressé en août, le taux de chômage s'est maintenu à 4,7 %, en raison de l'accroissement de la population active.

À la suite de plusieurs mois durant lesquels de faibles variations de l'emploi ont été enregistrées, le nombre d'emplois au Québec a légèrement augmenté (+15 000) en août, la hausse de 22 000 emplois à temps plein ayant été partiellement neutralisée par le recul du travail à temps partiel. Au cours des huit premiers mois de 2004, le Québec a affiché une croissance de 35 000 emplois (+1,0 %), surtout dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans le commerce de détail et le commerce de gros, ainsi que dans le secteur du transport et de l'entreposage. En août, le taux de chômage s'est légèrement replié (-0,2 point) pour se fixer à 8,0 %.

Au Manitoba, l'augmentation de 4 000 emplois a contrebalancé la majeure partie de la baisse du mois précédent. La progression de l'emploi est surtout survenue dans le secteur de la fabrication et dans celui de l'hébergement et des services de restauration. La province compte maintenant 4 000 emplois de plus (+0,6 %) qu'à la fin de 2003. En dépit de la croissance de l'emploi observée en août, l'activité sur le marché du travail s'est intensifiée, laissant le taux de chômage inchangé (5,7 %).

L'emploi a peu varié dans les autres provinces.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042 et 282-0047 à 282-0095.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

Un résumé plus détaillé, Information population active, pour la semaine se terminant le 21 août (71-001-XIF, 9 $ / 84 $) est maintenant en vente.

Il est possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le vendredi 8 octobre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 ou avec Stéphanie Langlois au (613) 951-3180, Division de la statistique du travail.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Juillet 2004 Août 2004 Juillet 2004 à août 2004 Juillet 2004 Août 2004 Juillet 2004 à août 2004
  données désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 275,7 17 279,2 0,0 67,4 67,4 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 266,4 264,0 -0,9 60,6 60,1 -0,5
Île-du-Prince-Édouard 78,3 78,2 -0,1 68,3 68,2 -0,1
Nouvelle-Écosse 490,4 489,6 -0,2 64,1 64,0 -0,1
Nouveau-Brunswick 393,4 397,4 1,0 64,2 64,8 0,6
Québec 4 033,1 4 041,1 0,2 65,6 65,6 0,0
Ontario 6 822,0 6 801,7 -0,3 68,5 68,2 -0,3
Manitoba 604,5 609,2 0,8 68,9 69,3 0,4
Saskatchewan 513,6 515,2 0,3 67,8 68,0 0,2
Alberta 1 829,3 1 843,7 0,8 72,6 73,0 0,4
Colombie-Britannique 2 244,9 2 239,1 -0,3 65,6 65,4 -0,2
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 040,2 16 033,2 0,0 62,6 62,5 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 226,5 221,2 -2,3 51,5 50,3 -1,2
Île-du-Prince-Édouard 69,5 69,4 -0,1 60,6 60,5 -0,1
Nouvelle-Écosse 449,2 446,7 -0,6 58,7 58,4 -0,3
Nouveau-Brunswick 354,1 355,7 0,5 57,8 58,0 0,2
Québec 3 702,5 3 717,0 0,4 60,2 60,4 0,2
Ontario 6 355,2 6 336,4 -0,3 63,8 63,5 -0,3
Manitoba 570,8 574,3 0,6 65,0 65,4 0,4
Saskatchewan 486,8 487,6 0,2 64,2 64,3 0,1
Alberta 1 744,2 1 757,9 0,8 69,2 69,6 0,4
Colombie-Britannique 2 081,5 2 067,0 -0,7 60,9 60,3 -0,6
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 235,5 1 246,0 0,8 7,2 7,2 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 39,9 42,8 7,3 15,0 16,2 1,2
Île-du-Prince-Édouard 8,8 8,8 0,0 11,2 11,3 0,1
Nouvelle-Écosse 41,3 42,9 3,9 8,4 8,8 0,4
Nouveau-Brunswick 39,3 41,7 6,1 10,0 10,5 0,5
Québec 330,6 324,1 -2,0 8,2 8,0 -0,2
Ontario 466,9 465,3 -0,3 6,8 6,8 0,0
Manitoba 33,7 34,9 3,6 5,6 5,7 0,1
Saskatchewan 26,8 27,6 3,0 5,2 5,4 0,2
Alberta 85,1 85,8 0,8 4,7 4,7 0,0
Colombie-Britannique 163,3 172,1 5,4 7,3 7,7 0,4
Nota :Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Août 2003 Août 2004 Août 2003 à août 2004 Août 2003 Août 2004 Août 2003 à août 2004
  données non désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 486,0 17 660,4 1,0 69,2 68,8 -0,4
Terre-Neuve-et-Labrador 275,8 278,0 0,8 62,9 63,3 0,4
Île-du-Prince-Édouard 83,1 83,3 0,2 73,3 72,6 -0,7
Nouvelle-Écosse 498,9 505,6 1,3 65,6 66,1 0,5
Nouveau-Brunswick 401,2 415,4 3,5 65,8 67,7 1,9
Québec 4 113,2 4 105,0 -0,2 67,6 66,7 -0,9
Ontario 6 854,7 6 961,3 1,6 69,9 69,8 -0,1
Manitoba 612,1 620,4 1,4 70,5 70,6 0,1
Saskatchewan 531,8 528,1 -0,7 70,4 69,7 -0,7
Alberta 1 853,2 1 872,3 1,0 74,8 74,2 -0,6
Colombie-Britannique 2 262,0 2 291,1 1,3 67,1 66,9 -0,2
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 048,7 16 337,8 1,8 63,5 63,7 0,2
Terre-Neuve-et-Labrador 236,6 238,2 0,7 53,9 54,2 0,3
Île-du-Prince-Édouard 76,5 76,2 -0,4 67,5 66,4 -1,1
Nouvelle-Écosse 449,2 463,0 3,1 59,1 60,5 1,4
Nouveau-Brunswick 360,3 376,5 4,5 59,1 61,4 2,3
Québec 3 710,3 3 779,1 1,9 60,9 61,4 0,5
Ontario 6 326,3 6 441,4 1,8 64,5 64,6 0,1
Manitoba 578,5 581,0 0,4 66,6 66,1 -0,5
Saskatchewan 499,3 498,5 -0,2 66,1 65,7 -0,4
Alberta 1 751,9 1 781,6 1,7 70,7 70,6 -0,1
Colombie-Britannique 2 059,9 2 102,2 2,1 61,1 61,4 0,3
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 437,3 1 322,6 -8,0 8,2 7,5 -0,7
Terre-Neuve-et-Labrador 39,2 39,7 1,3 14,2 14,3 0,1
Île-du-Prince-Édouard 6,6 7,0 6,1 7,9 8,4 0,5
Nouvelle-Écosse 49,7 42,6 -14,3 10,0 8,4 -1,6
Nouveau-Brunswick 41,0 38,9 -5,1 10,2 9,4 -0,8
Québec 402,9 325,9 -19,1 9,8 7,9 -1,9
Ontario 528,3 519,8 -1,6 7,7 7,5 -0,2
Manitoba 33,6 39,4 17,3 5,5 6,4 0,9
Saskatchewan 32,5 29,5 -9,2 6,1 5,6 -0,5
Alberta 101,3 90,7 -10,5 5,5 4,8 -0,7
Colombie-Britannique 202,2 189,0 -6,5 8,9 8,2 -0,7
Nota :Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe
  Août 2004 Juillet 2004 à août 2004 Août 2003 à août 2004 Août 2004 Juillet 2004 à août 2004 Août 2003 à août 2004 Août 2004 Juillet 2004 à août 2004 Août 2003 à août 2004
  données désaisonnalisées
  Hommes et femmes Hommes Femmes
  en milliers
Emploi 16 033,2 -7,0 317,6 8 552,1 14,1 170,7 7 481,1 -21,1 146,9
Temps plein 13 074,7 15,4 318,8 7 647,1 23,9 173,8 5 427,7 -8,4 145,2
Temps partiel 2 958,5 -22,4 -1,2 905,0 -9,8 -3,0 2 053,4 -12,7 1,8
15 à 24 ans 2 409,0 -27,9 17,7 1 214,2 -10,4 5,4 1 194,8 -17,5 12,3
25 ans et plus 13 624,2 20,9 300,0 7 337,9 24,5 165,3 6 286,3 -3,5 134,6
25 à 54 ans 11 548,7 18,5 192,7 6 129,9 21,4 111,5 5 418,8 -2,9 81,1
55 ans et plus 2 075,4 2,4 107,2 1 207,9 3,0 53,7 867,5 -0,6 53,5
Nota :Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon le secteur d'activité (codé selon le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Juillet 2004 Août 2004 Juillet 2004 à août 2004 Août 2003 à août 2004 Juillet 2004 à août 2004 Août 2003 à août 2004
  données désaisonnalisées
  en milliers var. en %
Ensembles des secteurs 16 040,2 16 033,2 -7,0 317,6 0,0 2,0
Secteur de la production de biens 4 067,0 4 060,4 -6,6 86,0 -0,2 2,2
Agriculture 330,8 325,0 -5,8 -9,7 -1,8 -2,9
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 293,4 299,5 6,1 15,6 2,1 5,5
Services publics 134,1 138,8 4,7 3,5 3,5 2,6
Construction 999,9 1 008,8 8,9 66,3 0,9 7,0
Fabrication 2 308,8 2 288,4 -20,4 10,3 -0,9 0,5
Secteur des services 11 973,1 11 972,8 -0,3 231,6 0,0 2,0
Commerce 2 496,7 2 485,8 -10,9 29,3 -0,4 1,2
Transport et entreposage 811,4 806,2 -5,2 40,4 -0,6 5,3
Finance, assurances, immobilier et location 972,3 999,2 26,9 66,7 2,8 7,2
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 032,5 1 034,9 2,4 34,0 0,2 3,4
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien 628,7 637,3 8,6 42,3 1,4 7,1
Services d'enseignement 1 040,9 1 012,2 -28,7 -25,5 -2,8 -2,5
Soins de santé et assistance sociale 1 733,6 1 746,5 12,9 73,8 0,7 4,4
Information, culture et loisirs 719,6 733,4 13,8 20,8 1,9 2,9
Hébergement et services de restauration 1 018,3 1 001,0 -17,3 -21,6 -1,7 -2,1
Autres services 695,9 701,5 5,6 -13,3 0,8 -1,9
Administrations publiques 823,2 815,0 -8,2 -15,2 -1,0 -1,8
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 3 104,5 3 083,1 -21,4 93,3 -0,7 3,1
Secteur privé 12 935,7 12 950,1 14,4 224,3 0,1 1,8
Employés privés 10 459,2 10 473,3 14,1 186,1 0,1 1,8
Travailleurs indépendants 2 476,5 2 476,8 0,3 38,2 0,0 1,6
Nota :Tableaux de CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants