Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le lundi 27 septembre 2004

Étude : Inégalité des quartiers et autoévaluation de l'état de santé

Une nouvelle étude révèle que les personnes qui ont un faible revenu se disent être en passablement meilleure santé lorsqu'elles vivent dans le même quartier que des personnes plus fortunées et plus scolarisées qu'elles.

L'étude vise à établir si l'état de santé déclaré par les répondants est associé à l'agencement de revenu et de scolarité de leur quartier résidentiel, en plus d'examiner la théorie bien établie selon laquelle les personnes dont le revenu est plus élevé auraient tendance à être en meilleure santé.

L'analyse est fondée sur l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1996-1997, en plus des données sur les quartiers en fonction des secteurs de recensement. L'échantillon de l'étude comprend plus de 34 000 personnes vivant dans 3 044 secteurs de recensement dans les 25 plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada.

L'étude a révélé que la plupart des quartiers de ces grands centres urbains sont économiquement hétérogènes, affichant presque autant de variation de revenus au sein d'un quartier donné que dans l'ensemble de la ville. Autrement dit, les plus grandes villes du Canada n'ont pas beaucoup de quartiers où la majorité des résidents ont soit un faible revenu, soit un revenu élevé. En fait, la plupart des personnes à faible revenu de ces villes ne vivent pas dans des quartiers dont la plupart des résidents ont un faible revenu.

De nombreuses études antérieures se sont concentrées sur la relation entre l'inégalité du revenu au sein d'une communauté et l'état de santé, avançant l'hypothèse que l'inégalité marquée entraîne des résultats négatifs quant à l'état de santé. La plupart des études n'ont pas réussi à établir un rapport entre l'inégalité du revenu et l'état de santé, une fois que les caractéristiques socio-économiques individuelles de chacun ont été prises en considération.

Les résultats de cette étude reviennent à dire que, lorsqu'on tient compte des caractéristiques socioéconomiques individuelles des personnes, l'inégalité élevée des revenus au niveau du quartier n'est pas associée à une autoévaluation moindre de l'état de santé.

Toutefois, dans les quartiers qui ont une grande proportion de familles à l'aise et de personnes qui possèdent un niveau de scolarité élevé, l'autoévaluation de l'état de santé des personnes à faible revenu était supérieure que chez leurs homologues des quartiers plus pauvres.

Ces résultats suggèrent que les personnes à faible revenu qui vivent dans des quartiers où habitent des familles plus instruites et à l'aise peuvent tirer profit de ressources communautaires plus abondantes, comme les installations récréatives, les écoles et les services aux familles et de santé.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3236.

Le document de travail intitulé Inégalités au niveau des quartiers, privation relative et état de santé autoévalué, no 228 (11F0019MIF2004228, gratuit) est maintenant accessible en ligne. Pour consulter la série de documents de recherche de la Direction des études analytiques, sélectionnez Études dans le menu de gauche de la page d'accueil, puis, sous la rubrique Parcourir les périodiques et les séries analytiques, cliquez sur Gratuits et payants. Sous Séries, sélectionnez Direction des études analytiques.

Pour plus de renseignements, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Myles au (416) 323-0070 (johnf.myles@statcan.ca), Analyse des entreprises et du marché du travail.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants