Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le mardi 2 novembre 2004

Transfert de technologie du secteur public au Canada

2003

Selon un nouveau rapport sur le transfert de technologie, la technologie acquise auprès d'universités, d'hôpitaux ou de laboratoires du gouvernement fédéral a joué un rôle majeur dans le succès de plus de 4 400 entreprises canadiennes.

Environ 3 000 entreprises ont indiqué que l'acquisition de technologies d'universités canadiennes avait joué un rôle de premier plan à l'égard de leur établissement ou de leur croissance, et quelque 1 930 entreprises ont dit la même chose des technologies acquises auprès d'hôpitaux canadiens.

Par ailleurs, 700 autres entreprises partageaient ce point de vue pour les technologies acquises auprès de laboratoires du gouvernement fédéral.

En 2003, on a estimé qu'environ 1 400 entreprises ont acquis des licences à l'égard de technologies provenant d'universités, tandis que 1 670 ont acquis des licences à l'égard de technologies provenant d'hôpitaux et 1 400, à l'égard de technologies provenant de laboratoires du gouvernement fédéral.

Environ 1 350 entreprises se considèrent comme des entreprises dérivées d'universités canadiennes.

Les activités de recherche et de développement menées au Canada en 2003 se sont chiffrées à 22 milliards de dollars et ont été exécutées dans une proportion de 10 % environ par le gouvernement fédéral et de 35 % par les universités. Ce rapport constitue une première tentative canadienne en vue d'examiner les répercussions de la recherche financée par le gouvernement fédéral du point de vue de l'économie dans son ensemble. Bien que les transferts de technologies de sources publiques soient rares, le nombre de transferts déclaré du côté des entreprises est beaucoup plus élevé que celui déclaré précédemment par les institutions publiques.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4225.

Le document de travail Transfert de technologie du secteur public au Canada, 2003 (88F0006XIF2004018, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Science et technologie.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Bordt au (613) 951-8585 (michael.bordt@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. Télécopieur : (613) 951-9920.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants