Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le lundi 8 novembre 2004

Étude : Les échanges commerciaux entre le Canada et la Corée du Sud

1994 à 2003

Le commerce entre le Canada et la Corée du Sud ne saurait se comparer aux échanges avec notre voisin immédiat, les États-Unis. Néanmoins, au cours des dix dernières années, la Corée du Sud est devenue un partenaire commercial de plus en plus important du Canada, selon la toute première étude d'une nouvelle publication en ligne qui analyse des enjeux touchant le commerce international du Canada.

L'étude examine les tendances révélées par les flux de marchandises entre le Canada et la Corée du Sud de 1994 à 2003, ainsi que l'importance de ces échanges pour le Canada du point de vue des marchandises.

Comme dans le cas de la Chine, les importations canadiennes provenant de la Corée du Sud ont connu au cours de la dernière décennie un rythme de croissance de loin supérieur à celui de nos exportations vers ce pays. Cela explique que le déficit de la balance commerciale du Canada avec la Corée du Sud ait décuplé.

La Corée du Sud s'est classée septième parmi toutes les sources d'importations canadiennes de marchandises en 2003, alors qu'elle se situait au onzième rang dix ans auparavant. Les véhicules à moteur et les pièces d'automobile sont les principales importations canadiennes provenant de la Corée du Sud, dont l'économie se classe maintenant au douzième rang mondial selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Pour ce qui est des exportations canadiennes, la Corée du Sud était le huitième plus important partenaire du Canada l'an dernier, alors qu'en 1994, elle se classait sixième.

Après la Chine et le Japon, la Corée du Sud est notre plus important partenaire commercial parmi les pays côtiers du Pacifique. En 2003, nos échanges avec elle ont représenté 11 % de nos exportations et près de 12 % de nos importations dans cette région.

L'expansion du marché sud-coréen est de première importance pour l'économie canadienne, car elle est gage de perspectives commerciales intéressantes pour nos entreprises.

Cet article étudie également les écarts observés en ce qui a trait aux statistiques sur le commerce grâce à l'étude de rapprochement des données statistiques sur les échanges de marchandises entre les deux pays menée en 2001 et 2002. Il analyse les raisons expliquant les écarts reliés à nos statistiques sur le commerce et permet de mieux comprendre les pratiques des deux pays en matière de déclaration des données.

L'article «Le tigre par la queue? Les échanges commerciaux entre le Canada et la Corée du Sud» (65-507-MIF2004001, gratuit) peut maintenant être consulté gratuitement en ligne dans la publication Le commerce canadien en revue. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Commerce.

La publication Le commerce canadien en revue, qui sera publiée occasionnellement, présentera des analyses et de la recherche sur diverses questions commerciales qui intéresseront le grand public, ainsi que les économistes et les décideurs des secteurs public et privé.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9786 (jocelyne.elibani@statcan.ca), Division du commerce international.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants