Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le mardi 9 novembre 2004

Étude : Mortalité infantile chez les Amérindiens et les non-Amérindiens de la Colombie-Britannique

1981 à 2000

Selon une étude récente sur la mortalité infantile en Colombie-Britannique, les bébés amérindiens étaient plus susceptibles d'être prématurés mais présentaient des poids à la naissance plus élevés que les bébés non amérindiens. C'était le cas à la fois dans les régions rurales et dans les régions urbaines de la province.

En outre, les taux de mortalité infantile étaient plus de deux fois plus élevés chez les Amérindiens que chez les non-Amérindiens. Les taux de mortalité post-néonatale étaient 3,6 fois plus élevés.

Toutefois, entre 1981 et 2000, les taux de mortalité infantile ont chuté de 64 % chez les Amérindiens des régions rurales et de 47 % chez les Amérindiens des régions urbaines.

Les risques relatifs de mortalité infantile chez les Amérindiens comparativement aux non-Amérindiens étaient semblables dans les quartiers riches et pauvres. Cela laisse supposer que ces désavantages peuvent être indépendants de la situation socioéconomique du quartier.

La majeure partie de la surmortalité infantile chez les Amérindiens découle d'une mortalité post-néonatale plus élevée et plus particulièrement de décès attribuables à des causes évitables, comme le syndrome de mort subite du nourrisson, des infections et des causes externes. Cela laisse supposer qu'il est nécessaire d'améliorer les conditions de vie et les conditions socioéconomiques.

Les différences dans la mortalité néonatale étaient davantage attribuables aux taux plus élevés de naissances prématurées chez les Amérindiens qu'à des différences dans les taux de mortalité néonatale liée à l'âge foetal, qui n'ont pas été mises en évidence.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3231 et 3233.

L'étude «Infant mortality among First Nations versus non-First Nations in British Columbia: temporal trends in rural versus urban areas, 1981-2000», publiée dans le International Journal of Epidemiology, est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada, l'Université McGill, l'Université de Colombie-Britannique et le Bureau des statistiques de l'état civil de la Colombie-Britannique. On peut se procurer un résumé de l'article gratuitement en ligne (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez), mais en anglais seulement .

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, ou pour vous procurer un exemplaire de l'article, communiquez avec Russell Wilkins au (613) 951-5305 (russell.wilkins@statcan.ca), Groupe d'analyse et de mesure de la santé.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants