Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le vendredi 12 novembre 2004

Étude : L'impact des changements organisationnels et des technologies de l'information sur le rendement des entreprises

1999 

Les entreprises canadiennes améliorent leur rendement en investissant dans des technologies de l'information (TI) qui leur sont propres. Mais ces entreprises sont encore plus productives lorsqu'elles combinent les investissements dans les TI avec des niveaux élevés de changements organisationnels.

Une nouvelle étude a révélé que les entreprises qui combinent les deux ont des taux élevés d'amélioration de la productivité, ainsi que de hauts taux d'innovations.

Cette conclusion porte à croire que, pour réussir, les entreprises doivent généralement adopter des TI à l'intérieur d'un «système» ou d'une «grappe» d'approches organisationnelles qui se renforcent mutuellement.

En exploitant les données de l'Enquête de 1999 sur le milieu de travail et les employés, l'étude a permis d'analyser l'impact des innovations organisationnelles et de l'utilisation des TI sur le rendement des sociétés dans les secteurs de la fabrication et des services.

L'étude a établi un lien entre l'utilisation des TI et l'amélioration du rendement des entreprises dans le secteur de la fabrication. En outre, elle a révélé que les TI et le capital humain vont de pair dans le secteur des services. Les entreprises de ce secteur qui combinent les TI et les niveaux élevés de compétences des travailleurs améliorent leur rendement.

Par exemple, plus la proportion de travailleurs qui utilisent des ordinateurs est élevée dans le secteur des services, meilleure est la productivité de l'entreprise. En outre, une plus grande utilisation des TI a donné lieu à un niveau plus élevé d'innovation dans le secteur des services.

Les usines où les investissements en TI sont plus élevés sont plus susceptibles d'indiquer que leur productivité s'est améliorée. Elles sont également plus susceptibles d'adopter des innovations touchant les produits et les procédés.

La recherche antérieure au niveau de l'entreprise et de l'établissement a révélé un solide lien entre les TI et le rendement des établissements de fabrication au Canada. Les établissements qui utilisent des technologies de pointe enregistrent une croissance plus rapide de leur productivité, qui entraîne alors une augmentation de la part de marché. Parmi les technologies de pointe examinées, les technologies des communications ont donné le meilleur rendement.

L'étude a révélé que l'interaction entre les TI et les innovations organisationnelles a varié d'un secteur industriel à l'autre.

Les pratiques relatives à la production et à l'efficience, ainsi qu'à la gestion des ressources humaines, comportent un lien avec une amélioration du rendement de l'entreprise, tant dans le secteur de la fabrication que dans celui des services. Cependant, le rôle des stratégies liées à la qualité des produits et des services diffère entre les deux secteurs.

L'étude a permis de conclure que les stratégies liées à la qualité comportent un lien avec une amélioration du rendement uniquement dans les entreprises du secteur des services dynamiques. Il s'agit notamment des services de communications, de la finance, des assurances et des services immobiliers, des services aux entreprises, des services d'enseignement et des soins de santé, et de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle.

Par ailleurs, les pratiques relatives à la production et à l'efficience ainsi que les pratiques de gestion des ressources humaines ont donné lieu à une amélioration du rendement pour les entreprises des secteurs de la fabrication et des services.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2615.

Le septième document de recherche de la série L'économie canadienne en transition intitulé «Effet des innovations organisationnelles et des technologies de l'information sur le rendement des entreprises» (11-622-MIF2004007, gratuit) est maintenant accessible en ligne. Pour accéder à la série, choisissez Études à la page d'accueil, puis, sous Parcourir les périodiques et les séries analytiques, choisissez Gratuits et payants. Sous Séries, choisissez L'économie canadienne en transition.

Pour plus de renseignements sur les autres documents touchant la croissance et le développement de la nouvelle économie, voir la page de notre site Web intitulée Transitions économiques.

Pour plus de renseignements, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse micro-économique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants