Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le mardi 16 novembre 2004

Étude : Inégalités dans les issues de grossesse selon le revenu du quartier en Colombie-Britannique

1985 à 2000

Les femmes de la Colombie-Britannique habitant un quartier riche sont moins susceptibles de présenter des issues défavorables de grossesse que celles qui habitent un quartier où le revenu est moins élevé, selon une étude récente qui examine les issues de grossesse en Colombie-Britannique en se fondant sur le revenu du quartier.

Les mères habitant un quartier pauvre étaient plus susceptibles d'appartenir à une Première nation, de ne pas être mariées, d'être âgées de moins de 20 ans et de souffrir d'une maladie maternelle. En outre, elles étaient moins susceptibles d'être âgées de 35 ans ou plus et d'avoir eu un accouchement assisté.

Toutefois, les différences dans les issues défavorables selon le revenu du quartier étaient toujours présentes après avoir tenu compte de ces caractéristiques maternelles.

Entre 1985 et 2000, la différence dans les taux entre les groupes habitant les quartiers les plus pauvres et les quartiers les plus riches s'est resserrée en ce qui concerne les naissances prématurées, l'insuffisance de poids par rapport à l'âge foetal et les décès néonataux et post-néonataux. Cependant, l'écart s'est élargi en ce qui concerne les mortinaissances.

Les naissances prématurées et l'insuffisance de poids par rapport à l'âge foetal ont été associées à de nombreuses conséquences négatives sur la santé à long terme. Cela laisse croire que l'incidence d'habiter un quartier pauvre peut se faire sentir bien au-delà de la petite enfance.

La majeure partie de la disparité liée à la mortalité post-néonatale était attribuable à des causes de décès évitables, comme le syndrome de mort subite du nourrisson, une infection et des causes externes. Cela laisse supposer qu'il est nécessaire d'améliorer les soins aux nourrissons dans les quartiers pauvres.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3231, 3233 et 3234.

L'étude «Disparities in birth outcomes by neighborhood income: temporal trends in rural and urban areas, British Columbia», publiée dans la revue Epidemiology, est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada, l'Université McGill et le Bureau des statistiques de l'état civil de la Colombie-Britannique. On peut se procurer en ligne un résumé de l'article gratuitement (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez), mais en anglais seulement.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, ou pour vous procurer un exemplaire de l'article, communiquez avec Russell Wilkins au (613) 951-5305 (russell.wilkins@statcan.ca), Groupe d'analyse et de mesure de la santé.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants