Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le mardi 23 novembre 2004

Étude : Issues de grossesse selon l'état matrimonial légal et de fait au Québec

1990 à 1997

Selon une récente étude sur les issues de la grossesse au Québec, les mères vivant en union libre étaient plus susceptibles de présenter des issues défavorables de grossesse que celles qui étaient mariées.

De faibles disparités dans les issues défavorables de grossesse entre les femmes vivant en union libre et les femmes mariées ont persisté au cours des années 1990, malgré une augmentation marquée du nombre d'unions libres.

Les risques d'issues défavorables associés aux unions libres étaient atténués chez les mères qui avaient un niveau de scolarité plus élevé comparativement à celles qui étaient moins scolarisées. Toutefois, les risques étaient plus élevés chez les mères autochtones, comparativement aux mères issues d'autres groupes ethniques.

Certaines des différences dans les issues défavorables de grossesse peuvent être liées au tabagisme maternel, qui est plus fréquent chez les femmes vivant en union libre que chez celles qui sont légalement mariées. Il est également possible que les mères vivant en union libre soient plus stressées pendant la grossesse en raison des relations qu'elles entretiennent, qui sont moins stables que celles des femmes mariées.

On sait que les femmes non mariées sont plus susceptibles de présenter des issues défavorables de grossesse que les femmes mariées. Toutefois, la majorité des études antérieures ne faisaient pas de distinction entre les mères vivant en union libre, les mères légalement mariées et les mères vivant seules.

Les mères vivant seules présentaient des issues de grossesse encore plus défavorables que celles vivant en union libre. Cependant, les risques observés chez les mères vivant en union libre représentent un enjeu de santé publique plus important en raison de la proportion élevée et croissante des naissances parmi ces mères.

En 1997, 44 % des enfants nés au Québec avaient une mère vivant en union libre, soit plus du double de la proportion enregistrée en 1990.

Les issues défavorables de grossesse comprennent la naissance d'enfants prématurés, l'insuffisance de poids à la naissance, l'insuffisance de poids par rapport à l'âge foetal, la mortinaissance, ainsi que la mortalité néonatale et post-néonatale.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3231 et 3233.

L'étude Disparities in pregnancy outcomes according to marital and cohabitation status, publiée dans Obstetrics and Gynecology, est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada, l'Université McGill et le Groupe d'études de la santé foetale et infantile du Système canadien de surveillance périnatale. On peut se procurer en ligne (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez) un résumé de l'article gratuitement, mais en anglais seulement.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, ou pour vous procurer un exemplaire de l'article, communiquez avec Russell Wilkins au (613) 951-5305 (russell.wilkins@statcan.ca), Groupe d'analyse et de mesure de la santé.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants