Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le lundi 29 novembre 2004

Balance des paiements internationaux du Canada

Troisième trimestre de 2004

L'excédent du compte courant du Canada avec le reste du monde, après désaisonnalisation, a diminué de 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre pour s'établir à 9,4 milliards de dollars. Il s'agit du premier recul important depuis le quatrième trimestre de 2002. Cette situation est attribuable à la diminution de l'excédent au chapitre des biens, tandis que l'amélioration de la performance au chapitre des services a été annulée par la hausse du déficit des revenus de placements.

Pour le compte capital et financier (non désaisonnalisé), l'actif international du Canada a progressé davantage que son passif vis-à-vis de l'étranger en raison surtout des investissements directs à l'étranger. Après une augmentation record au deuxième trimestre, les investissements directs canadiens ont progressé plus modérément. Le passif du Canada avec le reste du monde a augmenté aussi mais d'un montant moindre car l'augmentation du passif en investissements directs et de portefeuille a été en partie compensée par la réduction d'autres éléments de passif, surtout les emprunts. À la fin du troisième trimestre, le dollar canadien a fait un bond de près de 6 % par rapport à la devise américaine, ayant clôturé au-dessus des 79 centsUS. La vigueur du dollar canadien au cours du trimestre s'est également manifestée par rapport à d'autres grandes devises.


Note aux lecteurs

La balance des paiements retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents. Elle comprend le compte courant et le compte capital et financier.

Le compte courant couvre les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant de placements, et les transferts courants. Les transactions telles les exportations et les revenus d'intérêt correspondent à des recettes alors que les importations et les versements d'intérêt correspondent à des paiements. Le solde de ces transactions détermine si le Canada enregistre un surplus ou un déficit au compte courant.

Le compte capital et financier porte principalement sur les transactions reliées à des instruments financiers. L'actif et le passif financiers découlant des transactions avec les non-résidents sont présentés selon trois catégories fonctionnelles : les investissements directs, les investissements de portefeuille et tous les autres types d'investissement. Ces investissements appartiennent soit à des résidents canadiens (actif du Canada), soit à des étrangers (passif du Canada). Les transactions sont dites positives si elles représentent une entrée de capital et négatives si elles représentent une sortie de capital du Canada.

Un solde du compte courant en surplus ou en déficit doit correspondre à une sortie ou à une entrée de fonds équivalente au compte capital et financier. Autrement dit, l'addition des deux comptes doit donner zéro. En fait, les données étant compilées à partir d'une multitude de sources, les deux comptes de la balance des paiements s'égalisent rarement. La divergence statistique est l'entrée ou la sortie nette non observée qui vient combler cet écart.


Compte courant

L'excédent au chapitre des biens fléchit après deux trimestres vigoureux

L'excédent au chapitre du commerce des biens a reculé pour se situer à 17,3 milliards de dollars au troisième trimestre, en baisse de 1,8 milliard de dollars par rapport au deuxième trimestre. Cette baisse est consécutive à deux fortes hausses trimestrielles de l'excédent pour un total de 5,1 milliards de dollars.

Au troisième trimestre, l'augmentation des importations a été supérieure à celle des exportations, de sorte que l'excédent a été moins élevé. Encore une fois, la hausse des prix a entraîné l'augmentation de la valeur des exportations des produits énergétiques. Les exportations de produits automobiles ont diminué de 0,9 milliard de dollars après avoir atteint leur valeur la plus élevée en près de deux ans au deuxième trimestre.

L'augmentation de 2,3 milliards de dollars des importations s'explique en grande partie par la hausse des importations d'automobiles et de camions. Les biens industriels, surtout le métal et les minerais métalliques, ainsi que le pétrole brut, ont été les principaux autres éléments qui ont contribué à l'augmentation.

Baisse du déficit au chapitre des services

Au troisième trimestre, le déficit au chapitre du commerce des services a fléchi de 0,3 milliard de dollars pour s'établir à 2,6 milliards de dollars. Le déficit au chapitre des voyages a diminué de 0,2 milliard de dollars puisque moins de Canadiens ont voyagé à l'étranger. Pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2003, le nombre de Canadiens qui ont passé au moins une nuit à l'étranger a diminué.

Dans l'ensemble, le nombre de visiteurs étrangers au Canada a diminué au troisième trimestre, mais, compte tenu de l'augmentation du nombre de voyageurs autres qu'américains, les revenus au chapitre des voyages sont demeurés au même niveau qu'au trimestre précédent.

Le déficit au chapitre des services commerciaux a baissé de 0,1 milliard de dollars au troisième trimestre en raison des importations qui ont diminué davantage que les exportations. Les baisses les plus importantes du côté des importations provenaient des redevances et des services divers.

Baisse des profits réalisés sur les investissements directs canadiens à l'étranger

Le déficit au chapitre du revenu de placements s'est accru de 0,3 milliard de dollars pour atteindre 5,4 milliards de dollars étant donné que les bénéfices réalisés par les investisseurs directs canadiens à l'étranger ont baissé de 0,6 milliard de dollars au troisième trimestre. Cette réduction s'explique par la diminution des dividendes reçus.

Les bénéfices réalisés par les investisseurs étrangers sur leurs investissements directs au Canada ont également diminué car les paiements de dividendes ont baissé au troisième trimestre.

L'intérêt payé sur les obligations canadiennes a été relativement stable au troisième trimestre, malgré la vigueur du dollar canadien, étant donné que les nouvelles émissions d'obligations l'ont emporté sur les retraits.

Compte financier

Nouvelle progression des investissements directs à l'étranger

Les investisseurs directs canadiens ont fourni un montant plus modéré aux économies étrangères au troisième trimestre, après l'augmentation record observée au deuxième trimestre. Les investissements de 11,1 milliards de dollars ont servi tant à des acquisitions qu'au renforcement du fonds de roulement des sociétés affiliées étrangères. Sur le plan géographique, la plus grande part (59 %) a été investie aux États-Unis, et un cinquième du total est allé aux économies asiatiques. Les investissements ont été largement répartis selon la branche d'activité de l'investisseur, avec en tête les entreprises classées dans les services et le commerce de détail.

Les obligations accaparent la plus grande partie des investissements canadiens dans les titres étrangers

Tout comme au deuxième trimestre, la plus grande partie des placements de 3,5 milliards de dollars dans les titres étrangers se sont faits dans les obligations. Contrairement toutefois à ce trimestre, le montant de 3 milliards de dollars investi dans les obligations, a servi surtout à l'acquisition d'obligations d'outre-mer puisque les investisseurs canadiens ont réduit leurs achats d'obligations du Trésor américain et de sociétés américaines. Le faible investissement en actions étrangères de ce trimestre est similaire aux investissements depuis le début de l'année quant au type d'actions achetées : les Canadiens achètent des actions américaines mais vendent une partie de leurs actions d'outre-mer.

De modestes investissements au Canada par les investisseurs directs étrangers

Une somme d'environ 5,8 milliards de dollars d'investissements directs étrangers est arrivée au Canada au cours du trimestre, ce qui représente une hausse marquée par rapport aux investissements négatifs révisés du deuxième trimestre. Ces investissements se sont faits surtout dans les comptes de passif à court terme et sous la forme de bénéfices réinvestis dans le fonds de roulement, car les acquisitions ont encore une fois été négatives pour la troisième fois depuis quatre trimestres. On dit qu'il y a acquisition négative lorsque les Canadiens rachètent des sociétés canadiennes appartenant à des investisseurs étrangers. Les investissements du trimestre sont venus, pour les quatre cinquièmes, d'investisseurs américains tandis que, sur le plan sectoriel, ils ont été répartis, mais surtout dans les secteurs des machines et des transports.

Répartition égale des investissements étrangers entre les obligations et les actions canadiennes

Les investisseurs de portefeuille étrangers ont augmenté leurs avoirs de titres canadiens de 10,8 milliards de dollars au cours du trimestre. Ils ont acheté autant d'obligations que d'actions, mais ils ont vendu des instruments à court terme pour la troisième fois depuis cinq trimestres.

Les placements de 6,6 milliards de dollars dans les obligations au cours du trimestre ont été les plus élevés par des investisseurs étrangers en une année et demie. Tout comme au deuxième trimestre, la majorité (70 %) a servi à l'acquisition d'obligations émises par des sociétés canadiennes. Le reste a servi entièrement à l'achat d'obligations émises par des entreprises fédérales. Les placements sont provenus entièrement d'Europe et des États-Unis, car les investisseurs asiatiques ont vendu une partie de leurs avoirs après avoir acquis des obligations au trimestre précédent. Sur le plan des devises, environ les deux tiers ont été libellés en devises étrangères, surtout en dollars américains, tandis que le reste était libellé en dollars canadiens.

Au troisième trimestre, des événements spéciaux ont été encore une fois la cause principale de l'augmentation de 6,3 milliards de dollars des avoirs d'actions canadiennes. Tandis que, au deuxième trimestre, les nouvelles actions canadiennes ont été émises en raison surtout d'une importante acquisition d'une entreprise américaine, l'augmentation au troisième trimestre s'explique surtout par la plus grande offre d'actions de l'histoire canadienne et par la restructuration d'une entreprise. Les investisseurs américains ont été les principaux acheteurs car ils ont acquis les quatre cinquièmes du total. Le cours des actions canadiennes n'a que légèrement progressé durant le trimestre, mais a repris tout le terrain perdu au trimestre précédent.

Sur le marché des instruments à court terme, l'évolution en dents de scie des investissements s'est retrouvée en situation négative étant donné que les investisseurs étrangers se sont départis de ces instruments pour une valeur de 2,1 milliards de dollars. Au deuxième trimestre, il y avait eu une augmentation de 1,8 milliard de dollars des avoirs étrangers en effets du marché monétaire canadien. Les investisseurs se sont départis au troisième trimestre surtout d'effets émis directement par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Les taux à court terme au Canada et aux États-Unis ont augmenté au cours du trimestre, et l'écart de 0,8 % favorise encore l'investissement au Canada.

Autres investissements

Dans la catégorie des autres investissements, les opérations nettes ont entraîné des sorties de capitaux entièrement en raison de la réduction du passif canadien auprès des non-résidents. La réduction du passif s'explique en grande partie par la forte diminution des prêts avec convention de rachat, qui a annulé en grande partie l'augmentation du trimestre précédent. Le passif-dépôts a aussi diminué, surtout celui en devises étrangères entre les banques canadiennes et leurs sociétés affiliées étrangères.

Du côté de l'actif, les opérations ont eu comme effet une modeste entrée de capitaux étant donné que les dépôts et les autres actifs se sont en grande partie annulés. Les réserves internationales du Canada ont augmenté modestement après une légère diminution au trimestre précédent, ce qui s'explique par l'augmentation des avoirs de titres et de dépôts libellés en dollars américains.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1533, 1534, 1535, 1536 et 1537.

Le numéro du troisième trimestre de 2004 de Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, 32 $ / 100 $) paraîtra sous peu.

Les données de la balance des paiements internationaux pour le quatrième trimestre de 2004 seront diffusées le 25 février 2005.

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-1855 (infobalance@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Arthur Ridgeway au (613) 951-8907, Division de la balance des paiements.

Balance des paiements
  Troisième trimestre de 2003 Quatrième trimestre de 2003 Premier trimestre de 2004 Deuxième trimestre de 2004 Troisième trimestre de 2004 2002 2003
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars
Compte courant              
Recettes              
Biens et services 112 766 112 425 115 247 129 618 126 142 477 694 459 974
Biens 95 292 98 493 101 497 113 934 107 690 413 795 400 010
Services 17 475 13 932 13 749 15 684 18 452 63 899 59 964
Revenus de placements 8 354 9 122 8 891 10 734 9 943 31 185 32 700
Investissements directs 4 348 5 239 4 978 6 519 5 793 13 624 16 455
Investissements de portefeuille 2 353 2 243 2 199 2 295 2 298 9 628 9 321
Autres investissements 1 654 1 640 1 714 1 921 1 852 7 934 6 923
Transferts courants 1 490 1 820 2 050 1 624 1 567 6 957 6 714
Recettes du compte courant 122 611 123 367 126 188 141 976 137 652 515 836 499 388
Paiements              
Biens et services 98 449 101 037 103 231 114 158 109 495 427 382 412 688
Biens 80 420 83 643 84 565 95 614 90 975 356 581 341 833
Services 18 029 17 393 18 666 18 544 18 520 70 801 70 855
Revenus de placements 13 483 13 387 14 631 15 631 15 127 59 839 56 443
Investissements directs 4 896 4 774 5 837 7 136 6 756 20 670 20 884
Investissements de portefeuille 7 129 6 893 6 801 6 888 6 856 30 466 28 755
Autres investissements 1 458 1 719 1 993 1 606 1 515 8 702 6 804
Transferts courants 1 475 1 520 2 163 1 435 1 520 5 951 6 440
Paiements du compte courant 113 407 115 943 120 026 131 223 126 143 493 171 475 570
Soldes              
Biens et services 14 318 11 388 12 015 15 460 16 646 50 312 47 287
Biens 14 872 14 850 16 932 18 320 16 715 57 214 58 177
Services - 554 -3 462 -4 917 -2 860 - 69 -6 903 -10 891
Revenus de placements -5 129 -4 265 -5 740 -4 896 -5 184 -28 653 -23 743
Investissements directs - 548 464 - 859 - 617 - 964 -7 046 -4 429
Investissements de portefeuille -4 777 -4 650 -4 601 -4 593 -4 558 -20 838 -19 433
Autres investissements 196 - 80 - 279 315 338 - 769 119
Transferts courants 14 301 - 113 189 46 1 006 274
Solde du compte courant 9 204 7 424 6 162 10 753 11 509 22 664 23 818
Compte capital et financier1, 2              
Compte capital 1 067 917 924 1 201 1 099 4 988 3 968
Compte financier -6 456 -8 775 -7 900 -5 680 -7 414 -17 837 -24 694
Actif du Canada, flux nets              
Investissements directs canadiens à l'étranger -3 510 -19 258 -6 748 -30 507 -11 110 -41 472 -30 191
Investissements de portefeuille -2 812 -5 154 -2 389 -4 137 -3 462 -25 087 -12 519
Obligations étrangères - 5 -1 901 -2 612 -3 057 -3 030 -6 229 -8 071
Actions étrangères -2 807 -3 253 224 -1 080 - 432 -18 858 -4 449
Autres investissements 2 227 -8 046 446 -12 430 754 -13 206 -25 401
Prêts 6 256 2 627 - 704 -2 068 816 -8 182 6 171
Dépôts 292 -9 205 -1 454 -5 627 4 150 5 731 -23 234
Réserves internationales 4 1 749 - 236 243 - 517 298 4 693
Autres actifs -4 325 -3 217 2 840 -4 978 -3 694 -11 053 -13 030
Total de l'actif du Canada, flux nets -4 095 -32 459 -8 690 -47 074 -13 818 -79 765 -68 111
Passif du Canada, flux nets              
Investissements directs étrangers au Canada - 863 - 827 7 006 -1 496 5 755 33 026 9 222
Investissements de portefeuille -8 820 10 130 3 325 25 429 10 841 20 935 18 469
Obligations canadiennes -12 240 3 947 1 747 4 695 6 632 18 684 7 000
Actions canadiennes 5 394 5 227 4 351 18 893 6 345 -1 531 12 931
Effets du marché monétaire canadien -1 975 956 -2 772 1 841 -2 136 3 782 -1 461
Autres investissements 7 323 14 380 -9 541 17 462 -10 192 7 967 15 726
Emprunts - 264 4 472 1 196 3 770 -7 078 1 400 1 741
Dépôts 7 525 10 131 -10 519 14 714 -1 905 13 568 18 265
Autres passifs 61 - 223 - 218 -1 022 -1 210 -7 001 -4 280
Total du passif du Canada, flux nets -2 361 23 683 790 41 394 6 404 61 928 43 417
Total du compte capital et financier,              
flux nets -5 389 -7 859 -6 976 -4 479 -6 315 -12 850 -20 725
Divergence statistique -3 814 434 813 -6 274 -5 194 -9 815 -3 092
1.Un signe négatif (-) indique une sortie de capital provenant d'un accroissement de créances envers les non-résidents ou d'une diminution des engagements envers les non-résidents.
2.Les transactions sont enregistrées sur une base nette.

Compte courant
  Troisième trimestre de 2003 Quatrième trimestre de 2003 Premier trimestre de 2004 Deuxième trimestre de 2004 Troisième trimestre de 2004 2002 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars
Recettes              
Biens et services 112 786 112 635 116 238 126 193 126 422 477 694 459 974
Biens 98 030 97 545 100 980 110 528 110 978 413 795 400 010
Services 14 757 15 090 15 258 15 665 15 444 63 899 59 964
Voyages 3 552 3 732 3 985 4 091 4 113 16 747 14 746
Transports 2 517 2 637 2 759 3 004 2 995 11 115 10 285
Services commerciaux 8 338 8 372 8 173 8 217 7 981 34 599 33 551
Services gouvernementaux 349 350 341 353 354 1 438 1 382
Revenus de placements 8 362 9 068 9 010 10 640 9 942 31 185 32 700
Investissements directs 4 398 5 131 5 054 6 476 5 831 13 624 16 455
Intérêts 185 175 130 154 155 471 748
Bénéfices 4 213 4 956 4 924 6 322 5 676 13 153 15 707
Investissements de portefeuille 2 327 2 315 2 221 2 251 2 264 9 628 9 321
Intérêts 463 480 472 548 543 1 775 1 814
Dividendes 1 864 1 836 1 750 1 702 1 722 7 853 7 508
Autres investissements 1 637 1 622 1 735 1 914 1 846 7 934 6 923
Transferts courants 1 651 1 706 1 808 1 808 1 757 6 957 6 714
Privés 651 632 697 620 670 2 567 2 558
Officiels 1 000 1 073 1 111 1 188 1 087 4 390 4 156
Total des recettes 122 799 123 409 127 056 138 641 138 120 515 836 499 388
Paiements              
Biens et services 100 644 101 505 103 129 109 974 111 705 427 382 412 688
Biens 83 143 83 469 84 884 91 397 93 653 356 581 341 833
Services 17 501 18 035 18 245 18 578 18 052 70 801 70 855
Voyages 4 590 5 002 5 220 5 281 5 043 18 333 18 608
Transports 3 603 3 592 3 716 3 932 3 996 14 122 14 225
Services commerciaux 9 082 9 213 9 081 9 136 8 783 37 464 37 119
Services gouvernementaux 226 228 228 229 230 883 903
Revenus de placements 13 913 13 641 14 151 15 755 15 360 59 839 56 443
Investissements directs 5 174 5 039 5 654 7 074 6 815 20 670 20 884
Intérêts 474 475 498 497 499 1 385 1 862
Bénéfices 4 700 4 564 5 156 6 576 6 316 19 285 19 022
Investissements de portefeuille 7 147 6 942 6 763 6 905 6 873 30 466 28 755
Intérêts 6 429 6 189 6 115 6 194 6 159 27 714 25 849
Dividendes 718 753 648 711 714 2 753 2 905
Autres investissements 1 592 1 660 1 734 1 777 1 672 8 702 6 804
Transferts courants 1 606 1 601 1 638 1 722 1 656 5 951 6 440
Privés 902 925 945 991 974 3 382 3 607
Officiels 704 676 692 731 681 2 569 2 833
Total des paiements 116 163 116 747 118 917 127 451 128 721 493 171 475 570
Soldes              
Biens et services 12 142 11 130 13 110 16 219 14 717 50 312 47 287
Biens 14 887 14 075 16 096 19 132 17 325 57 214 58 177
Services -2 744 -2 945 -2 986 -2 913 -2 608 -6 903 -10 891
Voyages -1 038 -1 271 -1 235 -1 190 - 930 -1 586 -3 862
Transports -1 086 - 955 - 957 - 927 -1 001 -3 007 -3 940
Services commerciaux - 744 - 841 - 908 - 919 - 802 -2 865 -3 567
Services gouvernementaux 123 121 114 124 125 555 479
Revenus de placements -5 551 -4 572 -5 141 -5 115 -5 419 -28 653 -23 743
Investissements directs - 776 92 - 600 - 598 - 984 -7 046 -4 429
Intérêts - 289 - 300 - 368 - 344 - 344 - 914 -1 114
Bénéfices - 487 392 - 232 - 254 - 640 -6 132 -3 315
Investissements de portefeuille -4 820 -4 626 -4 542 -4 654 -4 609 -20 838 -19 433
Intérêts -5 966 -5 709 -5 643 -5 645 -5 616 -25 939 -24 036
Dividendes 1 146 1 083 1 101 992 1 007 5 100 4 602
Autres investissements 45 - 38 1 137 174 - 769 119
Transferts courants 45 104 170 86 101 1 006 274
Privés - 251 - 293 - 249 - 371 - 305 - 815 -1 049
Officiels 296 397 419 457 406 1 821 1 323
Compte courant 6 636 6 662 8 139 11 190 9 399 22 664 23 818


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants