Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le mardi 30 novembre 2004

Chargements ferroviaires mensuels

Troisième trimestre de 2004 et septembre 2004

Les transporteurs canadiens ont chargé moins de marchandises entre juillet et septembre qu'au cours des trois mois précédents, cinq importantes marchandises ayant affiché un recul notable.

Le total des chargements ferroviaires a atteint 65 millions de tonnes métriques au troisième trimestre, en baisse de 10,2 % par rapport au deuxième trimestre.

Le trafic de type non intermodal, principalement constitué de marchandises en vrac, a atteint 58,3 millions de tonnes au troisième trimestre, en baisse de 11 % par rapport au deuxième trimestre. Cette catégorie de marchandises représente 81,5 % du volume total des chargements. Approximativement 744 000 wagons ont été requis pour transporter tout ce fret.

Cinq groupes de marchandise ont totalisé une baisse combinée de plus de 6,6 millions de tonnes, soit le blé, la potasse, le minerai de fer et ses concentrés, la houille et le bois d'oeuvre. Le conflit de travail dans les mines de fer du Québec a joué un rôle prépondérant dans la baisse affichée au troisième trimestre, le minerai de fer et ses concentrés ayant chuté de 4,6 millions de tonnes.

Les chargements de type intermodal, qui correspondent aux conteneurs et aux remorques transportés sur wagons plats, ont atteint 6,7 millions de tonnes au troisième trimestre, soit 2,5 % de moins qu'au trimestre précédent. Les remorques transportées sur wagons plats n'ont représenté que 5,8 % du tonnage intermodal du trimestre courant alors que ceux-ci représentaient 7,6 % lors du même trimestre en 2003.

Le trafic en provenance des États-Unis a totalisé 6,5 millions de tonnes, soit 8,6 % de plus que pour le même trimestre en 2003, possiblement le résultat de la hausse du dollar canadien par rapport à la devise américaine.

Pour le mois de septembre, les transporteurs ferroviaires ont chargé sensiblement le même volume de marchandise qu'en août, soit 24 millions de tonnes.

Le trafic de type non intermodal a aussi affiché un tonnage (19,5 millions de tonnes) très semblable à celui du mois d'août.

L'arrivé précoce de la neige et du gel dans les Prairies semble avoir endommagé les récoltes de blé et d'autres cultures, ayant réduit de moitié les chargements de blé par rapport aux volumes du mois d'août. Par ailleurs, les chargements de légumes frais, réfrigérés ou secs, ont atteint leur plus haut niveau depuis 1999. Les chargements de canola ont affiché une remonté par rapport au mois d'août mais demeurent bien en dessous du volume des années précédentes.

En septembre, les chargements de type intermodal ont affiché une hausse de 2,9 % par rapport au mois précédent, ayant atteint 2,3 millions de tonnes, ce qui représente 9,4 % du tonnage total.

Le trafic en provenance des États-Unis, à destination ou passant par le Canada, a totalisé 2,2 millions de tonnes, soit 2,6 % de plus qu'en août.

Le total cumulatif des marchandises de type non intermodal pour les neuf premiers mois de 2004 a affiché une hausse de 7,2 % par rapport à la même période en 2003, alors que les chargements de type intermodal ont pour leur part affiché une hausse de 1,7 %. Le trafic en provenance des États-Unis a augmenté de 4,2 %.

Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Le numéro de septembre 2004 de Chargements ferroviaires mensuels, vol. 81, no 9 (52-001-XIF, 9 $ / 83 $) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'unité de diffusion en composant sans frais le 1 866 500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0009.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants