Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Renseignements généraux sur accessibilitéÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Calendrier de diffusion Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien
Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active

Le vendredi 5 août 2005
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est dans le Quotidien
Visualiser PDF
Dépannage pour fichiers PDF

Juillet 2005 

Le nombre d'emplois est demeuré inchangé en juillet, après avoir augmenté de 79 000 au cours des trois mois précédents. Jusqu'ici en 2005, l'augmentation du nombre d'emplois a été de 110 000 (+0,7 %), soit une croissance légèrement inférieure à celle de 143 000 (+0,9 %) observée pendant la même période il y a un an. En juillet, le taux de chômage a affiché une faible hausse de 0,1 point pour atteindre 6,8 %, ce qui l'a laissé parmi les plus bas en près de trois décennies.

L'emploi a peu varié en juillet, mais le nombre d'heures travaillées a progressé de 0,6 %. Jusqu'ici en 2005, le nombre d'heures travaillées a augmenté de 1,3 % et la totalité de la progression de l'emploi pendant cette période se situait dans le travail à temps plein (+0,9 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'emploi chez les adultes demeure inchangé

S'il y a eu peu de changement en juillet, on a quand même observé une croissance de l'emploi chez les adultes (âgés de 25 ans et plus) depuis le début de 2005, soit des progressions de 81 000 emplois (+1,1 %) chez les hommes adultes et de 53 000 emplois (+0,8 %) chez les femmes adultes. Chez les hommes adultes, les hausses ont été observées dans le travail à temps plein et à temps partiel, tandis que chez les femmes adultes, la totalité de l'augmentation était dans l'emploi à temps plein.

En juillet, le taux de chômage a atteint 5,7 % (+0,2 point) chez les hommes adultes, car un plus grand nombre était en quête de travail, tandis qu'il a reculé légèrement chez les femmes adultes pour se situer à 5,5 % (-0,1 point).


Note aux lecteurs

De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille de l'information sur le marché du travail pour les jeunes de 15 à 24 ans qui allaient à l'école à temps plein en mars et qui avaient l'intention de retourner aux études à l'automne. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.


La tendance de l'emploi chez les jeunes recule

Le nombre de jeunes de 15 à 24 ans occupant un emploi a aussi peu varié en juillet. Jusqu'ici en 2005, toutefois, le nombre d'emplois chez les jeunes a chuté de 24 000 (-0,9 %), la quasi-totalité du recul ayant été enregistré dans l'emploi à temps partiel. Cela représentait un contraste marqué par rapport aux sept premiers mois de 2004, où le nombre d'emplois chez les jeunes a crû de 23 000 (+0,9 %), les hausses étant survenues dans l'emploi à temps plein. Le secteur de l'hébergement et des services de restauration emploie une forte proportion de jeunes et la faiblesse globale de l'emploi observée dans ce secteur jusqu'ici cette année expliquait en partie la tendance à la baisse de l'emploi chez les jeunes.

Le marché de l'emploi d'été pour les étudiants

Malgré des signes encourageants en mai, le marché de l'emploi d'été pour les étudiants de 20 à 24 ans a ralenti en juin et en juillet. Le taux d'emploi pour ce groupe d'étudiants était de 72,9 % en juillet, en baisse de près de 4 points par rapport à un an plus tôt, où il avait atteint un sommet de 76,8 %. Le taux de chômage pour ce groupe d'étudiants se situait à 8,3 %, à la suite d'une progression de 0,7 point comparativement à un an plus tôt.

Chez les adolescents de 17 à 19 ans, le taux d'emploi a chuté de 1,5 point comparativement à juillet 2004 pour s'établir à 63,8 %. La proportion des 17 à 19 ans ayant un emploi d'été en juillet a chuté pour le troisième été consécutif pour atteindre le même niveau qu'en juillet 2000.

Le seul groupe d'étudiants pour lequel le marché de l'emploi d'été s'est amélioré a été celui des jeunes adolescents de 15 à 16 ans. Comparativement à un an plus tôt, le taux d'emploi des 15 à 16 ans a augmenté de 1,6 point pour se situer à 37,9 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'emploi dans le secteur du commerce continue d'augmenter

Le nombre de personnes travaillant dans le commerce de détail et de gros a augmenté de 24 000 en juillet, ce qui a porté la progression jusqu'ici cette année à 67 000 (+2,7 %). Cette hausse de l'emploi correspondait à la vigueur des dépenses de consommation et à l'accroissement des ventes des grossistes.

En juillet, le nombre d'emplois a augmenté de 18 000 dans les soins de santé et l'assistance sociale, grâce à des hausses dans les bureaux de médecins, de dentistes et d'autres professionnels de la santé, ainsi que dans les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes. Cette augmentation était répartie entre plusieurs provinces.

Il y a aussi eu une augmentation de l'emploi dans l'information, la culture et les loisirs, soit une hausse de 16 000 emplois en juillet, dont la majeure partie dans les télécommunications et la radiotélédiffusion. L'augmentation au niveau d'ensemble en juillet a fait contrepoids à un recul de la même ampleur en juin.

Le nombre d'emplois a crû de 16 000 dans l'agriculture, ce qui a porté à 42 000 la progression pour les sept premiers mois de 2005. La majeure partie de l'augmentation d'une année à l'autre a été observée dans les cultures et l'agriculture mixte. Un peu plus de la moitié de l'augmentation en juillet a été observée au Québec et en Ontario.

Faiblesse persistante dans la fabrication

Le nombre d'emplois dans la fabrication a poursuivi sa tendance à la baisse en juillet, ayant affiché un recul de 26 000 emplois. Les pertes d'emplois ont été observées surtout au Québec et en Ontario. Comparativement à un an auparavant, le nombre d'emplois dans ce secteur a diminué de 106 000 (-4,6 %). L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires a révélé que les fabricants s'attendent à une légère baisse de production au troisième trimestre de 2005 et ont aussi vu des perspectives d'emploi moindres pour la même période.

En juillet, le nombre d'emplois a chuté de 21 000 dans la construction, ce qui a contrebalancé l'augmentation observée en juin. La majeure partie de la diminution est survenue en Ontario. Cependant, comparativement à juillet de l'an dernier, l'emploi dans la construction a crû de 4,0 % et l'augmentation a été vigoureuse en Colombie-Britannique et en Ontario.

Le nombre d'emplois a aussi chuté dans les services professionnels, scientifiques et techniques (-21 000), les pertes s'étant étalées dans plusieurs provinces. À la suite de cette diminution, l'emploi dans le secteur est demeuré légèrement plus élevé qu'en début d'année.

Perspective provinciale

L'emploi a augmenté légèrement au Québec (+15 000), une hausse de 65 000 emplois à temps partiel ayant été plus que suffisante pour éponger un repli de 50 000 emplois à temps plein. Cela faisait suite à une importante augmentation de l'emploi global en juin. Malgré les hausses récentes, le nombre d'emplois n'a que légèrement augmenté depuis le début de l'année (+0,4 % ou 15 000 emplois). Le taux de chômage en juillet a augmenté de 0,4 point pour atteindre 8,4 %, étant donné qu'il y avait plus de personnes dans la population active en quête de travail.

En juillet, le nombre d'emplois a crû de 3 000 au Manitoba, la totalité de la progression ayant été enregistrée dans l'emploi à temps partiel. Les plus fortes augmentations ont été affichées dans la finance, les assurances, l'immobilier et la location, ainsi que dans l'hébergement et les services de restauration. Comparativement à juillet de l'an dernier, il y a eu 8 000 emplois de plus (+1,5 %) au Manitoba. Le taux de chômage a reculé légèrement en juillet, s'étant établi à 4,7 % (-0,1 point).

À l'Île-du-Prince-Édouard, le nombre d'emplois a légèrement progressé de 800 en juillet, ce qui a fait baisser de 0,9 point le taux de chômage qui a atteint 11,0 %. Comparativement à juillet 2004, l'emploi a augmenté de 2,1 % (+1 400 emplois).

En Ontario, le nombre d'emplois a subi un léger recul de 19 000 en juillet et les pertes étaient réparties dans plusieurs secteurs. Le secteur de la fabrication est demeuré faible en juillet. Les pertes d'emplois dans le secteur de la fabrication depuis 12 mois ont été de 52 000 en Ontario. Malgré le recul de l'emploi global en juillet, il y avait 60 000 (+1,0 %) personnes de plus travaillant dans la province qu'un an plus tôt. Les plus fortes augmentations sont survenues dans le commerce de détail et de gros, les services de la finance, les assurances, l'immobilier et la location et les services d'enseignement.

L'emploi a peu varié dans les autres provinces.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042, 282-0047 à 282-0064, 282-0069 à 282-0096 et 282-0098.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

Un résumé plus détaillé, Information population active, pour la semaine se terminant le 16 juillet (71-001-XIF, 9 $ / 84 $) est maintenant en vente.

Il est possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le vendredi 9 septembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 ou avec Jeannine Usalcas au (613) 951-4720, Division de la statistique du travail.

Emploi selon le secteur d'activité (codé selon le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Juin 2005 Juillet 2005 Juin à juillet 2005 Juillet 2004 à juillet 2005 Juin à juillet 2005 Juillet 2004 à juillet 2005
  données désaisonnalisées
  en milliers var. en %
Ensembles des secteurs 16 167,3 16 173,2 5,9 193,5 0,0 1,2
Secteur de la production de biens 4 040,3 4 000,3 -40,0 -15,3 -1,0 -0,4
Agriculture 347,8 363,9 16,1 41,0 4,6 12,7
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 310,3 305,3 -5,0 21,8 -1,6 7,7
Services publics 132,1 127,8 -4,3 -11,2 -3,3 -8,1
Construction 1 024,6 1 003,6 -21,0 38,9 -2,0 4,0
Fabrication 2 225,4 2 199,6 -25,8 -105,9 -1,2 -4,6
Secteur des services 12 127,0 12 173,0 46,0 208,9 0,4 1,7
Commerce 2 567,5 2 591,6 24,1 90,2 0,9 3,6
Transport et entreposage 790,4 800,8 10,4 -22,3 1,3 -2,7
Finance, assurances, immobilier et location 994,9 999,1 4,2 46,5 0,4 4,9
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 055,3 1 034,5 -20,8 17,0 -2,0 1,7
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien 654,5 659,6 5,1 24,1 0,8 3,8
Services d'enseignement 1 096,9 1 096,7 -0,2 74,4 0,0 7,3
Soins de santé et assistance sociale 1 718,0 1 735,8 17,8 5,7 1,0 0,3
Information, culture et loisirs 714,5 730,6 16,1 0,8 2,3 0,1
Hébergement et services de restauration 995,9 998,5 2,6 -14,6 0,3 -1,4
Autres services 695,2 690,4 -4,8 -17,1 -0,7 -2,4
Administrations publiques 844,0 835,3 -8,7 4,1 -1,0 0,5
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 3 122,3 3 123,6 1,3 63,0 0,0 2,1
Secteur privé 13 045,1 13 049,7 4,6 130,5 0,0 1,0
Employés privés 10 540,5 10 553,2 12,7 104,6 0,1 1,0
Travailleurs indépendants 2 504,6 2 496,5 -8,1 25,9 -0,3 1,0
Nota: tableaux CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe
  Juillet 2005 Juin à juillet 2005 Juillet 2004 à juillet 2005 Juillet 2005 Juin à juillet 2005 Juillet 2004 à juillet 2005 Juillet 2005 Juin à juillet 2005 Juillet 2004 à juillet 2005
  données désaisonnalisées
  Hommes et femmes Hommes Femmes
  en milliers
Emploi 16 173,2 5,9 193,5 8 596,6 3,5 101,4 7 576,7 2,5 92,2
Temps plein 13 210,9 -2,5 215,6 7 672,0 7,3 95,0 5 538,9 -9,9 120,5
Temps partiel 2 962,4 8,5 -22,0 924,6 -3,9 6,3 2 037,8 12,4 -28,4
15 à 24 ans 2 461,3 2,6 -12,9 1 230,2 3,2 -19,4 1 231,1 -0,6 6,5
25 ans et plus 13 712,0 3,4 206,4 7 366,4 0,3 120,8 6 345,6 3,1 85,7
25 à 54 ans 11 460,2 -18,9 47,6 6 060,7 -14,7 29,9 5 399,5 -4,2 17,7
55 ans et plus 2 251,8 22,3 158,8 1 305,7 15,0 90,9 946,1 7,3 67,9
Nota: tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Juin 2005 Juillet 2005 Juin à juillet 2005 Juin 2005 Juillet 2005 Juin à juillet 2005
  données désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 329,4 17 346,8 0,1 67,2 67,2 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 250,5 254,1 1,4 58,3 59,2 0,9
Île-du-Prince-Édouard 76,2 76,4 0,3 68,3 68,4 0,1
Nouvelle-Écosse 485,0 479,3 -1,2 63,8 63,0 -0,8
Nouveau-Brunswick 386,0 386,9 0,2 63,3 63,4 0,1
Québec 4 024,5 4 057,4 0,8 65,1 65,6 0,5
Ontario 6 879,7 6 852,4 -0,4 68,4 68,0 -0,4
Manitoba 607,6 609,9 0,4 68,4 68,6 0,2
Saskatchewan 510,2 508,7 -0,3 68,2 67,9 -0,3
Alberta 1 852,9 1 856,1 0,2 72,6 72,6 0,0
Colombie-Britannique 2 256,7 2 265,6 0,4 65,5 65,7 0,2
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 167,3 16 173,2 0,0 62,7 62,6 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 215,6 217,6 0,9 50,2 50,7 0,5
Île-du-Prince-Édouard 67,1 67,9 1,2 60,2 60,8 0,6
Nouvelle-Écosse 443,2 441,4 -0,4 58,3 58,0 -0,3
Nouveau-Brunswick 348,4 349,5 0,3 57,1 57,3 0,2
Québec 3 703,4 3 718,7 0,4 59,9 60,1 0,2
Ontario 6 416,6 6 397,5 -0,3 63,8 63,5 -0,3
Manitoba 578,3 581,3 0,5 65,1 65,4 0,3
Saskatchewan 485,6 484,9 -0,1 64,9 64,8 -0,1
Alberta 1 782,9 1 789,2 0,4 69,9 70,0 0,1
Colombie-Britannique 2 126,2 2 125,2 0,0 61,7 61,6 -0,1
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 162,1 1 173,5 1,0 6,7 6,8 0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 34,9 36,5 4,6 13,9 14,4 0,5
Île-du-Prince-Édouard 9,1 8,4 -7,7 11,9 11,0 -0,9
Nouvelle-Écosse 41,8 37,8 -9,6 8,6 7,9 -0,7
Nouveau-Brunswick 37,6 37,4 -0,5 9,7 9,7 0,0
Québec 321,2 338,8 5,5 8,0 8,4 0,4
Ontario 463,1 455,0 -1,7 6,7 6,6 -0,1
Manitoba 29,4 28,6 -2,7 4,8 4,7 -0,1
Saskatchewan 24,5 23,7 -3,3 4,8 4,7 -0,1
Alberta 70,0 66,9 -4,4 3,8 3,6 -0,2
Colombie-Britannique 130,5 140,4 7,6 5,8 6,2 0,4
Nota: tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Juillet 2004 Juillet 2005 Juillet 2004 à juillet 2005 Juillet 2004 Juillet 2005 Juillet 2004 à juillet 2005
  données non désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 618,0 17 758,8 0,8 69,2 68,8 -0,4
Terre-Neuve-et-Labrador 280,4 275,8 -1,6 65,3 64,2 -1,1
Île-du-Prince-Édouard 79,7 81,3 2,0 71,8 72,8 1,0
Nouvelle-Écosse 504,6 496,2 -1,7 66,6 65,2 -1,4
Nouveau-Brunswick 408,0 405,7 -0,6 67,1 66,5 -0,6
Québec 4 133,2 4 171,5 0,9 67,6 67,4 -0,2
Ontario 6 946,2 6 997,4 0,7 70,1 69,4 -0,7
Manitoba 613,7 617,4 0,6 69,6 69,4 -0,2
Saskatchewan 517,9 522,1 0,8 69,4 69,7 0,3
Alberta 1 867,9 1 886,5 1,0 74,5 73,8 -0,7
Colombie-Britannique 2 266,4 2 304,9 1,7 66,8 66,8 0,0
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 342,7 16 528,7 1,1 64,2 64,0 -0,2
Terre-Neuve-et-Labrador 245,6 242,5 -1,3 57,2 56,5 -0,7
Île-du-Prince-Édouard 72,4 73,9 2,1 65,2 66,2 1,0
Nouvelle-Écosse 462,9 458,3 -1,0 61,1 60,3 -0,8
Nouveau-Brunswick 369,9 368,1 -0,5 60,9 60,3 -0,6
Québec 3 803,6 3 837,0 0,9 62,2 62,0 -0,2
Ontario 6 436,0 6 486,3 0,8 64,9 64,4 -0,5
Manitoba 578,9 588,6 1,7 65,6 66,2 0,6
Saskatchewan 490,1 496,8 1,4 65,7 66,4 0,7
Alberta 1 779,6 1 817,2 2,1 71,0 71,1 0,1
Colombie-Britannique 2 103,7 2 160,1 2,7 62,0 62,6 0,6
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 275,3 1 230,2 -3,5 7,2 6,9 -0,3
Terre-Neuve-et-Labrador 34,8 33,4 -4,0 12,4 12,1 -0,3
Île-du-Prince-Édouard 7,3 7,4 1,4 9,2 9,1 -0,1
Nouvelle-Écosse 41,7 37,9 -9,1 8,3 7,6 -0,7
Nouveau-Brunswick 38,1 37,6 -1,3 9,3 9,3 0,0
Québec 329,6 334,5 1,5 8,0 8,0 0,0
Ontario 510,2 511,1 0,2 7,3 7,3 0,0
Manitoba 34,8 28,7 -17,5 5,7 4,6 -1,1
Saskatchewan 27,8 25,4 -8,6 5,4 4,9 -0,5
Alberta 88,4 69,4 -21,5 4,7 3,7 -1,0
Colombie-Britannique 162,7 144,8 -11,0 7,2 6,3 -0,9
Nota: tableau CANSIM connexe 282-0087.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants