Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le mercredi 21 septembre 2005

Étude : Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement : évaluation finale

Au cours des 16 derniers mois, Statistique Canada a publié une série de huit rapports fournissant des éclaircissements sur des questions économiques et sociales qui revêtent une importance pour les 27 plus grands centres métropolitains du pays.

Fondée principalement sur les données de recensement, cette série offre des renseignements et des analyses de fond portant sur plusieurs sujets, dont le faible revenu, la santé, l'immigration, la culture, le logement, les marchés du travail, la structure industrielle, la mobilité, le transport en commun et le navettage, et les peuples autochtones.

La présente évaluation finale résume les principaux résultats présentés dans les huit rapports et récapitule les enseignements tirés de ces études. Elle dégage les trois contributions principales de la série.

Premièrement, elle démontre que le lieu où l'on vit a de l'importance. Les régions métropolitaines de recensement diffèrent fortement les unes des autres en regard de nombreux indicateurs et ces différences économiques et sociales sont d'importants facteurs qui les caractérisent. Ainsi, les politiques qui touchent les villes devront possiblement tenir compte de cette diversité.

Deuxièmement, la série contribue de façon importante au rassemblement de données et d'analyses nécessaires pour procéder à des évaluations stratégiques précises des problèmes dans les grandes villes du Canada ainsi que des endroits où ces problèmes sont les plus graves. Il est souhaitable que cela puisse contribuer à aider les décideurs qui cherchent à améliorer la qualité de vie des villes canadiennes.

Troisièmement, la série fournit des points de référence qui pourront servir pour des données futures, notamment celles du Recensement de 2006.

Parmi ses constatations les plus importantes, la série souligne les faits nouveaux les plus importants dans l'évolution du tissu économique et social des régions métropolitaines de recensement entre 1981 et 2001.

Par exemple, elle signale un écart de revenu croissant entre les familles à revenu élevé et celles à faible revenu, qui se reflète dans l'écart de plus en plus marqué entre les quartiers à revenu élevé et ceux à faible revenu.

De plus, même si le taux de faible revenu dans les régions métropolitaines n'a pas évolué sensiblement entre 1981 et 2001, le faible revenu n'était pas réparti de façon égale entre les groupes démographiques. Les nouveaux immigrants (ceux arrivés au cours de la dernière décennie), les Autochtones et les familles monoparentales affichaient des taux de faible revenu beaucoup plus élevés que les autres groupes.

La série révèle une forte variation du marché du travail d'un centre urbain à l'autre en 2001. Toutefois, même si les différences relevées étaient importantes, elles étaient moins marquées qu'il y a deux décennies, ce qui indique une tendance vers une plus grande égalité sur le marché du travail entre les centres urbains au cours de la période comprise entre 1981 et 2001.

Toutefois, le fait que le taux de chômage à Chicoutimi-Jonquière en 2001 était 2,5 fois plus élevé que celui à Calgary montre qu'au tournant du millénaire, les marchés du travail des régions métropolitaines étaient toujours caractérisés par d'importantes différences.

La série montre également que les tendances en matière de navettage dans les plus grands centres urbains du Canada sont devenues plus complexes en raison de la plus forte croissance de l'emploi dans les banlieues que dans les centres-villes. En outre, dans la plupart des cas, les travailleurs qui se rendent à un lieu de travail en banlieue utilisent la voiture plutôt que le transport en commun. Cette tendance à faire la navette en voiture s'accroît au fur et à mesure que le lieu de travail est éloigné du centre-ville.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.

Le neuvième et dernier document de recherche de la série Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement, intitulé Dix choses à savoir sur les régions métropolitaines du Canada : synthèse de la série Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement de Statistique Canada (89-613-MIF2005009, gratuit), est maintenant accessible en ligne. À la page d'accueil, choisissez Études dans la barre latérale de gauche, puis, sous Parcourir les périodiques et les séries analytiques, choisissez Gratuits et payants.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au (613) 951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.ca), Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-09-21 Avis importants