Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le mercredi 21 septembre 2005

Chargements ferroviaires

Juillet 2005

Les transporteurs ferroviaires canadiens ont pris une pause en juillet lorsque les activités liées au transport de marchandises ont diminué dans les trois secteurs du transport ferroviaire après un mois de juin occupé.

Au total, les compagnies ferroviaires ont transporté 22,9 millions de tonnes métriques de marchandises en juillet, ce qui représente une diminution de 7,1 % par rapport à juin. Cependant, le volume enregistré en juin 2005 a été le plus élevé jamais enregistré pour un mois de juin durant les six dernières années.

La quantité de marchandises transportées en juillet est souvent moins élevée qu'en juin en raison de la période des vacances d'été. La baisse enregistrée en juillet était principalement attribuable aux chargements de charbon et de minerai de fer.

La composante non intermodale a totalisé 20,6 millions de tonnes de fret, soit 7,7 % de moins qu'en juin. Environ 255 000 wagons ont été requis pour transporter tout ce fret.

La composante intermodale, constituée de remorques et de conteneurs transportés sur wagons plats, a diminué de 1,1 % pour représenter 2,3 millions de tonnes.

Le trafic en provenance des États-Unis, à destination ou passant par le Canada, a représenté 2,1 million de tonnes, en baisse de 5,1 %.

Les chargements de minerai de fer ont diminué de 18,4 % pour représenter 2,5 millions de tonnes. Toutefois, les chargements de juin étaient plus élevés que la normale en raison des activités de rattrapage à la suite d'une grève.

Les chargements de charbon ont baissé de 7,5 %, tandis que ceux de potasse (1,2 million de tonnes) ont poursuivi la tendance à la baisse amorcée plus tôt au printemps. Les chargements de juillet pour ces marchandises sont souvent plus bas durant l'été.

Les chargements de blé sont demeurés stables depuis juin, ayant recueilli un peu moins de 1,5 million de tonnes.

Par rapport à juillet 2004, le trafic non intermodal a affiché une augmentation de 7,6 %, le trafic intermodal est demeuré sensiblement le même, tandis que le trafic en provenance des États-Unis a diminué de 1,7 %.

Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Le numéro de juillet de Chargements ferroviaires mensuels, vol. 82, no 7 (52-001-XIF, 9 $ / 83 $) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'Unité de diffusion en composant sans frais le 1 866 500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-09-21 Avis importants