Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le jeudi 22 septembre 2005

Étude : Cycles longs d'investissement des entreprises

Septembre 2005

Le Canada se situe au tout début d'un nouveau cycle de l'investissement, selon une nouvelle étude publiée dans L'observateur économique canadien.

Une comparaison de la reprise récente de l'investissement des entreprises avec la moyenne des cinq cycles passés révèle que la remontée actuelle est tout à fait typique des stades initiaux d'une montée du cycle d'investissement, où la croissance annuelle avoisine les 8 % dans la deuxième année d'une reprise.

Pendant le plus clair des deux dernières décennies, les entreprises ont délaissé le secteur des ressources en raison du recul des prix, ce qui a signifié une baisse nette du stock de capital dans le secteur minier au cours de la dernière décennie, il s'agissait du seul secteur à avoir connu une contraction.

L'explosion récente des prix des produits de base a poussé les entreprises à tenter d'inverser le glissement à long terme dans le secteur primaire. La coïncidence des hausses de prix, de la progression des excédents financiers des entreprises et de la vigueur des marchés des actions et des obligations a créé la conjoncture parfaite pour alimenter une flambée de l'investissement dans les secteurs de l'énergie et des mines.

L'investissement du secteur de l'énergie est passé de 25 milliards de dollars en 2001 à une dépense prévue de 40 milliards de dollars au début de 2005, essentiellement en raison de l'exploration et de la mise en valeur du pétrole et du gaz.

L'industrie du pétrole a, cette année seulement, fait connaître des projets pour plus de 64 milliards de dollars d'investissement d'ici la fin de la décennie. De plus, un certain nombre de projets ont été mis en chantier en Colombie-Britannique à la suite de la prospérité minière, de la nécessité d'une meilleure infrastructure pour appuyer le commerce avec la Chine et de la venue des Olympiques à Vancouver en 2010.

L'investissement continuera-t-il de s'accélérer jusqu'à des taux supérieurs à 10 % de croissance, comme on l'a toujours vu dans les cycles précédents? Le train de nouveaux projets annoncés au printemps est encourageant. La valeur des permis de construction non résidentielle a connu un bond qui l'a portée à un niveau record en avril. Les adjudications de contrats ont aussi explosé, sous la poussée des grands travaux de génie civil dans les sables bitumineux.

Après un bref survol de l'importance de l'investissement des entreprises dans le produit intérieur brut et une revue de certaines données de base sur la composition des dépenses d'investissement, on examine les cycles longs des dépenses d'investissement ainsi que les composantes qui déterminent ces fluctuations. On compare ensuite la récente remontée des dépenses d'investissement aux cycles d'investissement qui ont précédé.

L'investissement des entreprises comprend deux grandes catégories, soit les installations ainsi que les machines et le matériel.

Les installations comprennent les bâtiments (comme les bureaux, les usines et les établissements commerciaux), ainsi que les travaux de génie civil, comme les barrages, les pipelines et gazoducs, ainsi que les puits de pétrole et de gaz.

Les machines et le matériel englobent les machines industrielles et agricoles, le matériel de bureau (y compris les ordinateurs et les logiciels) et le matériel de transport.

Il y a eu cinq cycles distincts d'investissement depuis 1961 qui partagent plusieurs caractéristiques. Ils sont longs : le plus court cycle observé depuis 1961 était de près de 7 ans, et le plus long de 10 ans, tandis que les cycles pour le logement et les exportations sont visiblement plus courts.

Les dépenses d'investissement s'accélèrent rapidement pour atteindre un sommet de taux de croissance de plus de 15 % après environ 3 à 5 ans d'expansion, ralentissent pour 2 à 3 ans, puis connaissent un recul pour 1 à 3 ans, qui accompagne normalement les périodes de récession.

Plusieurs facteurs expliquent ces cycles. Il faut bien du temps pour reconnaître la nécessité de nouveaux investissements, mettre en place le financement, commander les biens de production et les mettre en place.

Mais, une fois engagés, ces grands chantiers se poursuivent habituellement jusqu'à terme, en partie en raison de l'impératif de mise en service pour commencer à rembourser l'investissement.

Les cycles d'investissement ont une grande influence sur le cycle économique d'ensemble. Il est rare que l'accélération de l'économie atteigne des taux de pointe de croissance si les dépenses d'investissement ne connaissent une forte hausse, tandis que les récessions les plus graves et les plus longues sont indissociables des léthargies de dépenses d'investissement. De même, le stock de capital est un déterminant clé de la productivité.

L'étude spéciale « Cycles longs d'investissement des entreprises» est maintenant accessible gratuitement en ligne. Elle paraît aussi dans le numéro en ligne de septembre 2005 de L'observateur économique canadien, vol. 18, no 9 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $) qui est maintenant en vente. La version mensuelle imprimée de L'observateur économique canadien, vol. 18, no 9 (11-010-XPB, 25 $ / 243 $) paraît aujourd'hui.

Pour plus de renseignements sur L'observateur économique canadien, à partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Comptes nationaux. Sur cette page, cliquez sur la publicité de L'observateur économique canadien.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Philip Cross au (613) 951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-09-22 Avis importants