Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le vendredi 23 septembre 2005

Étude : Les dépenses personnelles en médicaments sur ordonnance

1992 à 2002

Les dépenses des ménages en médicaments sur ordonnance ont grimpé de plus de 70 % au cours de la décennie s'échelonnant de 1992 à 2002, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans L'emploi et le revenu en perspective.

Les dépenses personnelles en médicaments représentaient moins de 1 % du budget familial en 2002. Cependant, elles ont grimpé de 71 % en dollars de 2002 au cours de la décennie, d'après l'étude réalisée à partir de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'Enquête sur les dépenses des familles.

Parallèlement, les dépenses moyennes que les ménages ont consacrées à tous les aspects des soins de santé n'ont augmenté que de 53 %, alors qu'elles n'ont progressé que de 11 % au chapitre de l'alimentation, de l'habillement et du logement.

Les 7,8 millions de ménages ayant déclaré des dépenses en médicaments sur ordonnance en 2002 ont déboursé en moyenne 378 $. Ce montant s'établissait à 222 $ en 1992. La hausse est vraisemblablement attribuable à au moins deux facteurs, soit l'arrivée de nouveaux médicaments plus chers et une consommation grandissante de médicaments en raison d'une population vieillissante en croissance.

Les dépenses personnelles totales en 2002 étaient estimées à 3 milliards de dollars. Les pharmacies ont exécuté environ 300 millions d'ordonnances, soit à peu près 10 pour chaque homme, femme et enfant.

La province de résidence était le principal facteur ayant influé sur les dépenses en médicaments sur ordonnance, même après avoir tenu compte de facteurs tels que le type de ménage, le revenu, la syndicalisation et autres.

Les dépenses variaient d'une province à l'autre, traduisant la diversité des régimes provinciaux d'assurance-médicaments ainsi que l'âge et la santé de la population.

En 2002, ce sont les ménages de l'Ontario qui ont dépensé le moins en matière de médicaments sur ordonnance, soit 257 $ en moyenne. Cela peut être attribuable à l'existence de très bons régimes d'assurance-médicaments. D'après des estimations, 62 % des Ontariens bénéficiaient d'un régime d'assurance-médicaments privé, soit le niveau le plus élevé au Canada.

Par contre, en Saskatchewan, les familles ont dépensé en moyenne 415 $, soit le montant le plus élevé au Canada, probablement en raison de la structure de la population de cette province. La Saskatchewan affichait le plus haut pourcentage de personnes âgées (15 %) de toutes les provinces, et une des proportions les plus fortes d'Autochtones (13 %).

De plus, étant donné que la Saskatchewan compte une population agricole importante, bon nombre de ses habitants n'ont pas accès à une assurance-médicaments dans le cadre de leur emploi. Un cinquième de la main-d'oeuvre de cette province était autonome, soit le niveau le plus élevé au Canada.

Un rapport du Sénat en 2002 a recommandé que les provinces et les territoires mettent en place des programmes visant à faire en sorte que les ménages n'aient pas à débourser plus de 3 % de leur revenu après impôt pour les médicaments sur ordonnance. En Saskatchewan, 15,9 % des ménages ont dépassé ce seuil en 2002, comparativement à seulement 3,3 % des ménages en Ontario et à la moyenne nationale de 6,5 %.

Les dépenses des ménages en matière de médicaments étaient aussi liées au revenu et à l'âge. Toutes les provinces ont mis en oeuvre un régime d'assurance-médicaments pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cependant, les ménages âgés continuent d'être plus susceptibles de déclarer des dépenses personnelles en médicaments sur ordonnance et de dépenser plus que la moyenne.

Les ménages composés d'au moins une personne âgée ont déclaré des dépenses en médicaments sur ordonnance de 518 $ en 2002. Cela représentait environ 1,2 % de leurs dépenses totales cette année-là.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3508.

L'article intitulé «Les dépenses personnelles en médicaments sur ordonnance» figure dans le numéro en ligne de septembre de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 6, no 9 (75-001-XIF, 6 $ / 52 $) qui est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ted Wannell au (613) 951-3546 (ted.wannell@statcan.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-09-23 Avis importants