Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le vendredi 23 septembre 2005

Étude : Le travail après la retraite

2002 

Bon nombre de gens qui prennent leur retraite ne peuvent ou ne veulent pas rester à l'écart du marché du travail, selon une nouvelle étude qui examine le cas des personnes retournant au travail rémunéré après une première retraite.

Un peu plus du cinquième (22 %) des personnes qui ont pris leur retraite entre 1992 et 2002 à l'âge de 50 ans ou plus sont retournées à un travail rémunéré quelconque, et une autre tranche de 4 % a déclaré avoir cherché du travail mais ne pas avoir réussi à en trouver.

L'étude, fondée sur l'Enquête sociale générale de 2002, indique que les retraités sont plus susceptibles de réintégrer la main-d'oeuvre puisqu'ils se trouvent de plus en plus en bonne santé et munis de la formation et des compétences nécessaires pour affronter la concurrence sur le marché du travail.

Diverses caractéristiques ont influé sur la probabilité d'un retour au travail. Les hommes étaient légèrement plus susceptibles que les femmes de reprendre le travail, de même que les personnes dont l'état de santé était bon. Les retraités qui avaient occupé un poste de professionnel étaient les plus susceptibles de réintégrer la main-d'oeuvre, suivis des gestionnaires et des techniciens.

Ces chiffres reflètent peut-être les possibilités d'emploi plus nombreuses et plus attrayantes qui s'offrent à ces personnes, à savoir un travail bien rémunéré, intéressant et peu exigeant physiquement.

À l'échelle sectorielle, les retraités des domaines de l'information, de la culture et des loisirs ainsi que ceux de la construction étaient les plus susceptibles de retourner au travail. L'emploi dans la construction étant souvent axé sur des projets, les retraités de ce secteur peuvent plus facilement trouver des emplois temporaires rattachés à des projets spécifiques.

Bien que l'aspect financier ait été de loin la principale raison d'un retour au travail, il n'était mentionné que par 38 % des répondants, ce qui laisse entendre que les considérations non financières étaient également importantes.

En effet, 22 % des retraités ont repris le travail parce qu'ils n'aimaient pas la retraite, 19 % ont cité la satisfaction intrinsèque que procure le travail (tâches stimulantes, contacts sociaux, sentiment d'accomplir quelque chose), et 14 % estimaient qu'on avait besoin d'eux ou qu'ils voulaient aider. Dans l'ensemble, 55 % ont mentionné au moins une de ces trois raisons non financières.

Moins de 5 % ont cité d'autres considérations, telles que les pressions de membres de la famille, l'amélioration de leur santé ou le fait qu'ils ne devaient plus prendre soin de quelqu'un.

La probabilité de retourner au travail pour des raisons financières ne variait pas selon le sexe ou le niveau de scolarité. Par contre, les retraités ayant volontairement pris leur retraite et ceux l'ayant pris involontairement affichaient des différences notables à cet égard, l'aspect financier étant mentionné plus souvent par ceux ayant quitté leur travail involontairement.

De même, les personnes ayant pris leur retraite pour des raisons de santé, de réduction des effectifs ou de chômage étaient plus susceptibles de retourner au travail pour des raisons financières.

Parmi les 4 % de retraités récents ayant cherché un emploi en vain, 40 % ont dit vouloir retourner au travail pour des raisons financières, 39 % pour des raisons non financières, et 22 % pour des raisons à la fois financières et non financières.

Bon nombre de retraités qui travaillaient à temps plein avant leur retraite sont retournés occuper un emploi à temps partiel après leur retraite, soit plus du tiers des hommes et plus de la moitié des femmes.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4502.

L'article intitulé «Le travail après la retraite » figure dans l'édition en ligne de septembre de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 6, no 9 (75-001-XIF, 6 $ / 52 $) qui est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Martin Turcotte au (613) 951-2290 (martin.turcotte@statcan.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-09-23 Avis importants