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Le mercredi 28 septembre 2005

Indicateurs nationaux du tourisme

Deuxième trimestre de 2005

L'activité touristique a progressé de 1,1 % au deuxième trimestre, soit la huitième hausse consécutive. Une augmentation de 1,6 % des dépenses des Canadiens voyageant au Canada a été à l'origine de la totalité de la hausse. Les dépenses touristiques ont crû de 13 % comparativement au deuxième trimestre de 2003, qui a été marqué par la crise du SRAS. Il s'agissait du plus haut niveau de dépenses jamais enregistré.

Les dépenses intérieures demeurent élevées

Les dépenses touristiques intérieures ont augmenté de 1,6 % au deuxième trimestre, et elles ont continué d'être le moteur de la croissance du tourisme au Canada. Du fait de la baisse du nombre de visites de voyageurs internationaux, particulièrement ceux des États-Unis, les dépenses intérieures ont été le seul facteur à l'origine de la croissance du tourisme jusqu'à maintenant en 2005.

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Le transport aérien (+3,5 %) a continué de faire monter les dépenses intérieures, cela faisait suite à une hausse de 3,8 % observée au premier trimestre. Les dépenses intérieures au chapitre du transport aérien comprennent les dépenses liées aux vols assurés par des transporteurs canadiens d'une ville canadienne vers une destination internationale.


Note aux lecteurs

Les niveaux et les parts des dépenses touristiques sont exprimés en dollars courants et corrigés pour tenir compte des variations saisonnières. Les taux de croissance des dépenses touristiques sont présentés en termes réels (c.-à-d. ajustés en fonction des variations de prix) et sont corrigés pour tenir compte des variations saisonnières, à moins d'indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels.


Stimulés par l'augmentation marquée de 1,4 % de la demande intérieure finale au deuxième trimestre, les autres biens et services touristiques ont eux aussi affiché des hausses au chapitre des dépenses intérieures. Les services d'hébergement (+1,8 %), les dépenses précédant le voyage (+1,5 %) et les services de restauration (+0,9 %) venaient en tête.

Les visiteurs internationaux désertent le Canada

Les dépenses touristiques des non-résidents ont reculé de 0,1 % au deuxième trimestre. Le nombre de visiteurs internationaux a diminué de 1,0 %, en raison, principalement, de la baisse du nombre de visiteurs américains (-2,0 %). Une augmentation de 1,7 % du nombre de voyages avec séjour d'une nuit ou plus a toutefois atténué les effets de cette baisse sur les dépenses touristiques. Les visiteurs séjournant au moins une nuit dépensent généralement davantage par voyage que les visiteurs d'un jour.

Depuis le premier trimestre de 2003, le nombre de voyages avec séjour d'une nuit ou plus au Canada a augmenté, tandis que le nombre de visites d'un jour a diminué. Alors que le nombre de visiteurs d'un jour a diminué de 22 % au cours de cette période, le nombre de visites avec séjour d'une nuit ou plus a crû de 3,7 %. Les visites d'un jour sont souvent liées au magasinage transfrontalier. L'augmentation de 21 % du dollar canadien par rapport à la devise américaine au cours de cette période suit de près la baisse du nombre de visiteurs d'un jour.

Le déficit au chapitre des voyages internationaux est passé à 1,5 milliard de dollars, comparativement à 1,4 milliard de dollars au premier trimestre (en dollars courants). Ce déficit indique que les dépenses des voyageurs canadiens à l'étranger continuent d'être supérieures à celles des visiteurs internationaux au Canada.

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L'augmentation des coûts a un effet de ralentissement sur les achats de carburant

Une hausse de 4,9 % des prix du carburant au deuxième trimestre a eu pour effet d'éloigner les touristes des pompes à essence, les dépenses au chapitre du carburant ayant diminué de 0,3 %. Toutefois, il s'agit du seul bien ou service touristique ayant affiché une baisse.

Les dépenses au chapitre des services d'agences de voyages ont augmenté de 0,9 % au cours du trimestre. Les réservations de voyages par Internet ont atténué la croissance de ces services au cours des dernières années. Depuis le quatrième trimestre de 2000, où elles avaient atteint un sommet, les dépenses au chapitre des services d'agences de voyages ont diminué de 12 % (pourcentage corrigé pour tenir compte de l'inflation). Par ailleurs, les dépenses touristiques totales au Canada ont progressé de 4,5 % au cours de la même période.

L'emploi lié au tourisme continue de croître

Les emplois liés au tourisme ont progressé de 0,6 % au deuxième trimestre, soit la huitième augmentation consécutive. Les gains ont été généralisés, le transport aérien, l'hébergement ainsi que les services de restauration ayant contribué à faire augmenter l'emploi de 0,7 % chacun. Le nombre d'emplois dans l'industrie des loisirs et des divertissements a enregistré une hausse de 0,3 %.

Le produit intérieur brut du tourisme progresse

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 1,2 % au deuxième trimestre, toutes les industries ayant enregistré des hausses. Le PIB du secteur du transport aérien a augmenté de 2,9 %, une hausse qui s'apparente à celle des dépenses touristiques totales au chapitre de ce service.

Perspectives d'avenir

Selon les premières indications, le troisième trimestre de 2005 s'annonce plutôt variable. Les effets de l'ouragan Katrina, particulièrement sur les prix du carburant, réduiront probablement le nombre de déplacements par véhicule automobile privé. Le dollar canadien a augmenté de 2,5 % par rapport à la devise américaine au cours des deux premiers mois du troisième trimestre.

Toutefois, les données sur la population active pour juillet et août révèlent des augmentations pour les secteurs de l'hébergement et du transport aérien, deux des secteurs touristiques les plus importants.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 387-0001 à 387-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1910.

Le numéro du deuxième trimestre de la publication Indicateurs nationaux du tourisme, estimations trimestrielles (13-009-XIB, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Indicateurs nationaux du tourisme
  2003 2004 2003 à 2004 Quatrième trimestre de 2004 Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Premier trimestre au deuxième trimestre de 2005
  en millions de dollars, aux prix de 1997 var. en % en millions de dollars, aux prix de 1997 (données désaisonnalisées) var. en %
Dépenses touristiques totales              
Demande touristique au Canada 49 801 52 364 5,1 13 287 13 440 13 593 1,1
Demande touristique des non-résidents 13 880 15 135 9,0 3 879 3 850 3 848 -0,1
Demande touristique intérieure 35 922 37 228 3,6 9 408 9 590 9 745 1,6
Transport              
Demande touristique au Canada 17 470 18 965 8,6 4 866 4 969 5 054 1,7
Demande touristique des non-résidents 3 543 3 892 9,9 1 004 991 991 -0,1
Demande touristique intérieure 13 927 15 073 8,2 3 862 3 977 4 064 2,2
Hébergement              
Demande touristique au Canada 7 154 7 418 3,7 1 868 1 861 1 879 1,0
Demande touristique des non-résidents 3 209 3 511 9,4 901 896 896 0,0
Demande touristique intérieure 3 945 3 907 -1,0 967 965 983 1,8
Restauration              
Demande touristique au Canada 7 473 7 616 1,9 1 902 1 916 1 929 0,6
Demande touristique des non-résidents 2 282 2 436 6,7 624 619 619 0,0
Demande touristique intérieure 5 192 5 181 -0,2 1 278 1 298 1 310 0,9
Autres biens et services touristiques              
Demande touristique au Canada 8 665 8 914 2,9 2 245 2 267 2 285 0,8
Demande touristique des non-résidents 1 882 2 014 7,0 506 505 506 0,2
Demande touristique intérieure 6 783 6 901 1,7 1 739 1 762 1 780 1,0
Autres biens et services              
Demande touristique au Canada 9 040 9 450 4,5 2 406 2 427 2 445 0,8
Demande touristique des non-résidents 2 965 3 283 10,7 845 839 837 -0,3
Demande touristique intérieure 6 075 6 167 1,5 1 562 1 587 1 608 1,3

Indicateurs nationaux du tourisme
  Deuxième trimestre de 2004 Troisième trimestre de 2004 Quatrième trimestre de 2004 Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Premier trimestre au deuxième trimestre de 2005
  en millions de dollars, aux prix courants (données désaisonnalisées) var. en %
Dépenses touristiques totales            
Demande touristique au Canada 14 356 14 457 14 693 14 876 15 250 2,5
Demande touristique des non-résidents 4 440 4 531 4 616 4 592 4 621 0,6
Demande touristique intérieure 9 917 9 926 10 077 10 284 10 629 3,4
Transport            
Demande touristique au Canada 4 936 4 933 5 083 5 193 5 437 4,7
Demande touristique des non-résidents 1 227 1 259 1 291 1 284 1 295 0,9
Demande touristique intérieure 3 709 3 674 3 791 3 909 4 142 6,0
Hébergement            
Demande touristique au Canada 2 217 2 249 2 278 2 267 2 301 1,5
Demande touristique des non-résidents 1 052 1 074 1 100 1 092 1 099 0,6
Demande touristique intérieure 1 165 1 175 1 178 1 174 1 202 2,4
Restauration            
Demande touristique au Canada 2 260 2 269 2 284 2 317 2 351 1,4
Demande touristique des non-résidents 718 735 749 748 754 0,8
Demande touristique intérieure 1 541 1 534 1 535 1 569 1 597 1,7
Autres biens et services touristiques            
Demande touristique au Canada 2 490 2 526 2 531 2 561 2 592 1,2
Demande touristique des non-résidents 590 597 595 592 596 0,6
Demande touristique intérieure 1 900 1 929 1 936 1 969 1 997 1,4
Autres biens et services            
Demande touristique au Canada 2 454 2 479 2 517 2 538 2 569 1,2
Demande touristique des non-résidents 852 866 880 875 877 0,2
Demande touristique intérieure 1 602 1 613 1 637 1 662 1 692 1,8


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Date de modification : 2005-09-28 Avis importants