Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le mercredi 28 septembre 2005

Ventes de carburant pour véhicules automobiles

2004 (données provisoires)

Les Canadiens ont consommé en moyenne près de 111 millions de litres d'essence chaque jour en 2004 pour l'utilisation de véhicules allant des voitures aux tracteurs. Pour la première fois, la consommation totale d'essence a dépassé la barre des 40 milliards de litres, selon les données provisoires sur les ventes de carburants.

Au total, les conducteurs ont acheté un peu plus de 40,3 milliards de litres d'essence, soit de toutes les catégories d'essence, y compris celles utilisées dans les fermes, les chantiers de construction ou par d'autres véhicules hors routes.

Il s'agit d'une hausse de 1,4 % par rapport à 2003 et d'une augmentation de 16,7 % comparativement à 1994.

La consommation d'essence a augmenté chaque année depuis la dernière décennie, à l'exception de 2001, alors qu'elle avait légèrement diminué de 0,1 %.

La consommation a diminué dans quatre provinces, soit à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. La diminution la plus forte (-3,5 %) est survenue à l'Île-du-Prince-Édouard où les conducteurs ont acheté 201,6 millions de litres.

L'année dernière, les conducteurs des deux provinces les plus peuplées, l'Ontario et le Québec, ont représenté ensemble environ 60 % de la consommation de carburant au Canada.

Les conducteurs de l'Ontario ont consommé la plus grande quantité (15,7 milliards de litres ou 39 % du total), tandis que ceux du Québec ont acheté 8,4 milliards de litres ou 21 % du total. L'Alberta a représenté près de 13 % des ventes totales d'essence.

La consommation d'essence en Ontario en 2004 a été de 22,9 % plus élevée qu'elle ne l'était une décennie plus tôt, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale de 16,7 % pour la même période.

À l'échelle nationale, les ventes brutes d'essence ont atteint un sommet en juillet et en août (3,6 milliards de litres pour chacun de ces mois), principalement en raison de la période des vacances estivales.

La consommation a continué d'augmenter malgré les fortes hausses des prix de l'essence. En 1994, le prix moyen par litre pour l'essence régulière sans plomb aux stations libre service était de 55,2 cents à Montréal, 49,8 cents à Toronto et 45,4 cents à Edmonton. En 2004, cette moyenne avait augmenté pour se situer à 85,8 cents à Montréal, 76,7 cents à Toronto et 75,9 cents à Edmonton.

Nota : Les résultats par province peuvent varier d'une année à l'autre en raison, par exemple, de changements dans les lois de taxation et à la suite d'importants remboursements de taxe. Pour obtenir une liste des différents facteurs et changements qui peuvent influencer les données, le lecteur peut cliquer sur le lien du numéro d'enquête 2746 ci-dessous, et par la suite cliquer sur Documentation.

Il est maintenant possible de consulter les données sur le volume (en litres) d'essence vendue au Canada. Les renseignements portent sur les volumes annuels bruts et nets de 1993 à 2004, inclusivement. Les ventes brutes représentent le volume total des ventes et les ventes nettes représentent le volume des ventes sur lesquelles des taxes ont été payées. Des ventilations selon la province et le territoire et selon le mois sont également disponibles. Les volumes des ventes annuelles de carburant diesel et de gaz de pétrole liquéfié sont aussi disponibles selon la province pour la période de 1993 à 2004.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 405-0002 et 405-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2746.

Pour obtenir des données, pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 866 500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-09-28 Avis importants