Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le mardi 4 octobre 2005

Statistiques des télécommunications

Premier trimestre de 2005

Le nombre d'abonnés aux services de télécommunications mobiles a dépassé la barre des 15 millions au premier trimestre, en hausse de 10,9 % par rapport à l'an dernier.

L'effet combiné de l'augmentation du nombre d'abonnements et de l'augmentation du revenu par abonné s'est traduit par une explosion de revenus pour le secteur des télécommunications sans fil. Les revenus d'exploitation du premier trimestre ont atteint 2,5 milliards de dollars, ce qui représente un bond de 16,0 % par rapport aux trois mêmes mois de l'an dernier.

Malgré sa popularité toujours croissante, le taux d'adoption des télécommunications sans fil au Canada est en retard de près de trois ans sur celui des États-Unis. Au Canada, il y avait 47 abonnés pour 100 habitants à la fin du mois de mars, un taux qui avait été atteint aux États-Unis au milieu de 2002.

Par ailleurs, le secteur des services de télécommunications par fil a poursuivi sa descente, ayant enregistré une baisse de revenu de 1,2 % au premier trimestre pour se fixer à 5,6 milliards de dollars.

Par conséquent, les revenus d'exploitation du secteur des services de télécommunications ont globalement progressé d'un modeste 3,5 % pour se situer à 8,4 milliards de dollars.

Alors que les télécommunications sans fil attirent un nombre croissant de consommateurs, la clientèle des télécommunications fixes traditionnelles s'effrite peu à peu. Le nombre de lignes d'accès de réseau était de 19,4 millions à la fin du premier trimestre, ce qui représente une baisse de 1,2 % comparativement à un an plus tôt.

Il s'agit de la 13e baisse trimestrielle consécutive d'une année à l'autre. La chute de 1,4 % du nombre de lignes résidentielles représentait la plus importante depuis le début de cette tendance à la baisse.

Cette diminution, lente mais continue, du nombre de lignes téléphoniques traditionnelles est un signe que les habitudes de consommation et le marché sont en mutation. Par exemple, les communications mobiles, qui étaient auparavant utilisées à titre de complément aux communications fixes pour la plupart des utilisateurs, sont maintenant pour un petit nombre de Canadiens (2,6 %) le seul moyen de communication du ménage, et ce nombre est en hausse. Un nombre croissant de Canadiens se tourne également vers les fournisseurs non traditionnels de téléphonie locale.

Le secteur des services de télécommunications sans fil a tiré profit d'un marché en forte croissance au premier trimestre et ses bénéfices d'exploitation ont bondi de 25,9 % pour se situer à 653 millions de dollars comparativement à la même période en 2004. La marge bénéficiaire du premier trimestre était de 26,3 % et s'aligne aux résultats atteints tout au long de 2004.

Le secteur des services de télécommunications par fil a enregistré 1,1 milliard de dollars en bénéfices d'exploitation au premier trimestre, ce qui représente une modeste hausse de 0,7 % par rapport au premier trimestre de l'an dernier.

Malgré les conditions incertaines, le secteur des services de télécommunications par fil maintient une marge bénéficiaire relativement vigoureuse de 20,1 %. Ces résultats ont été rendus possible grâce à une réduction importante (-6,2 %) des coûts de main-d'oeuvre, qui se sont établis à 1,2 milliard de dollars. Les dépenses totales d'exploitation de l'industrie ont glissé de 1,6 % pour s'établir à 4,5 milliards de dollars.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2721.

Le numéro du premier trimestre de 2005 de Statistiques trimestrielles des télécommunications (56-002-XIF, 23 $ / 43 $) paraîtra sous peu.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au (613) 951-3177 ou avec Cimeron McDonald au (613) 951-2741, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-10-05 Avis importants