Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Renseignements généraux sur accessibilitéÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Calendrier de diffusion Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien
Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active

Le vendredi 7 octobre 2005
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est dans le Quotidien
Visualiser PDF
Dépannage pour fichiers PDF

Septembre 2005 

L'emploi n'a pas bougé en septembre, de sorte que la progression totale au troisième trimestre s'est établie à 31 000 (+0,2 %). Il s'agit là d'une croissance inférieure à celle de 0,5 % (+79 000 emplois) observée au deuxième trimestre. Le taux de chômage, qui est demeuré à un niveau parmi les plus bas depuis près de trois décennies, a enregistré une légère baisse de 0,1 point pour se fixer à 6,7 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'augmentation de quelque 135 000 emplois (+0,8 %) relevée depuis le début de 2005 a touché uniquement le travail à temps plein, et le nombre d'heures travaillées au cours de cette période de neuf mois s'est accru de 0,9 %. En moyenne, les Canadiens ont travaillé 33,4 heures par semaine en septembre, soit près d'une demi-heure de plus qu'il y a deux ans, au moment où s'amorçait la tendance à la hausse.

Le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 3,8 % au cours des 12 derniers mois, les hausses les plus marquées ayant été observées dans le secteur des ressources naturelles ainsi que dans celui des services professionnels, scientifiques et techniques. À titre de comparaison, l'augmentation d'une année à l'autre pour l'ensemble des biens et des services couverts par l'Indice des prix à la consommation (IPC) s'est établie à 2,6 % en août.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le nombre d'emplois dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs ainsi que dans les services d'enseignement progresse

En septembre, le nombre d'emplois a augmenté de 20 000 dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs, cette hausse s'étant répartie dans la plupart des provinces. La croissance de l'emploi est principalement survenue dans les services du divertissement, des loisirs, des jeux de hasard et des loteries. Malgré la progression relevée en septembre, l'emploi dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs est demeuré inférieur au niveau enregistré 12 mois plus tôt.

Les services d'enseignement ont affiché une hausse de 14 000 emplois en septembre, ce qui a porté l'augmentation totale dans ce secteur à 84 000 (+8,1 %) sur 12 mois. Plusieurs provinces ont affiché des hausses du nombre d'emplois dans les services d'enseignement en septembre, mais les plus fortes ont été relevées en Ontario.

En septembre, le secteur des «autres services» comptait 29 000 travailleurs de plus, la croissance la plus importante étant survenue dans les services de la réparation et de l'entretien des produits. En dépit de l'augmentation affichée en septembre, l'emploi dans les «autres services» était légèrement en retrait par rapport au niveau qu'il avait atteint 12 mois plus tôt.

Toujours en septembre, le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location a subi une baisse de quelque 29 000 emplois, laquelle a ramené le nombre de personnes occupées dans ce secteur à peu près au niveau d'il y a un an. Les plus fortes diminutions ont été observées en Ontario et en Colombie-Britannique.

Le nombre d'emplois a fléchi de 12 000 en septembre dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, ce recul ayant principalement touché les services de voyage et les services d'emploi. Malgré ce dernier repli, l'emploi dans cette branche d'activité s'est accru de 4,6 % depuis la fin de 2004.

L'emploi dans la fabrication a légèrement reculé en septembre. Ce secteur a perdu 114 000 emplois (-5,0 %) en 12 mois.

Le travail indépendant affiche une tendance à la hausse

Le nombre de travailleurs indépendants a grimpé de 30 000 en septembre. Cette hausse a toutefois été contrebalancée par une diminution du nombre de salariés dans les secteurs privé et public. Depuis le début de 2005, la croissance du travail indépendant s'est chiffrée 80 000 emplois (+3,2 %) comparativement à 38 000 emplois seulement (+0,4 %) pour le secteur privé et à 18 000 (+0,6 %) pour le secteur public.

L'emploi chez les jeunes fléchit

L'emploi chez les jeunes a continué de montrer des signes d'essoufflement en septembre. Le nombre de jeunes de 15 à 24 ans occupant un emploi a légèrement diminué (-15 000), cette baisse ayant été entièrement attribuable au travail à temps partiel. Depuis le début de l'année, l'emploi chez les jeunes a reculé de 1,0 % (-25 000), ce qui tranche avec les neuf premiers mois de l'an dernier, lorsque le nombre de jeunes occupant un emploi avait progressé de 1,2 % (+28 000). En septembre 2005, le taux de chômage chez les jeunes a crû de 0,5 point pour atteindre 12,7 %.

Le nombre de femmes adultes âgées de 25 ans et plus et travaillant à temps plein a augmenté de 29 000 en septembre, mais cette progression a été complètement neutralisée par le fléchissement du travail à temps partiel. Dans le cas des hommes adultes, une faible hausse de l'emploi et une diminution du nombre de personnes à la recherche d'un emploi ont fait baisser le taux de chômage de 0,2 point qui a ainsi atteint 5,5 %.

Jusqu'à présent en 2005, le nombre d'emplois occupés par des adultes s'est accru de 160 000 (+1,2 %), ayant enregistré des hausses de 101 000 emplois (+1,4 %) chez les hommes adultes et de 59 000 emplois (+0,9 %) chez les femmes adultes. La progression observée au cours de cette période s'est concentrée dans le travail à temps plein, tant chez les hommes que chez les femmes adultes.

Le taux de chômage en Ontario atteint son niveau le plus bas en quatre ans

En septembre, l'Ontario a enregistré une légère hausse de 17 000 emplois, de sorte que le taux de chômage a diminué de 0,2 point pour se fixer à 6,4 %, ce qui représente son niveau le plus bas en quatre ans. Au cours des 12 derniers mois, la province a gagné 101 000 emplois (+1,6 %), les augmentations les plus importantes étant survenues dans les services d'enseignement et dans le secteur de la construction. Par ailleurs, le secteur de la fabrication emploie maintenant 42 000 (-3,8 %) travailleurs de moins qu'en septembre 2004.

À Terre-Neuve-et-Labrador, l'augmentation de 3 000 emplois en septembre a partiellement contrebalancé le repli du mois d'août, si bien que l'emploi dans la province est demeuré à peu près au niveau relevé au début de l'année. Grâce à la progression de l'emploi en septembre, le taux de chômage s'est replié de 1,4 point pour s'établir à 15,3 %. L'augmentation de l'emploi en septembre s'est répartie dans diverses branches d'activité du secteur des services.

Le nombre d'emplois a peu varié au Québec en septembre, après avoir augmenté de 58 000 au cours des trois mois précédents. Durant la dernière année, le secteur de la fabrication a subi des pertes d'emplois, mais celles-ci ont été plus que contrebalancées par des hausses dans les secteurs de la construction, des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien, ainsi que dans les services d'enseignement.

Bien qu'il soit demeuré presque inchangé en septembre, le nombre d'emplois en Alberta s'est accru de 16 000 (+0,9 %) depuis le début de l'année. Le secteur des ressources naturelles a gagné 12 000 emplois (+10,3 %) au cours de cette période, et le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a affiché une croissance encore plus forte à ce chapitre (+20 000 emplois ou +16,7 %). Ces hausses ont été partiellement neutralisées par des pertes dans le secteur de l'hébergement et de la restauration. Le taux de chômage, qui s'est établi à 4,1 % en septembre, est demeuré le plus faible de l'ensemble des provinces.

L'emploi a également peu bougé en Colombie-Britannique en septembre. Toutefois, cette province s'est classée au premier rang parmi toutes les provinces pour ce qui est de la progression de l'emploi depuis le début de l'année (+2,2 %). Le commerce de détail et de gros, les services d'enseignement, le transport et l'entreposage de même que la construction ont tous contribué à cette croissance provinciale de l'emploi.

La Nouvelle-Écosse a affiché une baisse de 6 000 emplois, laquelle a effacé la hausse relevée en août. Les pertes d'emplois du mois de septembre se sont surtout concentrées dans le commerce de détail et de gros ainsi que dans le secteur de la construction. En septembre, le taux de chômage a remonté de 1,2 point pour atteindre 8,4 %.

En Saskatchewan, le nombre d'emplois a diminué de 4 000 en septembre, ce recul ayant eu pour effet de maintenir le manque de vigueur observé depuis le début de l'année. Les plus fortes baisses sont survenues dans le commerce de détail et de gros de même que dans le secteur de la fabrication. Ces pertes n'ont été que partiellement contrebalancées par la croissance de l'emploi dans les services d'enseignement. Le taux de chômage a augmenté, étant passé de 5,2 % en août à 6,0 % en septembre.

L'emploi dans les autres provinces a peu varié en septembre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042, 282-0047 à 282-0064, 282-0069 à 282-0096 et 282-0098.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

Un résumé plus détaillé, Information population active, pour la semaine se terminant le 17 septembre (71-001-XIF, 9 $ / 84 $) est maintenant en vente.

Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le vendredi 4 novembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jeannine Usalcas au (613) 951-4720, Division de la statistique du travail.

Emploi selon le secteur d'activité (codé selon le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Août 2005 Septembre 2005 Août à septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005 Août à septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005
  données désaisonnalisées
  en milliers var. en %
Ensembles des secteurs 16 200,7 16 198,4 -2,3 195,0 0,0 1,2
Secteur de la production de biens 4 024,9 4 010,4 -14,5 15,4 -0,4 0,4
Agriculture 356,2 348,6 -7,6 30,2 -2,1 9,5
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 310,3 308,4 -1,9 21,7 -0,6 7,6
Services publics 131,9 128,3 -3,6 -3,2 -2,7 -2,4
Construction 1 035,5 1 041,9 6,4 80,6 0,6 8,4
Fabrication 2 191,1 2 183,2 -7,9 -113,9 -0,4 -5,0
Secteur des services 12 175,8 12 188,0 12,2 179,6 0,1 1,5
Commerce 2 577,3 2 569,8 -7,5 47,6 -0,3 1,9
Transport et entreposage 814,6 813,0 -1,6 8,1 -0,2 1,0
Finance, assurances, immobilier et location 1 000,3 971,2 -29,1 -1,7 -2,9 -0,2
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 046,2 1 049,0 2,8 45,1 0,3 4,5
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien 674,0 662,1 -11,9 25,1 -1,8 3,9
Services d'enseignement 1 104,0 1 117,7 13,7 84,1 1,2 8,1
Soins de santé et assistance sociale 1 735,2 1 739,3 4,1 -10,0 0,2 -0,6
Information, culture et loisirs 713,1 733,0 19,9 -8,2 2,8 -1,1
Hébergement et services de restauration 992,8 990,5 -2,3 -10,9 -0,2 -1,1
Autres services 675,1 703,8 28,7 -1,8 4,3 -0,3
Administrations publiques 843,2 838,7 -4,5 2,3 -0,5 0,3
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 3 131,3 3 116,7 -14,6 43,4 -0,5 1,4
Secteur privé 13 069,4 13 081,7 12,3 151,6 0,1 1,2
Employés privés 10 566,0 10 548,8 -17,2 72,8 -0,2 0,7
Travailleurs indépendants 2 503,4 2 532,9 29,5 78,8 1,2 3,2
Nota: tableaux CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe
  Septembre 2005 Août à septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005 Septembre 2005 Août à septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005 Septembre 2005 Août à septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005
  données désaisonnalisées
  Hommes et femmes Hommes Femmes
  en milliers
Emploi 16 198,4 -2,3 195,0 8 614,6 9,0 96,9 7 583,8 -11,2 98,2
Temps plein 13 265,6 19,2 186,6 7 685,4 -10,7 73,1 5 580,1 29,8 113,5
Temps partiel 2 932,9 -21,4 8,5 929,2 19,7 23,8 2 003,7 -41,0 -15,3
15 à 24 ans 2 459,8 -14,5 -20,1 1 227,8 -3,3 -33,9 1 232,0 -11,1 13,8
25 ans et plus 13 738,6 12,2 215,1 7 386,7 12,2 130,7 6 351,8 -0,1 84,3
25 à 54 ans 11 499,7 24,0 95,0 6 089,0 15,9 61,4 5 410,7 8,0 33,6
55 ans et plus 2 238,8 -11,9 120,0 1 297,8 -3,7 69,4 941,1 -8,1 50,7
Nota: tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Août 2005 Septembre 2005 Août à septembre 2005 Août 2005 Septembre 2005 Août à septembre 2005
  données désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 377,6 17 370,2 0,0 67,2 67,1 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 254,6 254,0 -0,2 59,3 59,2 -0,1
Île-du-Prince-Édouard 76,2 76,5 0,4 68,2 68,5 0,3
Nouvelle-Écosse 481,0 480,9 0,0 63,2 63,2 0,0
Nouveau-Brunswick 386,2 387,6 0,4 63,2 63,4 0,2
Québec 4 076,0 4 069,2 -0,2 65,8 65,7 -0,1
Ontario 6 861,8 6 863,1 0,0 68,0 67,9 -0,1
Manitoba 608,7 608,1 -0,1 68,4 68,3 -0,1
Saskatchewan 508,5 508,8 0,1 67,9 67,9 0,0
Alberta 1 859,6 1 859,5 0,0 72,6 72,4 -0,2
Colombie-Britannique 2 264,9 2 262,5 -0,1 65,5 65,3 -0,2
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 200,7 16 198,4 0,0 62,7 62,6 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 212,2 215,1 1,4 49,4 50,1 0,7
Île-du-Prince-Édouard 67,6 67,9 0,4 60,5 60,8 0,3
Nouvelle-Écosse 446,3 440,5 -1,3 58,6 57,8 -0,8
Nouveau-Brunswick 349,1 347,3 -0,5 57,2 56,8 -0,4
Québec 3 735,6 3 727,8 -0,2 60,3 60,1 -0,2
Ontario 6 407,1 6 424,4 0,3 63,5 63,5 0,0
Manitoba 580,4 578,9 -0,3 65,2 65,0 -0,2
Saskatchewan 482,2 478,1 -0,9 64,4 63,8 -0,6
Alberta 1 787,2 1 783,9 -0,2 69,8 69,5 -0,3
Colombie-Britannique 2 132,9 2 134,5 0,1 61,7 61,7 0,0
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 176,9 1 171,8 -0,4 6,8 6,7 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 42,4 38,9 -8,3 16,7 15,3 -1,4
Île-du-Prince-Édouard 8,6 8,6 0,0 11,3 11,2 -0,1
Nouvelle-Écosse 34,8 40,4 16,1 7,2 8,4 1,2
Nouveau-Brunswick 37,1 40,3 8,6 9,6 10,4 0,8
Québec 340,4 341,4 0,3 8,4 8,4 0,0
Ontario 454,8 438,7 -3,5 6,6 6,4 -0,2
Manitoba 28,3 29,2 3,2 4,6 4,8 0,2
Saskatchewan 26,3 30,6 16,3 5,2 6,0 0,8
Alberta 72,5 75,7 4,4 3,9 4,1 0,2
Colombie-Britannique 132,0 127,9 -3,1 5,8 5,7 -0,1
Nota: tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Septembre 2004 Septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005 Septembre 2004 Septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005
  données non désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 176,2 17 345,3 1,0 67,3 67,0 -0,3
Terre-Neuve-et-Labrador 255,0 255,7 0,3 59,3 59,6 0,3
Île-du-Prince-Édouard 76,3 77,2 1,2 68,7 69,1 0,4
Nouvelle-Écosse 486,9 482,0 -1,0 64,3 63,3 -1,0
Nouveau-Brunswick 392,5 390,3 -0,6 64,6 63,9 -0,7
Québec 4 039,9 4 069,7 0,7 65,9 65,7 -0,2
Ontario 6 732,7 6 836,1 1,5 67,8 67,6 -0,2
Manitoba 612,2 608,7 -0,6 69,3 68,4 -0,9
Saskatchewan 508,1 507,7 -0,1 68,1 67,8 -0,3
Alberta 1 853,1 1 856,7 0,2 73,7 72,3 -1,4
Colombie-Britannique 2 219,6 2 261,3 1,9 65,3 65,3 0,0
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 067,0 16 266,1 1,2 63,0 62,8 -0,2
Terre-Neuve-et-Labrador 220,3 222,2 0,9 51,2 51,8 0,6
Île-du-Prince-Édouard 70,1 70,8 1,0 63,1 63,4 0,3
Nouvelle-Écosse 449,3 444,6 -1,0 59,3 58,4 -0,9
Nouveau-Brunswick 362,0 357,2 -1,3 59,5 58,5 -1,0
Québec 3 735,7 3 757,0 0,6 61,0 60,6 -0,4
Ontario 6 307,6 6 417,5 1,7 63,5 63,5 0,0
Manitoba 580,4 581,9 0,3 65,7 65,4 -0,3
Saskatchewan 483,0 479,7 -0,7 64,7 64,1 -0,6
Alberta 1 775,8 1 788,4 0,7 70,6 69,6 -1,0
Colombie-Britannique 2 082,7 2 146,8 3,1 61,2 62,0 0,8
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 109,2 1 079,3 -2,7 6,5 6,2 -0,3
Terre-Neuve-et-Labrador 34,7 33,5 -3,5 13,6 13,1 -0,5
Île-du-Prince-Édouard 6,2 6,3 1,6 8,1 8,2 0,1
Nouvelle-Écosse 37,6 37,4 -0,5 7,7 7,8 0,1
Nouveau-Brunswick 30,5 33,1 8,5 7,8 8,5 0,7
Québec 304,2 312,7 2,8 7,5 7,7 0,2
Ontario 425,1 418,6 -1,5 6,3 6,1 -0,2
Manitoba 31,7 26,8 -15,5 5,2 4,4 -0,8
Saskatchewan 25,1 28,0 11,6 4,9 5,5 0,6
Alberta 77,3 68,3 -11,6 4,2 3,7 -0,5
Colombie-Britannique 136,8 114,4 -16,4 6,2 5,1 -1,1
Nota: tableau CANSIM connexe 282-0087.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants