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Le mercredi 12 octobre 2005

Télévision par câble et par satellite

2004

L'industrie de la câblodistribution a vu en 2004 les premiers signes de la fin de l'érosion de sa clientèle traditionnelle.

Le nombre d'abonnés à la télévision par câble a atteint 7,6 millions à la fin d'août 2004, en hausse de 0,4 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation modeste suivait quatre années consécutives de baisses durant lesquelles l'industrie a perdu au total 442 000 clients de services vidéo multi-canaux. Malgré la reprise, la part de marché des câblodistributeurs n'a cessé de diminuer l'an dernier.

Par ailleurs, leurs concurrents sans fil, principalement les fournisseurs de services de télévision par satellite, ont augmenté leur part de marché, qui est passée de 22,5 % en 2003 à 23,4 % en 2004. Il s'agit de la plus petite augmentation d'une année à l'autre depuis le lancement de la concurrence vers la fin de 1997.

Au 31 août 2004, il y avait 2,3 millions d'abonnés à la télévision par satellite et par câble sans fil, en hausse de 5,4 % par rapport à l'année précédente.

Le nombre total d'abonnés aux services vidéo multi-canaux a atteint 9,9 millions, ce qui représente une progression de 1,5 %. Cette augmentation globale était à peu près la même que celle du nombre de ménages.

La popularité croissante de la télévision numérique a assurément joué un rôle important dans la fidélisation de la clientèle de l'industrie de la câblodistribution.

La télévision numérique par câble est le segment du marché qui a connu l'expansion la plus rapide l'an dernier. Le nombre d'abonnés à ce service a bondi de 33,5 % par rapport à l'année précédente pour passer à 1,8 million au 31 août 2004. À cette date, un peu plus de 24 % des abonnés à la télévision par câble l'étaient au câble numérique comparativement à 18 % en 2003.

Les câblodistributeurs ont poursuivi leur expansion sur le marché des services d'accès à Internet à haute vitesse. Le nombre d'abonnés aux services Internet par câble a augmenté de 20,1 % pour passer à 2,8 millions entre le 31 août 2003 et le 31 août 2004. Il avait enregistré une hausse de 26,1 % en 2003 et de 35,4 % en 2002.

L'an dernier, l'augmentation des abonnements était robuste dans les grandes collectivités, où la hausse enregistrée était de 19,0 %, ainsi que dans les collectivités de taille petite et moyenne, où les abonnements ont crû de 25,3 %.

Le rendement financier de l'industrie de la câblodistribution s'est nettement amélioré l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 7,4 % pour atteindre 4,8 milliards de dollars, tandis que les bénéfices d'exploitation ont bondi de 39,2 % pour passer à 1,1 milliard de dollars. En 2004, les câblodistributeurs ont enregistré 23,2 cents de bénéfices d'exploitation pour chaque dollar de recettes, ce qui est nettement supérieur aux 17,9 cents de l'année précédente.

Le rendement financier du secteur des services sans fil s'est également amélioré, mais l'état des résultats était encore en déficit.

Les fournisseurs de services sans fil ont enregistré des pertes (avant intérêt et impôts) chaque année depuis leur entrée dans le secteur, mais ils sont maintenant sur le point d'atteindre le seuil de rentabilité. En 2004, les pertes du segment des services sans fil se sont chiffrées à 92,9 millions de dollars, en baisse par rapport à 110,1 millions de dollars en 2003 et à 245,9 millions de dollars en 2002.

De 1998 à 2004, ce segment a enregistré des pertes totales (avant intérêt et impôts) de 1,5 milliard de dollars, soit 32,5 cents pour chaque dollar de recettes durant cette période.

En quelques années à peine, le marché des services vidéo multi-canaux a beaucoup changé. En 2004, 42 % des 11,2 millions d'abonnés aux services vidéo multi-canaux ont choisi les services numériques de préférence aux services analogiques. En 2000, cette proportion était juste au-dessus de 15 %.

Données stockées dans CANSIM : tableau 353-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2728.

La publication Radiodiffusion et télécommunications, vol. 35, no 4 (56-001-XIF, 11 $ / 35 $) paraîtra sous peu.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au (613) 951-3177 (daniel.april@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.


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Date de modification : 2005-10-12 Avis importants