Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le mardi 25 octobre 2005

Étude : Le point sur l'industrie de l'aquaculture au Canada

2004

L'aquaculture représente un segment relativement petit du secteur de l'agriculture au Canada, mais au cours des cinq dernières années, cette industrie a pris un essor considérable.

Et, malgré une certaine réduction du taux de croissance récemment, l'aquaculture demeure un secteur prometteur, selon une nouvelle étude.

Cette étude présente un examen de l'aquaculture au Canada au cours des dernières années, de sa place sur les marchés mondiaux, des espèces qui dominent notre production et de son importance pour certaines régions. Elle souligne également les défis et les possibilités au sein de l'industrie.

Au Canada, ce n'est qu'au cours des 30 dernières années que cette forme d'élevage est devenue un important fournisseur de poissons et d'autres produits aquatiques. Devant l'épuisement des stocks disponibles pour les activités de pêche traditionnelle, les régions côtières se sont tournées vers l'aquaculture afin de stabiliser leur économie.

En 2004, la valeur de la récolte de poissons a atteint près de 527 millions de dollars, malgré une baisse d'une année à l'autre de la production et des exportations. La valeur des exportations de produits aquacoles dépassait encore 424 millions de dollars.

Les fermes d'aquaculture sont devenues le soutien principal de bien des collectivités côtières à la fois sur la côte est et la côte ouest. Le saumon est l'espèce la plus couramment élevée, bien que la conchyliculture ait également fait preuve d'une saine croissance.

Bien que le poisson d'élevage ne représente encore qu'une petite partie du poisson consommé au Canada, il demeure une source fiable d'approvisionnement. De plus, on s'attend à ce que sa part de marché devienne plus importante avec le temps.

L'industrie de l'aquaculture a également suscité beaucoup de controverse. La critique a trait à des préoccupations concernant les répercussions environnementales des exploitations aquacoles, la salubrité des aliments et la contamination des stocks sauvages existants, entre autres choses.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3479 et 4701.

L'étude «Le point sur l'aquaculture: un profil de l'industrie au Canada» est maintenant accessible en ligne dans le numéro d'octobre 2005 du bulletin Regards sur l'industrie agro-alimentaire et la communauté agricole  (21-004-XIF, gratuit). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernadette Alain au (902) 893-7251 (bernadette.alain@statcan.ca), Division de l'agriculture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-10-25 Avis importants