Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le vendredi 28 octobre 2005

Étude : Demande de compétences au Canada : le rôle de l'impartition à l'étranger et de la technologie de l'information et des communications

1981 à 1996

Selon une nouvelle étude, l'impartition à l'étranger et le recours à la haute technologie se traduisent tous deux par une forte augmentation de la demande de travailleurs hors production très spécialisés dans le secteur de la fabrication.

En outre, les deux facteurs jouent un rôle important dans l'accroissement de la demande de compétences, que celle-ci soit évaluée d'après la part de la masse salariale pour les travailleurs hors production ou d'après leur part de l'emploi.

Le creusement de l'écart salarial entre les travailleurs très qualifiés et ceux qui le sont peu a été l'une des caractéristiques déterminantes de l'économie canadienne au cours des deux dernières décennies.

Durant cette période, les dépenses consacrées aux technologies de l'information et des communications et à l'achat d'intrants intermédiaires à l'étranger ont augmenté de façon spectaculaire.

La réduction des barrières tarifaires et l'intégration croissante des marchés mondiaux permettent aux entreprises de passer des producteurs à forte concentration de main-d'oeuvre peu qualifiée au Canada à des fournisseurs étrangers. Ou bien, elles peuvent relocaliser leurs procédés de production à forte concentration de main-d'oeuvre peu qualifiée dans des pays où la main-d'oeuvre est peu coûteuse et importer ensuite les produits transformés. L'impartition à l'étranger peut donc faire baisser la demande intérieure de main-d'oeuvre peu qualifiée et accroître la demande relative de main-d'oeuvre qualifiée.

Nota : Cette étude est fondée sur des données provenant de trois sources créées à Statistique Canada : la Base de données sur la productivité KLEMS, l'Enquête annuelle des manufactures et les tableaux d'entrées-sorties.

Le document de recherche Demande de compétences au Canada : le rôle de l'impartition à l'étranger et de la technologie de l'information et des communications, no 35 (11F0027MIF2005035, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

D'autres études sur l'utilisation des technologies de pointe et le commerce international peuvent être consultées gratuitement dans la série analytique Mise à jour sur l'analyse économique (11-623-XIF) de notre site Web.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mathieu Lequain au (613) 951-0868, Division de l'analyse microéconomique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-10-28 Avis importants