Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le vendredi 4 novembre 2005

Étude : Le statut socioéconomique et l'obésité chez les enfants

2000-2001

Les enfants qui vivent dans les quartiers dont le statut socioéconomique est bas sont plus susceptibles d'avoir un excédent de poids ou d'être obèses, selon un article publié récemment dans la Revue canadienne de santé publique.

L'étude a examiné la relation entre l'indice de masse corporelle des enfants âgés de 5 à 17 ans et les quartiers où ils vivent. Cet indice sert à mesurer l'obésité en fonction de la relation entre le poids et la taille d'une personne.

On a constaté que les enfants qui vivent dans les quartiers où le taux de chômage est élevé, où le revenu familial est en deçà de la moyenne ou les quartiers où il y a moins de voisins ayant fait des études postsecondaires, avaient un risque accru d'avoir un excédent de poids ou d'être obèses.

Le pourcentage d'enfants ayant un excédent de poids variait de 24 % dans les secteurs dont le statut socioéconomique est élevé à 35 % dans les quartiers dont le statut socioéconomique est bas.

Selon l'étude, moins d'enfants participent à des activités physiques organisées dans les quartiers à statut socioéconomique bas que dans les quartiers au statut plus élevé.

En outre, les parents qui vivent dans les quartiers défavorisés ont mentionné trois fois plus souvent que les autres parents que les parcs dans leur quartier n'étaient pas sûrs.

Ces constatations peuvent illustrer que les enfants des quartiers défavorisés ont moins de possibilités d'être physiquement actifs.

Cette étude est l'une des premières à examiner l'effet du quartier sur le poids de l'enfant. On avait constaté, dans des études antérieures, une association entre le statut socioéconomique de la famille et les taux d'obésité et d'excédent de poids chez les enfants.

Nota : Les données de cette étude proviennent de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de 2000-2001 et du profil du Recensement de 2001. L'analyse a été faite au Centre interuniversitaire de données de recherche de la Colombie-Britannique, à l'Université de la Colombie-Britannique. Le Programme des centres de données de recherche s'inscrit dans une initiative de Statistique Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines et de consortiums d'universités pour renforcer la capacité du Canada en recherches sociales et pour appuyer les chercheurs dans le domaine des politiques. Il y actuellement 16 centres qui fonctionnent dans diverses universités au pays.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3901 et 4450.

L'article intitulé «Neighbourhood socio-economic status and the prevalence of overweight Canadian children and youth» a été publié dans le numéro de novembre-décembre 2005 de la Revue canadienne de santé publique. Pour obtenir l'article, communiquez avec Karen Craven (cjph@cpha.ca).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données et au sujet de l'ELNEJ, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3321 (des@statcan.ca), Division des enquêtes spéciales.

Pour obtenir des renseignements au sujet du programme des centres de données de recherche, communiquez avec James Datey au (613) 941-6385, Programme des centres de données de recherche.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-11-04 Avis importants