Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le vendredi 4 novembre 2005

Étude : Crédit commercial des entreprises canadiennes

1988 à 1998

Une nouvelle étude portant sur le rôle du crédit commercial dans l'économie a révélé que les entreprises ayant une rentabilité moyenne substituent le crédit commercial au crédit bancaire, et que cette substitution semble avantager d'abord ces mêmes entreprises.

Le crédit commercial s'entend du crédit accordé par un fournisseur à ses clients. On mentionne souvent qu'il s'agit d'une source de financement à court terme très importante pour de nombreuses entreprises. Selon certains économistes, le crédit commercial joue souvent le rôle de substitut imparfait du crédit bancaire pour les entreprises dont l'accès à ce dernier est limité. On croit que la limitation du crédit touche surtout les entreprises ayant de bons projets d'investissement en les empêchant d'emprunter suffisamment pour saisir ces occasions.

L'auteur de l'étude se fonde sur les bilans d'un échantillon de plus de 28 000 entreprises canadiennes couvrant la période de 1988 à 1998 pour examiner la relation entre le crédit commercial et le crédit bancaire comme moyen de vérifier la limitation du crédit. Les entreprises faisant partie de l'échantillon ont été réparties en catégories selon leur rendement sur le plan des bénéfices pour déterminer si les entreprises dont les caractéristiques de rendement diffèrent semblent subir une limitation du crédit à des degrés divers.

Selon les résultats de l'étude, les entreprises classées dans la catégorie de celles à rentabilité moyenne selon leurs niveaux de bénéfice semblent considérer le crédit commercial comme un substitut au crédit bancaire.

Le document de recherche Crédit commercial et limitation du crédit des entreprises canadiennes, no 36 (11F0027MIF2005036, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

D'autres études sur le financement des petites entreprises peuvent être consultées gratuitement dans la série analytique Mise à jour sur l'analyse économique (11-623-XIF) de notre site Web.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mustapha Kaci au (613) 951-3374, Division de l'analyse microéconomique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-11-04 Avis importants