Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le lundi 21 novembre 2005

Étude : Le semis direct aux fermes canadiennes

1996 à 2003

Une nouvelle étude révèle que le semis direct, innovation relativement récente dans les fermes canadiennes, permet de faire un meilleur travail en travaillant moins le sol.

Le semis direct (culture sans travail du sol) est un système dans lequel les agriculteurs évitent le travail mécanique du sol, quelle que soit sa forme.

Il s'agit de l'option de croissance des cultures la moins exigeante en main-d'oeuvre pour les agriculteurs, d'une opération en une seule étape qui permet d'épandre les semences et l'engrais sur un lit de germination relativement peu travaillé. Il permet aux exploitants agricoles de consacrer moins d'heures-tracteur à l'ensemencement, ce qui diminue les dépenses d'exploitation.

En 2001, la technique du semis direct était répandue sur environ 30 % des terres agricoles cultivées du Canada.

Cependant, une étude réalisée par Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2003 a révélé que seulement 14 % des producteurs agricoles ayant des terres ensemencées avaient recours à cette technologie.

Plusieurs facteurs contribuent à hausser la probabilité d'adoption des pratiques de semis direct par les agriculteurs dans la production agricole. L'étude a révélé que les agriculteurs jeunes ou d'âge moyen dont les ventes de produits agricoles sont élevées sont les plus susceptibles de l'adopter, tout comme ceux qui ont l'habitude d'embaucher un entrepreneur de travaux.

De fait, les exploitants agricoles des provinces des Prairies et de l'Ontario ont utilisé davantage le semis direct que ceux des autres provinces.

Les cultures dominantes dans les fermes où l'utilisation du semis direct est déclarée sont les céréales, les légumineuses à grains, les légumes et les graines oléagineuses. Par contre, la présence de bétail dans une exploitation agricole, particulièrement les bovins et la volaille, atténue la probabilité d'utiliser le semis direct.

En 1996, il y avait au Canada quelque 4,1 millions d'hectares de terres agricoles en semis direct, soit la quatrième superficie en importance au monde. Seuls les États-Unis, le Brésil et l'Argentine comptaient une superficie supérieure en semis direct.

Le bulletin Regards sur l'industrie agroalimentaire et la communauté agricole de novembre, intitulé Le semis direct : une pratique verte dans les fermes canadiennes (21-004-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mike Trant au 951-2859 (mike.trant@statcan.ca), Division de l'agriculture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-11-21 Avis importants