Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le mardi 29 novembre 2005

Balance des paiements internationaux du Canada

Troisième trimestre de 2005

L'excédent du compte courant du Canada avec le reste du monde, après désaisonnalisation, a progressé de 4,4 milliards de dollars au troisième trimestre de 2005 pour s'établir à 9,3 milliards de dollars. Une forte augmentation des prix de l'énergie a mené à des valeurs records des exportations de produits énergétiques et a été le principal facteur du troisième excédent en importance jamais enregistré.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le compte capital et financier (non désaisonnalisé) s'est soldé par une sortie nette de fonds, qui a cependant été moindre que celles des deux trimestres précédents. La croissance de l'actif international du Canada est venue à la fois des investisseurs de portefeuille et des investisseurs directs. Entre-temps, le passif du Canada avec le reste du monde a connu une solide croissance, les investissements directs étrangers dans l'économie canadienne ayant atteint leur plus haut niveau des trois dernières années et demie.

Compte courant

L'excédent au chapitre des biens affiche une nette augmentation

L'excédent au chapitre du commerce des biens a affiché une progression record de 5,2 milliards de dollars qui l'a porté à 18,8 milliards de dollars au troisième trimestre, la valeur des exportations d'énergie ayant atteint un nouveau sommet. Les exportations et les importations totales ont atteint des niveaux records au cours du trimestre.


Note aux lecteurs

La balance des paiements retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents. Elle comprend le compte courant et le compte capital et financier.

Le compte courant couvre les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements, et les transferts courants. Les transactions telles les exportations et les revenus d'intérêt correspondent à des recettes alors que les importations et les versements d'intérêt correspondent à des paiements. Le solde de ces transactions détermine si le Canada enregistre un surplus ou un déficit au compte courant.

Le compte capital et financier porte principalement sur les transactions reliées à des instruments financiers. L'actif et le passif financiers découlant des transactions avec les non-résidents sont présentés selon trois catégories fonctionnelles : les investissements directs, les investissements de portefeuille et tous les autres types d'investissement. Ces investissements appartiennent soit à des résidents canadiens (actif du Canada), soit à des étrangers (passif du Canada). Les transactions sont dites positives si elles représentent une entrée de capital et négatives si elles représentent une sortie de capital du Canada.

Un solde du compte courant en surplus ou en déficit doit correspondre à une sortie ou à une entrée de fonds équivalente au compte capital et financier. Autrement dit, l'addition des deux comptes doit donner zéro. En fait, les données étant compilées à partir d'une multitude de sources, les deux comptes de la balance des paiements s'égalisent rarement. La divergence statistique est l'entrée ou la sortie nette non observée qui vient combler cet écart.


Entraînées par des transactions records sur les produits énergétiques, les exportations de biens ont atteint leur plus grande valeur jamais réalisée, ces dernières s'étant établies à 116,2 milliards de dollars et ayant fracassé le précédent sommet de 112,5 milliards de dollars établi au quatrième trimestre de 2000.

Des augmentations de prix ont été observées dans toutes les principales catégories de produits énergétiques. Le gain le plus marqué est survenu dans le gaz naturel, où les prix désaisonnalisés ont augmenté de plus de 30 % au troisième trimestre. La majeure partie de cette hausse est survenue en septembre, après l'ouragan Katrina.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les exportations de produits automobiles ont rebondi après quatre trimestres consécutifs de replis, tandis qu'une baisse des prix a fait fléchir la valeur des exportations de produits forestiers.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les importations ont affiché une croissance de 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre et atteint un niveau record pour un troisième trimestre consécutif. Comme les exportations, les importations de produits énergétiques ont augmenté en raison de la progression des prix. Les importations de produits automobiles, et particulièrement des pièces de véhicules, ont aussi augmenté au troisième trimestre.

Le déficit au chapitre du revenu de placements augmente

Le déficit au chapitre du revenu de placements a augmenté de 1,0 milliard de dollars pour s'établir à 6,1 milliards de dollars. Cette progression est survenue après un déficit révisé de 5,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, le plus bas en près de 14 ans.

Les bénéfices réalisés par les investisseurs étrangers directs au Canada ont atteint un niveau record de 8,2 milliards de dollars au troisième trimestre, sous la poussée de bénéfices élevés dans le secteur de l'énergie et dans le secteur du matériel de transport.

Les paiements d'intérêts sur les obligations canadiennes de portefeuille ont fléchi légèrement au troisième trimestre. Bien que les paiements sur la dette des sociétés privées, émise principalement en dollars américains, soient demeurés stables depuis le début de 2003, il y a eu une baisse lente mais graduelle des paiements d'intérêts sur la dette publique.

Les revenus provenant des actifs canadiens ont diminué légèrement mais sont demeurés élevés par rapport au passé. Les intérêts reçus sur les obligations de portefeuille étrangères ont doublé depuis le premier trimestre de 2004 pour atteindre 0,9 milliard de dollars au troisième trimestre, les Canadiens ayant accru considérablement leur portefeuille de ces titres au cours des deux dernières années.

Le déficit des services diminue

Le déficit au chapitre du commerce des services plus faible au troisième trimestre était attribuable à la diminution des déficits au chapitre des voyages et des transports, tandis que le solde pour les services commerciaux est demeuré inchangé.

Les dépenses des voyageurs canadiens dans les pays autres que les États-Unis ont chuté de 5 % au troisième trimestre, soit la plus forte réduction depuis le deuxième trimestre de 2003 alors touché par la crise du SRAS.

Les résidents des États-Unis ont continué de réduire leurs dépenses au Canada, le nombre de visiteurs ayant diminué pour un troisième trimestre consécutif.

Les exportations et les importations de services commerciaux sont demeurées dans les deux cas à peu près inchangées au troisième trimestre, les fluctuations des composantes s'étant annulées les unes les autres.

Compte financier

L'appétit canadien pour les titres étrangers continue de croître

Au troisième trimestre, les Canadiens ont investi pour 16,8 milliards de dollars en titres étrangers, ce qui est plus que le total investi au cours des deux trimestres précédents. Il s'agit du plus haut investissement trimestriel en titres étrangers en près de cinq ans.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La majeure partie de l'investissement est allée dans des obligations étrangères, dont les Canadiens ont acquis un montant record de 10 milliards de dollars pour un trimestre. Ils ont acheté des obligations d'outre-mer, des obligations du Trésor américain et des obligations de sociétés américaines à peu près à parts égales. Les quatre dixièmes, environ, de cette valeur sont le fait de la venue d'entreprises étrangères sur le marché canadien pour la vente de nouvelles obligations. Ces obligations étrangères étaient libellées en dollars canadiens et, en général, ont été vendues à des acheteurs institutionnels.

La quasi-totalité des 6,2 milliards de dollars investis en actions étrangères au cours du trimestre l'a été dans des actions américaines, et seulement 787 millions de dollars l'ont été dans des actions d'outre-mer. En outre, c'était le plus important investissement trimestriel en actions étrangères depuis près de quatre ans. De plus, les investisseurs canadiens ont acheté pour 597 millions de dollars d'effets du marché monétaire étranger, ils ont acheté des bons du Trésor du gouvernement des États-Unis, mais vendu une part de leurs avoirs en instruments des pays d'outre-mer.

Les investissements directs à l'étranger augmentent

À 11,8 milliards de dollars au troisième trimestre, les investissements directs canadiens à l'étranger ont augmenté de plus de moitié par rapport au trimestre précédent. L'investissement pour le trimestre est venu d'augmentations du fonds de roulement et d'acquisitions d'entreprises étrangères. Dans une perspective de branche d'activité, l'investissement s'est trouvé concentré dans les secteurs des finances et des assurances et de l'énergie et des minerais métalliques. Les quatre cinquièmes de l'investissement sont allés aux États-Unis et dans les économies asiatiques.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les investissements directs étrangers au Canada affichent un solide rebondissement

Des investissements directs étrangers de 13,7 milliards de dollars ont été injectés dans l'économie canadienne au cours du trimestre, soit presque trois fois plus qu'au deuxième trimestre. Presque la moitié était le fait d'acquisitions, qui ont rebondi cette année après deux années d'acquisitions négatives. En 2003 et en 2004, les Canadiens ont rapatrié certaines entreprises détenues par leurs investisseurs étrangers directs. Pour le trimestre, environ 70 % des investissements sont venus des États-Unis, tandis qu'un pourcentage identique a été investi dans des sociétés du secteur de l'énergie et des minerais métalliques.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les investissements étrangers en titres canadiens vont vers les actions

Les investisseurs étrangers ont acheté pour 7,6 milliards de dollars d'actions canadiennes mais vendu pour 1,9 milliard de dollars de titres d'emprunt au cours du trimestre. Ces 5,6 milliards de dollars d'investissements étrangers en titres canadiens ont porté l'investissement cumulatif pour l'année à 7,3 milliards de dollars. L'investissement de cette année en titres canadiens s'oriente pour être à son plus bas niveau depuis 1999.

C'est au troisième trimestre que les investissements étrangers en actions canadiennes ont été les plus élevés en 2005. Les trois quarts environ sont venus d'investisseurs américains. Au cours du trimestre, le cours des actions canadiennes a crû de 11 %, les non-résidents ayant continué d'investir gros dans les actions de sociétés canadiennes de ressources.

Les investisseurs étrangers ont vendu pour 1,6 milliard de dollars d'instruments du marché monétaire canadien et encore 330 millions de dollars d'obligations canadiennes au troisième trimestre, ce qui était plus qu'il n'en fallait pour faire contrepoids aux acquisitions du trimestre précédent.

Le désinvestissement étranger en instruments du marché monétaire canadien au troisième trimestre a touché surtout les instruments émis par des entreprises fédérales. Dans l'ensemble, les investisseurs américains et britanniques ont été les principaux vendeurs, mais il y a eu une certaine compensation du fait que les investisseurs asiatiques (sans les Japonais) ont continué d'acheter des effets du marché monétaire canadien au cours du trimestre. Depuis le début de l'année, il y a eu un fort désinvestissement étranger de 2,6 milliards en effets du marché monétaire canadien. Cependant, les investisseurs asiatiques sont allés à contre-courant, en ayant accumulé pour 1 milliard de dollars. En même temps, une inversion de l'écart des taux à court terme en Amérique du Nord a favorisé les investissements en effets du marché monétaire américain par rapport à ceux du marché monétaire canadien. L'écart avait atteint un peu plus d'un demi-point de pourcentage à la fin du troisième trimestre.

Au cours des trois premiers trimestres de 2005, il y a eu peu d'activité nette en investissements étrangers dans les obligations canadiennes. Les investisseurs étrangers n'en ont acheté que pour 803 millions de dollars au cours de la première moitié de l'année, puis ont vendu pour 330 millions de dollars de leurs avoirs en obligations canadiennes au troisième trimestre. Cependant, au niveau des devises, il y a eu d'importants changements de composition au troisième trimestre. Les investisseurs étrangers ont acheté pour 3,5 milliards de dollars d'obligations canadiennes libellées en dollars canadiens, tout en ayant réduit de 3,9 milliards de dollars leurs avoirs en obligations libellées en devises étrangères. Le désinvestissement du troisième trimestre est venu entièrement d'investisseurs européens mais, comme pour le marché monétaire, il a été épongé en partie par les achats des investisseurs asiatiques (sans les Japonais).

Les transactions de dépôts et de prêts sont importantes

Le compte des autres investissements a enregistré une rentrée nette de 3,8 milliards de dollars semblable à celle du trimestre précédent, dans la foulée des transactions des banques. Avec un montant record, les non-résidents ont accru leurs dépôts (24,7 milliards de dollars) dans les banques canadiennes, tandis que les résidents ont augmenté de niveaux quasi-records (14,4 milliards de dollars) leurs dépôts à l'étranger. Dans les deux cas, les grandes transactions ont été réalisées entre les banques canadiennes et leurs sociétés affiliées étrangères, surtout en devises étrangères. Les Canadiens ont réduit sensiblement leur passif-prêts après deux trimestres d'accumulations, ayant épongé une part des importantes rentrées nettes au chapitre des dépôts. En même temps, les réserves internationales du Canada ont été réduites pour un deuxième trimestre d'affilée.

Le dollar canadien a augmenté de 5,4 % par rapport à la devise américaine au cours du trimestre, ayant mis un terme à deux trimestres de reculs. Le dollar a gagné plus de quatre cents pour clôturer à 86,01 cents américains. Le dollar canadien a connu un troisième trimestre consécutif de solides gains par rapport aux autres grandes devises.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1533, 1534, 1535, 1536 et 1537.

Le numéro du troisième trimestre de Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, 32 $ / 100 $) paraîtra sous peu.

Les données de la balance des paiements internationaux pour le quatrième trimestre seront diffusées le 27 février 2006.

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-1855 (infobalance@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Arthur Ridgeway au (613) 951-8907, Division de la balance des paiements.

Balance des paiements
  Troisième trimestre de 2004 Quatrième trimestre de 2004 Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 2003 2004
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars
Compte courant              
Recettes              
Biens et services 125 875 119 889 120 295 129 739 132 182 459 697 490 950
Biens 107 439 105 639 105 874 113 871 113 221 400 175 429 134
Services 18 436 14 250 14 421 15 868 18 961 59 522 61 816
Revenus de placements 9 841 10 072 9 954 11 692 11 149 29 999 38 385
Investissements directs 5 429 5 629 5 362 6 308 5 892 13 733 21 324
Investissements de portefeuille 2 426 2 655 2 695 2 769 2 910 9 414 9 701
Autres investissements 1 985 1 788 1 897 2 615 2 347 6 853 7 361
Transferts courants 1 644 1 946 2 086 1 657 1 460 6 614 7 272
Recettes du compte courant 137 360 131 907 132 336 143 088 144 792 496 310 536 607
Paiements              
Biens et services 110 101 109 065 111 399 120 726 114 593 413 523 437 566
Biens 91 319 91 140 91 918 101 208 95 171 342 608 363 076
Services 18 782 17 925 19 481 19 517 19 422 70 915 74 490
Revenus de placements 16 136 15 827 15 590 16 439 17 171 57 991 63 321
Investissements directs 7 484 7 155 6 612 7 398 8 743 22 387 28 556
Investissements de portefeuille 6 999 6 795 6 813 6 845 6 702 28 980 27 749
Autres investissements 1 653 1 877 2 165 2 196 1 726 6 625 7 016
Transferts courants 1 538 1 786 2 978 1 530 1 712 6 398 6 944
Paiements du compte courant 127 774 126 679 129 967 138 695 133 476 477 913 507 830
Soldes              
Biens et services 15 774 10 823 8 896 9 013 17 589 46 174 53 384
Biens 16 120 14 499 13 956 12 662 18 050 57 567 66 058
Services - 346 -3 676 -5 060 -3 649 - 461 -11 393 -12 674
Revenus de placements -6 295 -5 756 -5 636 -4 748 -6 022 -27 992 -24 935
Investissements directs -2 055 -1 526 -1 250 -1 090 -2 851 -8 654 -7 232
Investissements de portefeuille -4 572 -4 141 -4 119 -4 077 -3 792 -19 566 -18 048
Autres investissements 332 - 89 - 267 419 621 228 345
Transferts courants 107 160 - 892 127 - 252 215 328
Solde du compte courant 9 585 5 228 2 369 4 393 11 316 18 397 28 777
Compte capital et financier1, 2              
Compte capital 1 118 1 148 1 352 1 775 1 708 3 977 4 407
Compte financier -5 024 -7 571 -11 858 -9 371 -5 492 -20 108 -26 912
Actif du Canada, flux nets              
Investissements directs canadiens à l'étranger -14 216 -12 120 -10 183 -7 611 -11 839 -30 058 -61 737
Investissements de portefeuille -5 046 -6 349 -6 891 -9 311 -16 792 -15 720 -18 523
Obligations étrangères -3 030 -6 563 -5 565 -4 915 -10 035 -7 974 -15 262
Actions étrangères - 644 387 -1 122 -3 319 -6 159 -4 438 -1 592
Effets du marché monétaire étranger -1 372 - 174 - 204 -1 077 - 597 -3 308 -1 669
Autres investissements 5 082 2 744 -14 937 -4 074 -15 118 -20 395 -3 518
Prêts 911 4 935 - 334 3 371 - 753 7 586 3 349
Dépôts 7 147 -7 938 -9 322 -5 360 -14 431 -22 646 -7 497
Réserves internationales officielles - 517 3 937 -3 437 585 1 092 4 693 3 427
Autres actifs -2 459 1 810 -1 844 -2 670 -1 025 -10 028 -2 797
Total de l'actif du Canada, flux nets -14 179 -15 726 -32 011 -20 996 -43 749 -66 173 -83 778
Passif du Canada, flux nets              
Investissements directs étrangers au Canada 8 408 -1 793 7 593 4 810 13 701 8 896 8 187
Investissements de portefeuille 9 726 16 023 3 023 -1 329 5 610 20 322 55 471
Obligations canadiennes 6 373 7 001 183 620 - 330 8 293 20 063
Actions canadiennes 5 450 7 123 4 778 -2 926 7 557 13 491 35 838
Effets du marché monétaire canadien -2 097 1 900 -1 939 978 -1 617 -1 461 - 430
Autres investissements -8 979 -6 076 9 537 8 144 18 946 16 846 -6 792
Emprunts -6 876 -1 414 8 013 2 630 -5 469 1 422 -3 067
Dépôts -1 095 -3 654 -1 235 5 187 24 655 18 318 - 554
Autres passifs -1 008 -1 008 2 760 327 - 240 -2 894 -3 171
Total du passif du Canada, flux nets 9 155 8 154 20 153 11 625 38 257 46 064 56 865
Total du compte capital et financier,              
flux nets -3 906 -6 424 -10 505 -7 596 -3 784 -16 132 -22 505
Divergence statistique -5 679 1 196 8 137 3 203 -7 531 -2 265 -6 272
1.Un signe négatif (-) indique une sortie de capital provenant d'un accroissement de créances envers les non-résidents ou d'une diminution des engagements envers les non-résidents.
2.Les transactions sont enregistrées sur une base nette.

Compte courant
  Troisième trimestre de 2004 Quatrième trimestre de 2004 Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 2003 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars
Recettes              
Biens et services 126 065 122 118 123 704 125 901 132 277 459 697 490 950
Biens 110 564 106 434 107 681 109 910 116 201 400 175 429 134
Services 15 501 15 684 16 023 15 991 16 076 59 522 61 816
Voyages 4 210 4 329 4 227 4 053 4 047 14 776 16 709
Transports 2 923 2 711 2 904 2 863 2 990 9 836 11 053
Services commerciaux 7 977 8 271 8 441 8 639 8 602 33 475 32 540
Services gouvernementaux 392 373 450 436 438 1 434 1 513
Revenus de placements 9 786 9 954 10 115 11 465 11 134 29 999 38 385
Investissements directs 5 456 5 414 5 490 6 179 5 890 13 733 21 324
Intérêts 160 149 225 324 382 339 581
Bénéfices 5 295 5 265 5 265 5 856 5 508 13 394 20 743
Investissements de portefeuille 2 403 2 727 2 690 2 728 2 874 9 414 9 701
Intérêts 603 673 858 918 1 031 2 108 2 359
Dividendes 1 801 2 053 1 832 1 811 1 844 7 306 7 342
Autres investissements 1 927 1 813 1 936 2 557 2 370 6 853 7 361
Transferts courants 1 847 1 796 1 862 1 810 1 557 6 614 7 272
Privé 675 634 691 667 648 2 473 2 629
Officiel 1 172 1 161 1 171 1 143 909 4 141 4 642
Total des recettes 137 698 133 868 135 681 139 176 144 968 496 310 536 607
Paiements              
Biens et services 112 334 110 677 113 738 115 891 116 605 413 523 437 566
Biens 93 955 92 001 94 744 96 350 97 415 342 608 363 076
Services 18 380 18 675 18 994 19 541 19 190 70 915 74 490
Voyages 5 085 5 216 5 555 5 508 5 329 18 805 20 839
Transports 4 050 4 051 4 191 4 341 4 209 14 333 15 844
Services commerciaux 9 006 9 170 9 010 9 452 9 413 36 826 36 857
Services gouvernementaux 239 238 238 239 240 950 950
Revenus de placements 16 527 16 034 15 215 16 544 17 250 57 991 63 321
Investissements directs 7 711 7 422 6 547 7 356 8 760 22 387 28 556
Intérêts 569 565 564 568 565 1 898 2 259
Bénéfices 7 141 6 858 5 983 6 787 8 195 20 489 26 297
Investissements de portefeuille 7 002 6 799 6 795 6 847 6 702 28 980 27 749
Intérêts 6 209 6 014 5 963 6 054 5 914 25 850 24 616
Dividendes 793 785 833 793 788 3 129 3 134
Autres investissements 1 814 1 812 1 873 2 341 1 787 6 625 7 016
Transferts courants 1 669 1 884 2 199 1 853 1 851 6 398 6 944
Privé 957 1 004 1 028 1 080 1 092 3 474 3 855
Officiel 713 880 1 171 773 759 2 925 3 089
Total des paiements 130 530 128 594 131 153 134 288 135 706 477 913 507 830
Soldes              
Biens et services 13 731 11 441 9 965 10 010 15 672 46 174 53 384
Biens 16 609 14 432 12 937 13 560 18 786 57 567 66 058
Services -2 879 -2 991 -2 972 -3 550 -3 114 -11 393 -12 674
Voyages - 875 - 887 -1 328 -1 455 -1 282 -4 029 -4 130
Transports -1 127 -1 340 -1 286 -1 478 -1 220 -4 497 -4 791
Services commerciaux -1 029 - 899 - 569 - 813 - 811 -3 352 -4 317
Services gouvernementaux 153 135 212 196 198 484 563
Revenus de placements -6 741 -6 080 -5 100 -5 079 -6 116 -27 992 -24 935
Investissements directs -2 255 -2 008 -1 058 -1 176 -2 871 -8 654 -7 232
Intérêts - 409 - 416 - 339 - 245 - 183 -1 559 -1 678
Bénéfices -1 846 -1 593 - 719 - 932 -2 687 -7 095 -5 554
Investissements de portefeuille -4 599 -4 073 -4 106 -4 119 -3 827 -19 566 -18 048
Intérêts -5 607 -5 340 -5 104 -5 137 -4 883 -23 743 -22 256
Dividendes 1 008 1 268 999 1 018 1 056 4 177 4 208
Autres investissements 113 1 63 216 582 228 345
Transferts courants 177 - 88 - 337 - 43 - 294 215 328
Privé - 282 - 370 - 337 - 412 - 444 -1 001 -1 226
Officiel 459 281 0 369 150 1 216 1 554
Compte courant 7 168 5 274 4 529 4 888 9 262 18 397 28 777


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-11-29 Avis importants