Le programme des centres de données de recherche
Les décideurs ont besoin d'information à jour et approfondie sur la société canadienne, non seulement pour répondre aux besoins d'aujourd'hui, mais aussi pour prévoir ceux de demain. Ces besoins sont soulignés par une grande demande pour des produits analytiques provenant de la riche source de microdonnées recueillies par Statistique Canada.
Le programme des centres de données de recherche (CDR) s'inscrit dans une initiative de Statistique Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de consortiums d'universités visant à renforcer la capacité de recherche sociale du Canada et à soutenir le milieu de la recherche sur les politiques.
Les centres de données de recherche (CDR) permettent aux chercheurs d'accéder aux microdonnées d'enquêtes sur les ménages et sur la population. Les centres comptent des employés de Statistique Canada. Ils sont exploités en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique et sont administrés conformément à toutes les règles de confidentialité. Ils ne sont accessibles qu'aux chercheurs dont les propositions ont été approuvées et qui ont prêté serment en qualité de personnes réputées être employées de Statistique Canada.
On trouve des CDR à l'étendue du pays. Ainsi, les chercheurs n'ont pas à se déplacer vers Ottawa pour avoir accès aux microdonnées de Statistique Canada.
Les origines des CDR
En 1998, l'Initiative canadienne sur les statistiques sociales a étudié les défis auxquels faisait face le milieu canadien de la recherche. Le groupe de travail national recommandait notamment dans son rapport sur l'avancement de la recherche utilisant les statistiques sociales de créer des installations de recherche pour améliorer l'accès des chercheurs universitaires aux fichiers de microdonnées de Statistique Canada. Cet accès permettrait aux chercheurs en sciences sociales d'acquérir de l'expertise en méthodologie et analyse quantitatives.
Les avantages des CDR
Les CDR offrent la possibilité
- de développer une vue d'ensemble du paysage social canadien;
- d'élaborer un réseau de centres de recherche partout au pays, et ce, à la fois dans les grands et les petits centres de population;
- d'élargir la collaboration entre Statistique Canada, le CRSH, les universités et les chercheurs universitaires, et de prendre appui sur l'Initiative de démocratisation des données;
- de former une nouvelle génération de spécialistes canadiens des données
Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.
|