Le Quotidien
Le lundi 11 septembre 2006

Étude : L'industrie canadienne du pétrole brut

2005

Le Canada est à la fois un exportateur et un importateur de pétrole brut. Les entreprises canadiennes ont exporté environ 63 % de la production intérieure de 2005, la plus grande partie ayant été principalement envoyée vers les États-Unis, selon une nouvelle étude.

Le Canada a comblé presque 10 % des besoins en pétrole brut des États-Unis en 2005.

Le pétrole brut canadien représente environ 45 % seulement de la consommation pétrolière du Canada. Les importations ont constitué les 55 % restant, provenant en majeure partie des pays de la mer du Nord et du Moyen-Orient. Ce pétrole alimente surtout les raffineries de l'est du Canada.

L'article «Période de boom : l'industrie canadienne du pétrole brut» publié aujourd'hui en ligne dans Analyse en bref examine les tendances des prix du pétrole brut, de la production et des exportations de l'industrie pétrolière canadienne, ainsi que les importations canadiennes de pétrole brut.

Les perspectives de production intérieure de pétrole brut sont particulièrement prometteuses puisqu'on estime à un peu plus de 28 milliards de mètres cubes les réserves pétrolières canadiennes, lesquelles seraient les plus importantes après celles de l'Arabie saoudite.

En ce qui a trait aux marchés, le Canada se tournera vers l'étranger, principalement vers les États-Unis. Selon un rapport de l'Office national de l'énergie diffusé au début de 2006, le marché intérieur n'offre pas d'importantes possibilités de croissance pour les producteurs.

Les bénéfices d'exploitation des entreprises d'extraction pétrolière et gazière ont grimpé de 50 % l'an dernier, passant d'un peu moins de 21 milliards de dollars à un peu plus de 30 milliards de dollars en 2005.

En conséquence, l'impôt sur le revenu de ces entreprises a aussi bondi. Les entreprises gazières et pétrolières ont payé 7,5 milliards de dollars en impôt en 2005, alors qu'elles avaient payé 4,5 milliards de dollars en 2004, ce qui représente une augmentation de 65 %.

Période d'essor dans le secteur pétrolier

Le secteur pétrolier canadien connaît une période de prospérité, plus particulièrement en Alberta où le sol regorge d'or noir.

Au pays, on retrouve le pétrole brut dans sept provinces, mais l'Alberta joue de loin le plus grand rôle en ce qui a trait à l'extraction. Les prix élevés des hydrocarbures, associés à la vigueur de la demande mondiale des dernières années, ont contribué à une vaste expansion de l'industrie albertaine des sables bitumineux.

En 2005, le Canada a produit 136,4 millions de mètres cubes de pétrole brut, dont les deux tiers environ proviennent de l'Alberta. Dans cette province, 42,0 % de toute la production de pétrole brut était extraite des riches réserves de sables bitumineux.

La Saskatchewan s'est classée au deuxième rang, loin derrière, représentant 17,8 % de toute la production canadienne de pétrole brut, tandis que les installations de forage pétrolier en mer de Terre-Neuve-et-Labrador ont constitué 13,0 % de la production.

Les exportateurs pétroliers au Canada ont tiré 30 milliards de dollars de leurs ventes en 2005, en hausse par rapport aux 25 milliards de dollars enregistrés l'année précédente. Cette augmentation est due à un bond de 30 % des prix, alors que le volume d'exportations de pétrole brut a légèrement fléchi.

Première baisse de la production de pétrole brut en six ans

En 2005, les entreprises canadiennes ont extrait 136,4 millions de mètres cubes de pétrole brut, en baisse de 2,3 % par rapport à l'année précédente. (Un mètre cube correspond à 6,292 barils.)

Il s'agit de la première diminution annuelle observée depuis six ans. En général, elle s'explique surtout par des réductions de volume provenant du secteur conventionnel ainsi que par des interruptions non planifiées dans le secteur non conventionnel, et particulièrement en raison d'un incendie qui s'est produit dans une importante installation de traitement des sables bitumineux en Alberta.

À Terre-Neuve-et-Labrador, la production a aussi baissé, de 3,1 %, à la suite d'un arrêt de la production du champ de pétrole Terra Nova à des fins d'entretien.

Le pétrole de l'Alberta a constitué les deux tiers (66,5 %) de la production canadienne de pétrole brut. Environ un million de barils y sont produits chaque jour, uniquement à partir des sables bitumineux.

Bien que la production de pétrole soit en expansion à Terre-Neuve-et-Labrador, la production globale de pétrole de la Saskatchewan dépasse toujours celle des provinces de l'Atlantique. Depuis l'an 2000, la production de pétrole brut de la Saskatchewan est demeurée stable, se situant à une valeur annuelle d'environ 25 millions de mètres cubes. En 2005, elle a représenté 17,8 % de toute la production canadienne.

Situé à 386 kilomètres au large du littoral sud-est de Terre-Neuve-et-Labrador, le champ pétrolifère Hibernia a produit 3,8 millions de mètres cubes de pétrole au cours de sa première année entière d'exploitation, en 1997.

À cette époque, la province a produit 3,2 % seulement de toute la production de pétrole brut nationale. Les plates-formes de forage pétrolier en mer Terra Nova et White Rose se sont ajoutées respectivement en 2003 et vers la fin de 2005, ce qui permet maintenant à Terre-Neuve-et-Labrador de produire annuellement près de 20 millions de mètres cubes de pétrole brut, soit 13,0 % de l'ensemble de la production canadienne.

Complétant la production canadienne en 2005, l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest ont, ensemble, produit 3,8 millions de mètres cubes de pétrole brut ou 2,8 % de toute la production.

La plus grande avancée : l'exploitation des sables bitumineux

La faisabilité technologique et la rentabilité de l'exploitation des sables bitumineux du nord de l'Alberta a représenté la plus grande avancée dans la production de pétrole brut au Canada, ce type de production étant relativement coûteux.

En 2003, l'Alberta Energy and Utilities Board évaluait les réserves canadiennes économiquement viables à moins de 795 millions de mètres cubes. Comme la tendance à la hausse des cours pétroliers semble vouloir se maintenir, les estimations des réserves de pétrole brut de l'Alberta ont monté en flèche.

D'après cet organisme, la province disposerait au début de 2006 de réserves pétrolières de 28 milliards de mètres cubes, soit 174 milliards de barils, ce qui place le Canada au deuxième rang mondial, derrière l'Arabie saoudite dont les réserves se chiffrent à 42 milliards de mètres cubes.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2201.

L'article analytique «Période de boom : l'industrie canadienne du pétrole brut» (11-621-MIF2006047, gratuit) est maintenant offert en ligne dans la série Analyse en bref.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernard Lupien au 613-951-6872, Division du commerce international.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification