Le Quotidien
Le mercredi 13 septembre 2006

Contrôle et vente des boissons alcoolisées

Exercice se terminant le 31 mars 2005

Les ventes de boissons alcoolisées réalisées par les magasins d'alcool et de bière ainsi que par leurs agents au Canada ont progressé à leur rythme le plus lent en huit ans au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2005.

Pour la première fois, les ventes de vin (en dollars) ont dépassé celles des spiritueux au Canada.

Au total, les débits d'alcool et de bière ont vendu pour près de 16,8 milliards de dollars de boissons alcoolisées en 2004-2005, en hausse de 3,8 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit du rythme de croissance le plus lent depuis 1996-1997.

Ventes de boissons alcoolisées

2005

  Bière Vin Spiritueux Total
  en milliers de dollars
Canada 8 449 401 4 225 173 4 077 417 16 751 991
Terre-Neuve-et-Labrador 170 157 28 708 100 768 299 633
Île-du-Prince-Édouard 33 184 9 501 22 741 65 426
Nouvelle-Écosse 244 595 81 483 163 121 489 199
Nouveau-Brunswick 206 987 53 910 93 326 354 223
Québec 2 275 887 1 435 800 466 074 4 177 761
Ontario 3 231 952 1 492 441 1 663 776 6 388 169
Manitoba 229 947 85 166 190 071 505 184
Saskatchewan 218 695 45 535 157 732 421 962
Alberta 762 922 342 509 518 359 1 623 790
Colombie-Britannique 1 038 875 640 635 676 404 2 355 914
Yukon 13 820 4 746 8 057 26 623
Territoires du Nord-Ouest 19 718 4 447 16 145 40 310
Nunavut 2 663 293 842 3 798

La croissance des ventes de vin est restée supérieure à celle de la bière et des spiritueux. Les ventes de vin ont été en hausse de 6,5 % en 2004-2005 par rapport à l'année précédente, ce qui représente le double du taux de croissance de 3,3 % du marché de la bière et une progression plus rapide que l'augmentation de 2,3 % observée pour les spiritueux.

Comme par le passé, la bière a été de loin la boisson la plus populaire. En dollars, la bière a représenté 50,4 % des ventes. Toutefois, le vin a constitué 25,2 % des ventes, comparativement à 24,3 % pour les spiritueux; pour la toute première fois, le vin vient donc au deuxième rang.

Par habitant, on a dépensé 638,60 $ pour l'achat de boissons alcoolisées en 2004-2005, en hausse de 15 $ par rapport à l'année précédente.

Le volume des ventes de vin a enregistré une progression de 4,9 % en 2005, tandis que celui des ventes de spiritueux et de bière a diminué de 0,1 %.


Note aux lecteurs

Il convient de distinguer les statistiques sur le volume des ventes de boissons alcoolisées des données sur la consommation de boissons alcoolisées. Le volume des ventes ne comprend que les ventes réalisées par les régies des alcools et leurs agents ainsi que par les établissements vinicoles, les brasseries et les établissements détenant un permis des autorités compétentes.

Quant aux données sur la consommation de boissons alcoolisées, elles comprennent l'ensemble de ces ventes ainsi que des données sur le vin et la bière de fabrication artisanale, sur le vin et la bière fabriqués dans les centres de brassage libre-service, sur les ventes des boutiques hors taxes et sur toute autre transaction non comptabilisée.

De même, il convient de distinguer les statistiques sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées des données sur les dépenses des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux recettes des régies des alcools, des établissements vinicoles et des brasseries, y compris les ventes à des établissements détenant un permis, comme les bars et les restaurants.

Par conséquent, les données sur les ventes ne rendent pas compte des dépenses totales des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées, les prix payés dans les établissements détenteurs d'un permis étant supérieurs aux prix payés par ces établissements aux autorités compétentes.

Les données par habitant sont basées sur la population de 15 ans et plus.


Les recettes tirées des ventes de boissons alcoolisées plus le revenu net réalisé par les régies des alcools des provinces et des territoires ont atteint 4,5 milliards de dollars en 2004-2005, en hausse de 3,8 % par rapport à l'année précédente.

Bénéfice net des régies des alcools provinciales et territoriales et recettes provenant de la vente de boissons alcoolisées
  2004 2005 2004 à 2005
  en milliers de dollars variation en %
Canada 4 298 317 4 460 049 3,8
Terre-Neuve-et-Labrador 100 038 104 254 4,2
Île-du-Prince-Édouard 22 670 23 030 1,6
Nouvelle-Écosse 171 621 173 862 1,3
Nouveau-Brunswick 121 904 125 086 2,6
Québec 714 818 683 627 -4,4
Ontario 1 534 521 1 637 467 6,7
Manitoba 177 586 186 560 5,1
Saskatchewan 134 544 143 345 6,5
Alberta 556 608 566 691 1,8
Colombie-Britannique 733 749 785 897 7,1
Yukon 7 915 8 008 1,2
Territoires du Nord-Ouest 20 420 20 572 0,7
Nunavut 1 923 1 650 -14,2

À l'échelon provincial, le revenu net a affiché les plus grandes augmentations en Colombie-Britannique (+7,1 %) et en Ontario (+6,7 %). Au Québec, il a reculé de 4,4 % à la suite d'une grève de trois mois observée à la Société des alcools du Québec.

Évolution du goût des Canadiens au cours des 10 dernières années

Au cours des 10 dernières années, la valeur des ventes de boissons alcoolisées a enregistré une croissance annuelle moyenne de 4,9 %, passant de 10,4 milliards de dollars en 1994-1995 à 16,8 milliards de dollars en 2004-2005.

Pendant cette décennie, les ventes de spiritueux ont crû à un taux annuel moyen de 3,3 %. Les ventes de bière ont quant à elles enregistré une hausse annuelle moyenne de 4,4 %, tandis que les ventes de vin ont augmenté de 8,0 %.

En 1994-1995, la valeur des ventes de spiritueux, de bière et de vin représentait respectivement 28,3 %, 53,0 % et 18,8 % de toutes les ventes de boissons alcoolisées. En 2004-2005, ces ventes se sont établies respectivement à 24,3 %, 50,4 % et 25,2 %.

Par province, le taux annuel moyen de croissance le plus élevé de la valeur des ventes de boissons alcoolisées au cours des 10 dernières années a été observé au Québec (+5,7 %), suivi de l'Ontario (+5,3 %). L'augmentation la plus faible a été enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador (+1,8 %).

Ventes de boissons alcoolisées au Canada entre 1994-1995 et 2004-2005
  Canadien Importé Total
  Taux de croissance annuel moyen
  %
Valeur en dollars      
Spiritueux 2,2 5,6 3,3
Vin 5,8 9,1 8,0
Bière 3,2 18,6 4,4
Volume en litres      
Spiritueux 4,1 5,7 4,5
Vin 3,3 5,4 4,5
Bière 0,1 14,6 1,0

En volume, les ventes de spiritueux et de vin ont progressé à un taux annuel moyen de 4,5 % au cours de la dernière décennie, tandis que le volume de bière a crû de 1,0 %.

Les produits importés s'emparent d'une part accrue du marché canadien

En 2004-2005, la valeur des boissons alcoolisées importées a augmenté de 0,8 % pour atteindre près de 2,0 milliards de dollars, tandis que la valeur des produits exportés par les entreprises canadiennes a chuté de 5,1 % pour se fixer à 0,8 milliard de dollars. Il s'agit du quatrième recul annuel d'affilée de la valeur des exportations de boissons alcoolisées.

Les marques importées ont continué d'accroître leur part des ventes au Canada, accaparant 33,7 % du marché en 2004-2005, comparativement à 22,4 % 10 ans plus tôt.

De 1994-1995 à 2004-2005, le volume des ventes de boissons alcoolisées importées a enregistré une croissance beaucoup plus rapide que celui des produits canadiens.

Au cours des cette période de 10 ans, le volume des ventes de vin importé s'est accru à un taux annuel moyen de 5,4 %, comparativement à 3,3 % pour les produits canadiens.

Parallèlement, sur le marché des spiritueux, la croissance annuelle moyenne du volume des ventes de produits importés s'est élevée à 5,7 %, comparativement à 4,1 % pour les marques canadiennes.

Sur le marché de la bière, le volume des ventes de produits importés a progressé à un taux annuel moyen de presque 15 %, tandis que les ventes (en volume) de produits canadiens sont restées presque inchangées (+0,1 %).

Les ventes (en volume) de bière importée représentent maintenant 11,5 % du marché canadien, en hausse de près du quadruple comparativement à la part de marché de seulement 3,2 % détenue il y a une décennie.

Vin : Un plus grand nombre de Canadiens boivent du vin

Les établissements vinicoles ainsi que les magasins d'alcool et leurs agents ont vendu pour 4,2 milliards de dollars de vin en 2004-2005, en hausse de 6,5 % par rapport à 2003-2004.

Par habitant, chaque Canadien de 15 ans et plus a dépensé en moyenne 161,10 $ pour l'achat de vin en 2004-2005.

Le vin rouge a représenté 54 % de toutes les ventes de vin au Canada en 2004-2005, tandis que le vin blanc a constitué seulement 32 % du marché.

Plus de 80 % de tout le vin rouge vendu au Canada provenait d'autres pays.

De 1994-1995 à 2004-2005, la valeur des ventes de vin importé a augmenté à un taux annuel moyen de 9,1 %, tandis que les ventes de produits canadiens ont crû de 5,8 %.

La valeur des ventes de vin s'est accrue dans toutes les provinces en 2004-2005. Des hausses notables ont été enregistrées en Saskatchewan (+16,5 %), en Colombie-Britannique (+12,2 %) et en Ontario (+10,6 %).

Spiritueux : Les produits canadiens perdent du terrain

Les magasins d'alcool et leurs agents ont vendu pour 4,1 milliards de dollars de spiritueux en 2004-2005, en hausse de 2,3 % par rapport à l'année précédente. Les produits canadiens ont représenté 64 % de ces ventes.

Il y a 10 ans, 71 % de tous les spiritueux vendus au Canada étaient d'origine canadienne.

Par habitant, chaque Canadien de 15 ans et plus a dépensé en moyenne 155,40 $ pour l'achat de spiritueux en 2004-2005.

Les alcools de type whisky, tels que le whisky, le scotch et le bourbon, ont représenté presque 30 % de toutes les ventes de spiritueux au Canada en 2004-2005. Il s'agissait de produits canadiens dans plus de 70 % des cas.

Les trois quarts de toutes les liqueurs vendues au Canada étaient des produits importés. Ce pourcentage s'élève à 85 % pour le brandy.

Au cours des 10 dernières années, la part des produits canadiens pour l'alcool, le brandy et le gin a diminué par rapport aux produits importés.

En litres d'alcool absolu, les importations de spiritueux ont fléchi de 1,8 % en 2004-2005, ce qui représente la première baisse enregistrée depuis 1996-1997. La vaste majorité (95 %) des exportations de spiritueux canadiens sont destinées aux États-Unis.

À l'échelon provincial, la valeur des ventes de spiritueux en 2004-2005 a reculé dans trois provinces, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et en Saskatchewan.

Bière : La passion pour les marques importées se poursuit

Les brasseries ainsi que les magasins d'alcool et leurs agents ont vendu pour 8,4 milliards de dollars de bière en 2004-2005, en hausse de 3,3 % par rapport à l'année précédente.

Par habitant, chaque Canadien de 15 ans et plus a dépensé 322,10 $ pour l'achat de bière.

Les Canadiens ont consacré près de 1,2 milliard de dollars à la bière importée en 2004-2005, en hausse de 6,4 % par rapport à 2003-2004. Les ventes de marques canadiennes n'ont augmenté que de 2,8 %.

De 1994-1995 à 2004-2005, les ventes de bière importée ont progressé à un taux annuel moyen de 18,6 %, dépassant de près de six fois le taux de croissance de seulement 3,2 % des ventes de marques canadiennes.

La valeur des ventes de bière a crû de 6,7 % en Colombie-Britannique en 2004-2005, suivie de l'Ontario (+6,5 %). Elle a diminué dans deux provinces, soit à Terre-Neuve-et-Labrador (-8,5 %) et au Québec (-0,7 %).

De toute la bière importée au Canada, 23,4 % provenait des États-Unis, 20,5 %, du Mexique et 19,3 %, des Pays-Bas.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0006 et 183-0015 à 183-0020.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1726.

Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données sur les ventes de boissons alcoolisées à partir du module Nouveau Comptes économiques nationaux de notre site Web.

L'édition 2005 de la publication Le contrôle et la vente des boissons alcoolisées au Canada (63-202-XIF, gratuite) sera accessible bientôt.

Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec Jo-Anne Thibault au 613-951-0767 (jo-anne.thibault@statcan.ca), Division des institutions publiques.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Vaillancourt au 613-951-1820 (claude.vaillancourt@statcan.ca), Division des institutions publiques.


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