Le Quotidien
Le lundi 25 septembre 2006

Étude : Concurrence, roulement des entreprises et croissance de la productivité

1989 à 1999

Selon une nouvelle étude qui porte sur le roulement des entreprises et la croissance de la productivité, environ les deux tiers de la croissance agrégée de la productivité du travail dans le secteur canadien de la fabrication de 1989 à 1999 sont attribuables au processus concurrentiel qui entraîne le déplacement des parts de marché vers les entreprises plus productives.

L'étude examine la mesure dans laquelle la croissance de la productivité est attribuable au roulement des entreprises au fur et à mesure que la production est déplacée d'une entreprise à une autre du fait du processus concurrentiel.

Le roulement a lieu lorsque certaines entreprises augmentent leur part de marché, tandis que d'autres voient la leur diminuer. Une partie de ce roulement est le résultat des entrées et sorties d'entreprises. L'autre partie est due à l'expansion et au déclin des entreprises existantes qui demeurent en activité.

On observe un important roulement des entreprises dans le secteur canadien de la fabrication. Durant la période de 1989 à 1999, 58 % des parts de marché ont été transférées des entreprises dont la part a diminué ou qui ont fermé leurs portes aux nouvelles entreprises ou à celles qui ont pris de l'expansion.

Les entrées et les sorties d'entreprises sont à l'origine de la plus grande partie de ce déplacement. De 1989 à 1999, les nouvelles entreprises se sont appropriées 33,6 points de pourcentage en parts de marché, tandis que les entreprises sortantes ont perdu 45,7 points. Parmi les entreprises établies, celles en expansion ont vu leur part de marché s'accroître de 24,7 points de pourcentage au cours de cette période, tandis que celles en déclin ont perdu 12,6 points.

L'étude constate que les entreprises dont la part de marché a crû sont en général plus productives que celles dont la part de marché a diminué. Les entreprises qui sont entrées dans le secteur de la fabrication en construisant de nouvelles usines ou par l'acquisition de nouvelles usines sont beaucoup plus productives que celles qui sortent pour des raisons de fermeture ou de cession forcée d'usines. Ces résultats donnent à penser que le roulement des entreprises devrait contribuer de façon positive à la croissance globale de la productivité du travail du secteur de la fabrication.

L'étude conclut qu'environ 70 % de la croissance agrégée de la productivité du travail dans le secteur canadien de la fabrication est attribuable au roulement des entreprises associé au processus concurrentiel. La croissance de la productivité des entreprises en activité qui ont élargi leur part de marché est principalement à l'origine des 30 % qui restent.

De la contribution de 70 % attribuable au roulement des entreprises de 1989 à 1999, 40 points de pourcentage sont dus à la redistribution des parts de marché des entreprises existantes et 29 points de pourcentage, aux entrées et aux sorties d'entreprises.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le document de recherche Concurrence, roulement des entreprises et croissance de la productivité (11F0027MIF2006042, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

D'autres études portant sur la productivité et la concurrence industrielle peuvent être consultées dans la série analytique Mise à jour sur l'analyse économique (11-623-XIF, gratuite) à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse microéconomique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification