Le Quotidien
Le jeudi 28 septembre 2006

Indicateurs nationaux du tourisme

Deuxième trimestre de 2006

Les dépenses touristiques ont progressé de 0,8 % au deuxième trimestre de 2006, grâce aux dépenses des visiteurs étrangers. Le rythme de croissance des dépenses touristiques intérieures a affiché un ralentissement marqué, après avoir enregistré sept trimestres de fortes hausses.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Revirement des dépenses touristiques internationales

Au deuxième trimestre, les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont regagné le terrain perdu, progressant de 1,6 %, après avoir reculé de 8,9 % au cours des cinq trimestres précédents.

Une augmentation de 2,5 % du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis ayant séjourné au Canada une nuit ou plus, la première en sept trimestres, a été le principal facteur à l'origine de ce revirement. En moyenne, ces visiteurs passent de trois à quatre jours au pays et dépensent huit fois plus que les visiteurs qui ne séjournent qu'une journée.

Par contre, le nombre de visiteurs en provenance des États-Unis qui ne séjournent qu'une journée au Canada a diminué de 2,3 %, ce qui a entraîné des dépenses plus faibles des visiteurs étrangers en carburant et en réparations et pièces pour véhicules automobiles.


Note aux lecteurs

Les niveaux et les parts des dépenses touristiques sont exprimés en dollars courants et corrigés pour tenir compte des variations saisonnières. Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont présentés en termes réels (c.-à-d. rajustés en fonction des variations de prix) et sont corrigés pour tenir compte des variations saisonnières, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels.


Ralentissement des dépenses touristiques intérieures

Le rythme des dépenses touristiques intérieures au Canada a ralenti, s'étant établi à 0,6 %, soit la hausse trimestrielle la plus faible observée en deux ans. Les baisses ont touché principalement les dépenses au chapitre de l'hébergement, des services de restauration, et des loisirs et divertissements.

Par contraste avec le relâchement enregistré dans les dépenses intérieures, le nombre de Canadiens voyageant à l'extérieur du pays a augmenté pour un quatrième trimestre d'affilée. Cela a contribué à une croissance marquée de 3,7 % des dépenses des Canadiens au chapitre du transport aérien de passagers, ce qui a alimenté la demande touristique intérieure (les tarifs aériens payés par les Canadiens qui se rendent à l'étranger à bord de transporteurs canadiens sont inclus dans les dépenses touristiques intérieures).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Augmentation des dépenses au chapitre du transport aérien

Les dépenses touristiques totales au chapitre du transport aérien, incluant celles des résidents et des non-résidents, ont enregistré une hausse de 2,4 % au deuxième trimestre, du fait de la progression des dépenses intérieures consacrées au transport aérien de passagers. Les dépenses relatives au transport aérien de passagers des visiteurs internationaux ont, par ailleurs, diminué de 4,1 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les dépenses pour d'autres biens et services touristiques (sauf le transport) ont ralenti au deuxième trimestre. Les dépenses touristiques totales en services d'hébergement, services de restauration et autres biens et services touristiques (qui comprennent les loisirs et divertissements et les services des agents de voyage) ont été stables.

Croissance continue de l'emploi touristique

Le nombre d'emplois attribuables au tourisme a été en hausse de 0,7 % au deuxième trimestre de 2006. Une part importante de cette vigueur a été attribuable à l'augmentation du recrutement dans les services d'hébergement, où les emplois liés au tourisme ont affiché une hausse de 1,9 %, et dans les services de restauration (+0,4 %).

Le produit intérieur brut généré par le tourisme progresse au même rythme que celui de l'ensemble de l'économie

Le produit intérieur brut généré par le tourisme a affiché un accroissement de 0,5 % au deuxième trimestre, soit environ la moitié de celui (+1,1 %) enregistré au premier trimestre, ce qui correspond à la croissance de l'économie dans son ensemble. Le secteur du transport a continué d'être la principale source à l'origine de la vigueur, affichant sa 12e hausse trimestrielle consécutive au chapitre du produit intérieur brut généré par le tourisme.

Perspectives d'avenir

Les premiers indicateurs sont mixtes pour le troisième trimestre de 2006. Selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs, presque autant d'exploitants d'hôtels (27 %) s'attendent à ce que les taux d'occupation soient plus faibles au troisième trimestre, comparativement à il y a un an, que d'exploitants qui s'attendent à ce que les taux soient plus élevés (29 %). Par ailleurs, la proportion d'hôteliers qui s'attendent à ce que les tarifs des chambres augmentent (40 %) est deux fois plus élevée que celle des hôteliers qui s'attendent à ce qu'ils baissent (18 %).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 387-0001 à 387-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1910.

Le numéro du deuxième trimestre de 2006 de la publication Indicateurs nationaux du tourisme : estimations trimestrielles (13-009-XIB, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Indicateurs nationaux du tourisme
  Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Premier trimestre de 2006 Deuxième trimestre de 2006 Premier au deuxième trimestre de 2006
  en millions de dollars aux prix de 1997, données désaisonnalisées variation en %
Dépenses touristiques totales            
Demande touristique au Canada 13 651 13 719 13 847 14 014 14 130 0,8
Demande touristique des non-résidents 3 664 3 581 3 559 3 489 3 544 1,6
Demande touristique intérieure 9 987 10 138 10 287 10 525 10 586 0,6
Transport            
Demande touristique au Canada 5 082 5 118 5 162 5 227 5 322 1,8
Demande touristique des non-résidents 946 918 918 889 868 -2,5
Demande touristique intérieure 4 136 4 200 4 245 4 338 4 455 2,7
Hébergement            
Demande touristique au Canada 1 914 1 916 1 934 1 956 1 957 0,1
Demande touristique des non-résidents 852 830 821 810 832 2,7
Demande touristique intérieure 1 062 1 086 1 114 1 146 1 126 -1,8
Restauration            
Demande touristique au Canada 1 906 1 908 1 912 1 935 1 937 0,1
Demande touristique des non-résidents 583 575 563 551 567 2,9
Demande touristique intérieure 1 324 1 332 1 349 1 384 1 369 -1,1
Autres biens et services touristiques            
Demande touristique au Canada 2 304 2 324 2 360 2 392 2 391 -0,1
Demande touristique des non-résidents 483 476 476 463 471 1,7
Demande touristique intérieure 1 821 1 848 1 883 1 929 1 920 -0,5
Autres biens et services            
Demande touristique au Canada 2 445 2 453 2 479 2 503 2 524 0,8
Demande touristique des non-résidents 800 782 782 775 806 4,1
Demande touristique intérieure 1 644 1 671 1 697 1 729 1 717 -0,7

Indicateurs nationaux du tourisme
  Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Premier trimestre de 2006 Deuxième trimestre de 2006 Premier au deuxième trimestre de 2006
  en millions de dollars aux prix courants, données désaisonnalisées variation en %
Dépenses touristiques totales            
Demande touristique au Canada 15 567 15 940 16 078 16 298 16 694 2,4
Demande touristique des non-résidents 4 407 4 347 4 321 4 243 4 347 2,5
Demande touristique intérieure 11 160 11 593 11 758 12 055 12 347 2,4
Transport            
Demande touristique au Canada 5 701 5 979 6 022 6 097 6 432 5,5
Demande touristique des non-résidents 1 233 1 218 1 216 1 175 1 174 -0,1
Demande touristique intérieure 4 468 4 761 4 806 4 921 5 258 6,9
Hébergement            
Demande touristique au Canada 2 376 2 400 2 431 2 485 2 513 1,1
Demande touristique des non-résidents 1 057 1 039 1 031 1 027 1 066 3,9
Demande touristique intérieure 1 319 1 361 1 400 1 458 1 446 -0,8
Restauration            
Demande touristique au Canada 2 324 2 342 2 363 2 410 2 428 0,7
Demande touristique des non-résidents 711 706 696 687 712 3,6
Demande touristique intérieure 1 614 1 635 1 667 1 723 1 716 -0,4
Autres biens et services touristiques            
Demande touristique au Canada 2 608 2 647 2 678 2 707 2 703 -0,1
Demande touristique des non-résidents 571 566 566 553 563 1,8
Demande touristique intérieure 2 037 2 080 2 111 2 154 2 140 -0,6
Autres biens et services            
Demande touristique au Canada 2 558 2 572 2 586 2 600 2 618 0,7
Demande touristique des non-résidents 835 817 812 801 832 3,9
Demande touristique intérieure 1 723 1 754 1 773 1 799 1 786 -0,7


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification