Le jeudi 28 septembre 2006
Indicateurs nationaux du tourisme
Les dépenses touristiques ont progressé de 0,8 % au deuxième trimestre de 2006, grâce aux dépenses des visiteurs étrangers. Le rythme de croissance des dépenses touristiques intérieures a affiché un ralentissement marqué, après avoir enregistré sept trimestres de fortes hausses.
Revirement des dépenses touristiques internationales
Au deuxième trimestre, les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont regagné le terrain perdu, progressant de 1,6 %, après avoir reculé de 8,9 % au cours des cinq trimestres précédents.
Une augmentation de 2,5 % du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis ayant séjourné au Canada une nuit ou plus, la première en sept trimestres, a été le principal facteur à l'origine de ce revirement. En moyenne, ces visiteurs passent de trois à quatre jours au pays et dépensent huit fois plus que les visiteurs qui ne séjournent qu'une journée.
Par contre, le nombre de visiteurs en provenance des États-Unis qui ne séjournent qu'une journée au Canada a diminué de 2,3 %, ce qui a entraîné des dépenses plus faibles des visiteurs étrangers en carburant et en réparations et pièces pour véhicules automobiles.
Note aux lecteursLes niveaux et les parts des dépenses touristiques sont exprimés en dollars courants et corrigés pour tenir compte des variations saisonnières. Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont présentés en termes réels (c.-à-d. rajustés en fonction des variations de prix) et sont corrigés pour tenir compte des variations saisonnières, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels. |
Ralentissement des dépenses touristiques intérieures
Le rythme des dépenses touristiques intérieures au Canada a ralenti, s'étant établi à 0,6 %, soit la hausse trimestrielle la plus faible observée en deux ans. Les baisses ont touché principalement les dépenses au chapitre de l'hébergement, des services de restauration, et des loisirs et divertissements.
Par contraste avec le relâchement enregistré dans les dépenses intérieures, le nombre de Canadiens voyageant à l'extérieur du pays a augmenté pour un quatrième trimestre d'affilée. Cela a contribué à une croissance marquée de 3,7 % des dépenses des Canadiens au chapitre du transport aérien de passagers, ce qui a alimenté la demande touristique intérieure (les tarifs aériens payés par les Canadiens qui se rendent à l'étranger à bord de transporteurs canadiens sont inclus dans les dépenses touristiques intérieures).
Augmentation des dépenses au chapitre du transport aérien
Les dépenses touristiques totales au chapitre du transport aérien, incluant celles des résidents et des non-résidents, ont enregistré une hausse de 2,4 % au deuxième trimestre, du fait de la progression des dépenses intérieures consacrées au transport aérien de passagers. Les dépenses relatives au transport aérien de passagers des visiteurs internationaux ont, par ailleurs, diminué de 4,1 %.
Les dépenses pour d'autres biens et services touristiques (sauf le transport) ont ralenti au deuxième trimestre. Les dépenses touristiques totales en services d'hébergement, services de restauration et autres biens et services touristiques (qui comprennent les loisirs et divertissements et les services des agents de voyage) ont été stables.
Croissance continue de l'emploi touristique
Le nombre d'emplois attribuables au tourisme a été en hausse de 0,7 % au deuxième trimestre de 2006. Une part importante de cette vigueur a été attribuable à l'augmentation du recrutement dans les services d'hébergement, où les emplois liés au tourisme ont affiché une hausse de 1,9 %, et dans les services de restauration (+0,4 %).
Le produit intérieur brut généré par le tourisme progresse au même rythme que celui de l'ensemble de l'économie
Le produit intérieur brut généré par le tourisme a affiché un accroissement de 0,5 % au deuxième trimestre, soit environ la moitié de celui (+1,1 %) enregistré au premier trimestre, ce qui correspond à la croissance de l'économie dans son ensemble. Le secteur du transport a continué d'être la principale source à l'origine de la vigueur, affichant sa 12e hausse trimestrielle consécutive au chapitre du produit intérieur brut généré par le tourisme.
Perspectives d'avenir
Les premiers indicateurs sont mixtes pour le troisième trimestre de 2006. Selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs, presque autant d'exploitants d'hôtels (27 %) s'attendent à ce que les taux d'occupation soient plus faibles au troisième trimestre, comparativement à il y a un an, que d'exploitants qui s'attendent à ce que les taux soient plus élevés (29 %). Par ailleurs, la proportion d'hôteliers qui s'attendent à ce que les tarifs des chambres augmentent (40 %) est deux fois plus élevée que celle des hôteliers qui s'attendent à ce qu'ils baissent (18 %).
Données stockées dans CANSIM : tableaux 387-0001 à 387-0010.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1910.
Le numéro du deuxième trimestre de 2006 de la publication Indicateurs nationaux du tourisme : estimations trimestrielles (13-009-XIB, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.
Indicateurs nationaux du tourisme | ||||||
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Deuxième trimestre de 2005 | Troisième trimestre de 2005 | Quatrième trimestre de 2005 | Premier trimestre de 2006 | Deuxième trimestre de 2006 | Premier au deuxième trimestre de 2006 | |
en millions de dollars aux prix de 1997, données désaisonnalisées | ||||||
Dépenses touristiques totales | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure | ||||||
Transport | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure | ||||||
Hébergement | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure | ||||||
Restauration | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure | ||||||
Autres biens et services touristiques | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure | ||||||
Autres biens et services | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure |
Indicateurs nationaux du tourisme | ||||||
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Deuxième trimestre de 2005 | Troisième trimestre de 2005 | Quatrième trimestre de 2005 | Premier trimestre de 2006 | Deuxième trimestre de 2006 | Premier au deuxième trimestre de 2006 | |
en millions de dollars aux prix courants, données désaisonnalisées | ||||||
Dépenses touristiques totales | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure | ||||||
Transport | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure | ||||||
Hébergement | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure | ||||||
Restauration | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure | ||||||
Autres biens et services touristiques | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
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Autres biens et services | ||||||
Demande touristique au Canada | ||||||
Demande touristique des non-résidents | ||||||
Demande touristique intérieure |
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