Le Quotidien
Le jeudi 5 octobre 2006

Étude : La croissance de l'emploi dans les collectivités du nord de l'Ontario

1981 à 2001

Les collectivités du nord de l'Ontario dont l'économie était diversifiée en 1981 étaient plus susceptibles d'afficher une croissance de l'emploi au cours des deux décennies suivantes que leurs homologues moins diversifiées, selon une nouvelle étude.

Toutefois, au fil du temps, cette croissance de l'emploi a été liée à une tendance vers la spécialisation économique. En 2001, les collectivités ont souvent connu une plus grande spécialisation économique puisque leur main-d'oeuvre est passée des secteurs primaires de l'agriculture, de la foresterie et des mines aux secteurs des services.

Dans cette étude, on a analysé le niveau de diversification ou de spécialisation économique dans 79 collectivités du nord de l'Ontario entre 1981 et 2001, ainsi que ses liens avec la main-d'oeuvre. Alors que la région couvre près de 90 % de la masse terrestre de l'Ontario, en 2001, on n'y dénombrait que 786 500 habitants.

Entre 1981 et 1991, les niveaux d'emploi dans le nord de l'Ontario ont augmenté à un taux annuel moyen de 1 %. Toutefois, entre 1991 et 2001, ils ont été ramenés à un taux moyen de 0,6 % par année. C'est pour cette raison que, en 2001, la main-d'oeuvre n'avait progressé que de 4 % par rapport aux niveaux de 1981.

Tous les centres urbains de plus de 10 000 habitants dans le nord de l'Ontario ont perdu des emplois entre 1996 et 2001. Selon l'étude, la proximité entre une collectivité du nord de l'Ontario et une grande ville n'a pas eu d'incidence sur la probabilité de la croissance de l'emploi.

Dans les collectivités du nord de l'Ontario, la croissance de l'emploi a été très variée au cours de ces années. Environ 72 % des collectivités ont enregistré une augmentation de l'emploi, tandis que 28 % ont connu une diminution.

Des pertes d'emplois considérables constituaient la tendance générale dans les secteurs primaires (l'agriculture, la foresterie et les mines) et dans les secteurs de transformation des produits des secteurs primaires (comme les scieries, les usines de pâtes et papiers et les fonderies).

L'étude a permis de constater que le défi que les collectivités du nord de l'Ontario devaient relever pour accroître leur main-d'oeuvre consistait à trouver des produits nouveaux ou différents à exporter.

Le document de travail sur l'agriculture et le milieu rural intitulé «Les collectivités du Nord de l'Ontario : diversification, spécialisation et croissance économiques», 1981 à 2001 (21-601-MIF2006082, gratuit) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Heather Clemenson au 613-951-3168 (heather.clemenson@statcan.ca), Division de l'agriculture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification