Le Quotidien
Le vendredi 6 octobre 2006

Enquête sur la population active

Septembre 2006

Le nombre d'emplois a légèrement augmenté en septembre (+16 000), faisant suite à trois mois de faible variation. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,4 % en septembre, alors que la proportion de la population occupant un emploi s'est maintenue près des sommets sans précédent. Depuis le début de l'année, le nombre d'emplois a progressé de 210 000 (+1,3 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En septembre, l'accroissement de 31 000 emplois à temps partiel a été partiellement neutralisé par le recul du travail à temps plein (-15 000 emplois). Le travail à temps plein suit une tendance à la hausse, ce dernier étant à l'origine de la majeure partie de la croissance des trois dernières années. Jusqu'à présent en 2006, le travail à temps plein a connu une progression de 1,4 %, soit une augmentation comparable à celle de 1,3 % pour les heures travaillées.

Le taux de chômage des femmes adultes a diminué pour atteindre 5,0 % en septembre, ce qui représente son niveau le plus bas observé depuis 30 ans.

Les salaires horaires moyens ont crû de 3,0 % par rapport à septembre 2005, ce qui constitue un taux qui est demeuré supérieur à la plus récente hausse d'une année à l'autre de l'Indice des prix à la consommation (+2,1 %). En raison de l'effervescence de son marché du travail, l'Alberta a continué d'afficher une forte progression des salaires, ceux-ci ayant grimpé de 7,7 % depuis un an.

Jusqu'à maintenant en 2006, l'Alberta, la Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador de même que la Colombie-Britannique ont enregistré des taux de croissance de l'emploi supérieurs à la moyenne nationale de 1,3 %.

Parmi les branches d'activité qui profitent d'une forte progression de l'emploi depuis le début de l'année figurent le secteur des ressources naturelles, celui des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien et celui des soins de santé et de l'assistance sociale. En revanche, le secteur de la fabrication continue de connaître un manque de vigueur.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le taux de chômage des femmes adultes atteint un creux sans précédent

En septembre, le nombre d'emplois chez les femmes adultes de 25 ans et plus s'est accru de 22 000, et le taux de chômage de ce groupe s'est replié de 0,4 point pour se fixer à 5,0 %, soit son niveau le plus bas constaté depuis 30 ans. Chez les hommes adultes, l'emploi a peu varié. En septembre, le nombre d'hommes adultes à la recherche d'un emploi a considérablement augmenté, si bien que le taux de chômage de ce groupe a progressé de 0,2 point pour atteindre 5,5 %.

Le marché du travail des jeunes a fléchi pour un quatrième mois d'affilée en septembre. Au cours de cette période, l'emploi chez les jeunes a diminué de 42 000, si bien qu'il se retrouve au niveau observé au début de l'année.

Depuis le début de l'année, les plus fortes hausses de l'emploi ont été relevées chez les femmes adultes, le nombre d'emplois ayant crû de 2,5 % (+159 000), notamment dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, dans celui des soins de santé et de l'assistance sociale ainsi que dans le commerce de détail.

En revanche, les hommes adultes ont enregistré une croissance de l'emploi de seulement 0,7 % (+51 000) au cours de la même période, en raison des pertes d'emplois dans le commerce de gros, dans le secteur du transport et dans celui de la fabrication.

Hausse du nombre d'employés particulièrement dans le secteur privé en 2006

La majeure partie de la croissance de l'emploi depuis le début de l'année est survenue dans le secteur privé, le nombre d'employés dans ce secteur ayant augmenté de 2,2 %. L'emploi dans le secteur public a progressé plus lentement durant cette période (+1,0 %). Par contre, le nombre de travailleurs indépendants a diminué de 2,2 % au cours des neuf premiers mois de 2006, malgré la hausse enregistrée au troisième trimestre.

Le secteur des services aiguillonne la croissance en 2006

Au cours des trois premiers trimestres de l'année, l'essentiel de la croissance de l'emploi a été attribuable au secteur des services, des hausses ayant été observées dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (+4,9 %), dans les soins de santé et l'assistance sociale (+4,7 %) ainsi que dans la finance, les assurances, l'immobilier et la location (+4,6 %). En septembre, cependant, aucune branche de ce secteur n'a affiché de variation significative de l'emploi.

La hausse du nombre de travailleurs du secteur de la fabrication est estimée à 19 000 en septembre. Toutefois, jusqu'à maintenant en 2006, le secteur des biens a montré des signes de relâchement, sous l'effet d'une importante baisse de 3,1 % (-67 000) de l'emploi manufacturier qui s'est surtout manifestée dans le centre du Canada. Bien que le secteur de la construction continue d'employer un grand nombre de travailleurs, la tendance à la hausse s'est interrompue après la progression vigoureuse des trois dernières années. Les ressources naturelles, par contre, continuent de s'imposer comme un moteur de croissance, l'emploi dans ce secteur ayant grimpé de 8,0 % (+25 000) depuis le début de l'année. L'emploi dans le secteur pétrolier de l'Alberta s'est tout particulièrement distingué par son dynamisme.

La Saskatchewan affiche une croissance vigoureuse de l'emploi

La Saskatchewan a enregistré une augmentation de 7 000 emplois en septembre, ce qui porte les hausses totales depuis le début de l'année à 18 000 emplois ou 3,7 %. Il s'agit du taux de croissance le plus important après celui de l'Alberta. La progression observée au cours des neuf premiers mois de l'année est survenue dans un certain nombre de branches d'activité, notamment dans le secteur agricole et dans celui des ressources naturelles.

En septembre, la proportion de la population en âge de travailler qui occupait un emploi en Saskatchewan a bondi d'un point pour s'établir à 66,7 %, ce qui marque le quatrième sommet mensuel consécutif du taux d'emploi. Le nombre d'emplois s'est accru dans les services d'enseignement ainsi que dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration. Le taux de chômage a quant à lui chuté de 1,1 point pour se fixer à 4,3 %, soit son plus bas niveau enregistré depuis janvier 1982.

Bien qu'en Alberta l'emploi ait peu bougé en septembre, cette province a gagné 80 000 emplois depuis le début de l'année, ce qui a représenté 37,9 % de la croissance totale observée en 2006 au Canada et lui a permis de venir en tête loin devant les autres provinces. La vigueur de l'emploi a été attribuable à diverses branches d'activité, tout particulièrement celle des ressources naturelles qui a enregistré une progression de 11,0 % au cours des neuf premiers mois de l'année. Le dynamisme de l'économie albertaine a également été le principal facteur à l'origine de la croissance de l'emploi dans les administrations publiques, les soins de santé et l'assistance sociale de même que dans la construction.

En septembre, une diminution appréciable du nombre de jeunes au sein de la population active de l'Alberta, combinée avec la progression de l'emploi chez les adultes, a fait baisser le taux de chômage de 0,7 point pour le faire passer à 3,5 %. Malgré le fléchissement marqué en septembre, le taux d'activité des jeunes s'est maintenu à un niveau fort honorable de 69,9 %.

Depuis le début de 2006, l'emploi à Terre-Neuve-et-Labrador a progressé de 3,1 % (+7 000). La proportion de la population en âge de travailler qui occupait un emploi a légèrement augmenté pour atteindre un sommet de 50,9 % en septembre. La croissance de l'emploi jusqu'à présent cette année a été animée par le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien et par celui de l'information, de la culture et des loisirs.

La Colombie-Britannique a aussi enregistré une croissance de l'emploi supérieure à la moyenne nationale au cours des neuf premiers mois de l'année, la progression de l'emploi s'étant élevée à 1,6 % (+34 000). Durant cette période, les hausses sont survenues dans diverses branches d'activité, les plus fortes ayant été observées dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, dans les soins de santé et l'assistance sociale, dans les services d'enseignement et dans le secteur des ressources naturelles.

Depuis le début de 2006, l'emploi dans le centre du pays a manqué de vigueur. Le nombre d'emplois n'a crû que de 0,8 % (+54 000) en Ontario. Le secteur de la fabrication s'est considérablement affaibli, l'emploi ayant fléchi de 4,0 % au cours des neuf premiers mois de 2006. Ces baisses, toutefois, ont été effacées par la progression de l'emploi dans plusieurs branches du secteur des services, tout particulièrement dans les soins de santé et l'assistance sociale, dans les commerces de détail et de gros, de même que dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location. En septembre, le nombre d'hommes adultes occupant un emploi a diminué (-18 000), de sorte que le taux de chômage global de la province a augmenté de 0,2 point pour se fixer à 6,6 %.

Au Québec, la progression de seulement 0,6 % (+22 000) de l'emploi depuis le début de 2006 a été nettement inférieure à la moyenne nationale. Les pertes survenues dans la fabrication, les administrations publiques et le commerce ont freiné la croissance globale de l'emploi dans la province.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042, 282-0047 à 282-0064 et 282-0069 à 282-0099.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h sur notre site Web sous le module Le Quotidien.

Un résumé plus détaillé, Information population active (71-001-XIF, gratuit), pour la semaine se terminant le 16 septembre, est maintenant accessible. À partir du module Publications de notre site Web, sous Publications Internet gratuites, choisissez Travail. Des prix de réseau et de gros sont offerts sur demande. Le CD-ROM Revue chronologique de la population active, 2005 (71F0004XCB, 209 $) est aussi en vente.

Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir du module Par sujet de notre site Web, choisissez Travail.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le 3 novembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Dominique Pérusse au 613-951-4064 ou avec Vincent Ferrao au 613-951-4750, Division de la statistique du travail.

Caractéristiques de la population active, selon l'âge et le sexe
  Août 2006 Septembre 2006 Août à septembre 2006 Septembre 2005 à septembre 2006 Août à septembre 2006 Septembre 2005 à septembre 2006
  Données désaisonnalisées
  en milliers variation en milliers variation en %
Les deux sexes, 15 ans et plus            
Population 26 232,5 26 265,5 33,0 371,8 0,1 1,4
Population active 17 629,7 17 635,9 6,2 274,9 0,0 1,6
Emploi 16 488,8 16 505,0 16,2 308,4 0,1 1,9
Temps plein 13 565,1 13 549,9 -15,2 285,2 -0,1 2,2
Temps partiel 2 923,7 2 955,1 31,4 23,2 1,1 0,8
Chômage 1 140,9 1 131,0 -9,9 -33,4 -0,9 -2,9
Taux d'activité 67,2 67,1 -0,1 0,1 ... ...
Taux de chômage 6,5 6,4 -0,1 -0,3 ... ...
Taux d'emploi 62,9 62,8 -0,1 0,2 ... ...
Taux de temps partiel 17,7 17,9 0,2 -0,2 ... ...
Jeunes, 15 à 24 ans            
Population 4 324,6 4 328,2 3,6 37,2 0,1 0,9
Population active 2 876,8 2 865,3 -11,5 53,6 -0,4 1,9
Emploi 2 523,6 2 513,1 -10,5 54,0 -0,4 2,2
Temps plein 1 435,0 1 422,7 -12,3 38,6 -0,9 2,8
Temps partiel 1 088,7 1 090,4 1,7 15,4 0,2 1,4
Chômage 353,1 352,2 -0,9 -0,5 -0,3 -0,1
Taux d'activité 66,5 66,2 -0,3 0,7 ... ...
Taux de chômage 12,3 12,3 0,0 -0,2 ... ...
Taux d'emploi 58,4 58,1 -0,3 0,8 ... ...
Taux de temps partiel 43,1 43,4 0,3 -0,3 ... ...
Hommes, 25 ans et plus            
Population 10 699,1 10 713,9 14,8 167,1 0,1 1,6
Population active 7 872,2 7 898,8 26,6 88,1 0,3 1,1
Emploi 7 455,7 7 460,6 4,9 79,3 0,1 1,1
Temps plein 6 972,6 6 979,5 6,9 83,3 0,1 1,2
Temps partiel 483,1 481,1 -2,0 -3,9 -0,4 -0,8
Chômage 416,5 438,2 21,7 8,7 5,2 2,0
Taux d'activité 73,6 73,7 0,1 -0,4 ... ...
Taux de chômage 5,3 5,5 0,2 0,0 ... ...
Taux d'emploi 69,7 69,6 -0,1 -0,4 ... ...
Taux de temps partiel 6,5 6,4 -0,1 -0,2 ... ...
Femmes, 25 ans et plus            
Population 11 208,8 11 223,4 14,6 167,4 0,1 1,5
Population active 6 880,7 6 871,8 -8,9 133,3 -0,1 2,0
Emploi 6 509,5 6 531,3 21,8 175,0 0,3 2,8
Temps plein 5 157,6 5 147,7 -9,9 163,4 -0,2 3,3
Temps partiel 1 351,9 1 383,6 31,7 11,6 2,3 0,8
Chômage 371,2 340,6 -30,6 -41,6 -8,2 -10,9
Taux d'activité 61,4 61,2 -0,2 0,3 ... ...
Taux de chômage 5,4 5,0 -0,4 -0,7 ... ...
Taux d'emploi 58,1 58,2 0,1 0,7 ... ...
Taux de temps partiel 20,8 21,2 0,4 -0,4 ... ...
...n'ayant pas lieu de figurer
Nota: Tableau de CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon la catégorie de travailleurs et le secteur d'activité (codé selon le SCIAN)
  Août 2006 Septembre 2006 Août à septembre 2006 Septembre 2005 à septembre 2006 Août à septembre 2006 Septembre 2005 à septembre 2006
  Données désaisonnalisées
  en milliers variation en milliers variation en %
Catégorie de travailleurs            
Employés 14 004,8 14 013,2 8,4 341,1 0,1 2,5
Travailleurs indépendants 2 484,0 2 491,8 7,8 -32,7 0,3 -1,3
Employés du secteur privé/public            
Public 3 186,9 3 190,3 3,4 60,8 0,1 1,9
Privé 10 817,8 10 822,9 5,1 280,3 0,0 2,7
Branche d'activité 16 488,8 16 505,0 16,2 308,4 0,1 1,9
Secteur des biens 3 949,9 3 967,6 17,7 -24,2 0,4 -0,6
Agriculture 346,2 348,7 2,5 -0,3 0,7 -0,1
Ressources naturelles 328,5 333,4 4,9 26,9 1,5 8,8
Services publics 124,0 121,6 -2,4 -3,7 -1,9 -3,0
Construction 1 065,0 1 058,5 -6,5 22,7 -0,6 2,2
Fabrication 2 086,1 2 105,4 19,3 -69,8 0,9 -3,2
Secteur des services 12 538,9 12 537,4 -1,5 332,5 0,0 2,7
Commerce 2 634,3 2 637,0 2,7 69,2 0,1 2,7
Transport et entreposage 794,5 793,4 -1,1 -14,9 -0,1 -1,8
Finance, assurances, immobilier et location 1 034,7 1 042,3 7,6 73,9 0,7 7,6
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 099,5 1 101,9 2,4 45,7 0,2 4,3
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien 700,3 697,5 -2,8 31,6 -0,4 4,7
Services d'enseignement 1 147,6 1 150,4 2,8 27,5 0,2 2,4
Soins de santé et assistance sociale 1 802,5 1 802,6 0,1 57,2 0,0 3,3
Information, culture et loisirs 757,6 752,2 -5,4 13,4 -0,7 1,8
Hébergement et services de restauration 1 020,3 1 028,7 8,4 36,8 0,8 3,7
Autres services 709,2 703,6 -5,6 -1,1 -0,8 -0,2
Administrations publiques 838,4 827,7 -10,7 -6,7 -1,3 -0,8
Nota: Tableaux de CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.

Caractéristiques de la population active, selon la province
  Août 2006 Septembre 2006 Août à septembre 2006 Septembre 2005 à septembre 2006 Août à septembre 2006 Septembre 2005 à septembre 2006
  Données désaisonnalisées
  en milliers variation en milliers variation en %
Terre-Neuve-et-Labrador            
Population 427,3 427,2 -0,1 -2,2 0,0 -0,5
Population active 254,1 253,1 -1,0 -0,1 -0,4 0,0
Emploi 215,7 217,4 1,7 3,3 0,8 1,5
Temps plein 188,5 185,8 -2,7 2,2 -1,4 1,2
Temps partiel 27,2 31,5 4,3 1,0 15,8 3,3
Chômage 38,4 35,7 -2,7 -3,5 -7,0 -8,9
Taux d'activité 59,5 59,2 -0,3 0,2 ... ...
Taux de chômage 15,1 14,1 -1,0 -1,4 ... ...
Taux d'emploi 50,5 50,9 0,4 1,0 ... ...
Île-du-Prince-Édouard            
Population 112,4 112,5 0,1 0,8 0,1 0,7
Population active 76,8 76,8 0,0 -0,1 0,0 -0,1
Emploi 68,4 68,5 0,1 0,4 0,1 0,6
Temps plein 57,8 57,4 -0,4 0,5 -0,7 0,9
Temps partiel 10,6 11,1 0,5 -0,1 4,7 -0,9
Chômage 8,4 8,3 -0,1 -0,5 -1,2 -5,7
Taux d'activité 68,3 68,3 0,0 -0,5 ... ...
Taux de chômage 10,9 10,8 -0,1 -0,6 ... ...
Taux d'emploi 60,9 60,9 0,0 -0,1 ... ...
Nouvelle-Écosse            
Population 763,1 763,1 0,0 1,6 0,0 0,2
Population active 477,2 476,3 -0,9 -3,7 -0,2 -0,8
Emploi 437,1 439,4 2,3 0,5 0,5 0,1
Temps plein 356,3 358,7 2,4 5,5 0,7 1,6
Temps partiel 80,8 80,7 -0,1 -5,0 -0,1 -5,8
Chômage 40,0 36,9 -3,1 -4,2 -7,8 -10,2
Taux d'activité 62,5 62,4 -0,1 -0,6 ... ...
Taux de chômage 8,4 7,7 -0,7 -0,9 ... ...
Taux d'emploi 57,3 57,6 0,3 0,0 ... ...
Nouveau-Brunswick            
Population 611,3 611,2 -0,1 0,0 0,0 0,0
Population active 385,2 383,7 -1,5 -4,9 -0,4 -1,3
Emploi 350,2 349,6 -0,6 2,0 -0,2 0,6
Temps plein 294,6 294,7 0,1 2,1 0,0 0,7
Temps partiel 55,7 54,9 -0,8 -0,1 -1,4 -0,2
Chômage 35,0 34,1 -0,9 -6,9 -2,6 -16,8
Taux d'activité 63,0 62,8 -0,2 -0,8 ... ...
Taux de chômage 9,1 8,9 -0,2 -1,7 ... ...
Taux d'emploi 57,3 57,2 -0,1 0,3 ... ...
Québec            
Population 6 260,5 6 266,6 6,1 68,7 0,1 1,1
Population active 4 091,4 4 107,8 16,4 39,6 0,4 1,0
Emploi 3 766,4 3 777,3 10,9 48,5 0,3 1,3
Temps plein 3 089,8 3 088,5 -1,3 39,3 0,0 1,3
Temps partiel 676,6 688,7 12,1 9,1 1,8 1,3
Chômage 325,0 330,6 5,6 -8,8 1,7 -2,6
Taux d'activité 65,4 65,6 0,2 0,0 ... ...
Taux de chômage 7,9 8,0 0,1 -0,3 ... ...
Taux d'emploi 60,2 60,3 0,1 0,1 ... ...
...n'ayant pas lieu de figurer
Nota: Tableau de CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, selon la province
  Août 2006 Septembre 2006 Août à septembre 2006 Septembre 2005 à septembre 2006 Août à septembre 2006 Septembre 2005 à septembre 2006
  Données désaisonnalisées
  en milliers variation en milliers variation en %
Ontario            
Population 10 248,4 10 259,9 11,5 146,4 0,1 1,4
Population active 6 947,8 6 943,6 -4,2 85,2 -0,1 1,2
Emploi 6 501,2 6 487,3 -13,9 61,6 -0,2 1,0
Temps plein 5 363,8 5 329,8 -34,0 36,1 -0,6 0,7
Temps partiel 1 137,3 1 157,5 20,2 25,4 1,8 2,2
Chômage 446,6 456,3 9,7 23,7 2,2 5,5
Taux d'activité 67,8 67,7 -0,1 -0,1 ... ...
Taux de chômage 6,4 6,6 0,2 0,3 ... ...
Taux d'emploi 63,4 63,2 -0,2 -0,3 ... ...
Manitoba            
Population 892,9 892,9 0,0 2,9 0,0 0,3
Population active 616,0 615,2 -0,8 6,8 -0,1 1,1
Emploi 588,4 588,2 -0,2 8,9 0,0 1,5
Temps plein 470,2 471,9 1,7 -1,9 0,4 -0,4
Temps partiel 118,2 116,3 -1,9 10,9 -1,6 10,3
Chômage 27,6 27,0 -0,6 -2,2 -2,2 -7,5
Taux d'activité 69,0 68,9 -0,1 0,5 ... ...
Taux de chômage 4,5 4,4 -0,1 -0,4 ... ...
Taux d'emploi 65,9 65,9 0,0 0,8 ... ...
Saskatchewan            
Population 746,1 746,1 0,0 -2,7 0,0 -0,4
Population active 518,1 519,4 1,3 10,5 0,3 2,1
Emploi 490,3 497,3 7,0 19,0 1,4 4,0
Temps plein 405,9 408,8 2,9 23,2 0,7 6,0
Temps partiel 84,4 88,5 4,1 -4,1 4,9 -4,4
Chômage 27,8 22,1 -5,7 -8,5 -20,5 -27,8
Taux d'activité 69,4 69,6 0,2 1,6 ... ...
Taux de chômage 5,4 4,3 -1,1 -1,7 ... ...
Taux d'emploi 65,7 66,7 1,0 2,8 ... ...
Alberta            
Population 2 651,4 2 662,0 10,6 94,4 0,4 3,7
Population active 1 959,0 1 948,2 -10,8 89,3 -0,6 4,8
Emploi 1 877,7 1 879,5 1,8 96,0 0,1 5,4
Temps plein 1 577,6 1 582,8 5,2 95,7 0,3 6,4
Temps partiel 300,1 296,7 -3,4 0,3 -1,1 0,1
Chômage 81,3 68,8 -12,5 -6,6 -15,4 -8,8
Taux d'activité 73,9 73,2 -0,7 0,8 ... ...
Taux de chômage 4,2 3,5 -0,7 -0,6 ... ...
Taux d'emploi 70,8 70,6 -0,2 1,1 ... ...
Colombie-Britannique            
Population 3 519,2 3 524,0 4,8 61,7 0,1 1,8
Population active 2 304,1 2 311,8 7,7 52,3 0,3 2,3
Emploi 2 193,4 2 200,7 7,3 68,3 0,3 3,2
Temps plein 1 760,6 1 771,2 10,6 81,8 0,6 4,8
Temps partiel 432,8 429,5 -3,3 -13,5 -0,8 -3,0
Chômage 110,8 111,1 0,3 -16,1 0,3 -12,7
Taux d'activité 65,5 65,6 0,1 0,3 ... ...
Taux de chômage 4,8 4,8 0,0 -0,8 ... ...
Taux d'emploi 62,3 62,4 0,1 0,8 ... ...
...n'ayant pas lieu de figurer
Nota: Tableau de CANSIM connexe 282-0087.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification