Le Quotidien
Le mardi 10 octobre 2006

Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage

2006

Les données de la première Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage, diffusée aujourd'hui, fournissent un baromètre des opinons, des perceptions et des croyances des Canadiens concernant l'apprentissage tout au long de la vie.

L'enquête a été parrainée par le Conseil canadien sur l'apprentissage. On a interviewé, dans le cadre de l'enquête, plus de 5 000 adultes sur quatre aspects de l'apprentissage tout au long de la vie : l'apprentissage de la petite enfance, l'apprentissage structuré (primaire, secondaire et postsecondaire), le travail et l'apprentissage ainsi que la santé et l'apprentissage.

Selon les résultats de l'enquête, la grande majorité des adultes canadiens estiment qu'il existe une relation étroite entre l'éducation et la réussite dans la vie.

Pour plus de 80 % des adultes canadiens, cette réussite dépend non seulement de l'apprentissage structuré dans le cadre formel de l'école, mais aussi de toutes autres sources d'apprentissage à chacune des étapes de la vie, de la naissance à l'âge de cinq ans, puis au primaire, au secondaire et à l'enseignement postsecondaire.

Les résultats montrent que les Canadiens croient à la promotion des expériences positives d'apprentissage pendant la petite enfance et à la promotion du plaisir d'apprendre dans les écoles. Les parents de jeunes enfants sont même plus favorables à la promotion d'attitudes positives à l'égard de l'apprentissage pendant la petite enfance qu'à la préparation des enfants à l'apprentissage à l'école.

Presque tous les répondants sont d'avis qu'il importe pour les écoles primaires et secondaires d'assurer l'enseignement de base : la lecture, l'écriture et l'arithmétique. Les répondants estiment également que les écoles devraient préparer les élèves au travail et aux études postsecondaires, et devraient aussi leur apprendre à agir en bons citoyens.

L'enquête révèle que les adultes ayant eu une expérience scolaire positive à l'école primaire et secondaire sont nettement plus susceptibles de suivre une formation liée au travail, soit l'une des dimensions de l'apprentissage tout au long de la vie.

Plus de deux tiers des Canadiens ayant pris part à une formation liée au travail au cours de l'année précédente indiquent avoir suivi une telle formation dans le but d'accroître leur rendement dans le poste qu'ils occupent. Environ le tiers seulement déclarent avoir suivi une formation liée au travail pour obtenir une rémunération plus importante ou un meilleur emploi.

L'enquête révèle aussi que les Canadiens font appel à des ressources multiples pour se renseigner sur les questions de santé. Les trois quarts des adultes ont indiqué avoir cherché leur information sur des questions de santé au cours de l'année ayant précédé l'enquête auprès de leur médecin de famille, soit la source d'information la plus choisie par les répondants.

On peut maintenant consulter les données de l'Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage. Le Conseil canadien sur l'apprentissage a produit un rapport plus complet à la lumière des données de l'enquête. Le rapport est accessible en ligne (http://www.ccl-cca.ca/eaca).

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5122.

Pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou en composant sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.ca). Télécopieur : 613-951-9040. Pour obtenir des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Christine Hinchley au 613-951-5092, Culture, tourisme et centre de la statistique de l'éducation.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification