Le Quotidien
Le vendredi 20 octobre 2006

Étude : L'instabilité des gains

1984 à 2004 

Parmi les familles de toutes catégories, celles des mères seules ont connu la plus forte instabilité des gains durant les deux dernières décennies, selon une nouvelle étude.

On calcule l'instabilité des gains à partir des mouvements à la hausse ou à la baisse à court terme des gains d'une personne ou d'une famille par rapport à une moyenne à plus long terme.

Par exemple, l'instabilité des gains chez les mères seules de 30 à 34 ans durant la période de 1999 à 2004 a été presque deux fois plus élevée que celle des familles biparentales où le mari appartient au même groupe d'âge. Sans la présence d'un deuxième adulte rémunéré, les mères seules ont une capacité limitée de stabiliser le flux de leurs gains.

En outre, l'instabilité des gains chez les mères seules de moins de 40 ans a augmenté entre la période de 1984 à 1989 et la période de 1999 à 2004. Par contre, les familles biparentales n'ont guère connu d'augmentation généralisée de l'instabilité des gains.

Cette étude, parue aujourd'hui dans l'édition en ligne de L'emploi et le revenu en perspective, n'a trouvé aucun signe d'augmentation de l'instabilité des gains chez les hommes seuls durant les deux dernières décennies. Par contre, l'instabilité des gains a progressé chez les femmes seules de tous les groupes d'âge sauf les plus jeunes. L'instabilité des gains des femmes seules était plus faible que celle des mères seules, mais plus élevée que celle des familles biparentales.

Les transferts gouvernementaux, tels que l'assurance-emploi, et le régime fiscal jouent un rôle dans la réduction de l'instabilité du revenu. Cependant, l'assurance-emploi est un facteur plus important pour les personnes seules, tandis que l'aide sociale joue un rôle important pour les mères seules.

Dans tous les groupes d'âge, l'aide sociale semble être le facteur le plus important de réduction de l'instabilité du revenu chez les mères seules, davantage encore que dans le cas des familles biparentales. Dans le groupe le plus jeune, par exemple, elle réduit l'instabilité de 32 % dans le tiers le plus bas de la distribution du revenu des mères seules.

L'assurance-emploi est le deuxième plus important facteur d'allégement de l'instabilité chez les mères seules de la tranche de revenu la plus basse. Les crédits d'impôts et surtout les prestations familiales jouent aussi un rôle important pour ce groupe.

L'assurance-emploi est un facteur bien plus important de réduction de l'instabilité du revenu chez les personnes seules : de 17 % à 24 % dans le tiers le plus bas de la distribution du revenu chez les hommes seuls, et de 13 % à 20 % chez les femmes seules.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4107.

L'article «L'instabilité des gains» figure dans l'édition en ligne de L'emploi et le revenu en perspective (75-001-XIF, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@statcan.ca), Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification