Le Quotidien
Le mardi 24 octobre 2006

Chargements ferroviaires

À ce jour en 2006, les chemins de fer canadiens ont affiché leur plus forte activité commerciale en août, alors que les chargements ont dépassé le seuil des 25,1 millions de tonnes métriques de fret.

Le tonnage a augmenté de 5,2 % par rapport à juillet, qui avait été le plus haut niveau de fret observé en juillet en six ans. Le tonnage total a progressé pendant deux mois consécutifs.

Les chargements de marchandises de type non intermodal ont eu la plus forte incidence sur les volumes de fret en août. Ces derniers ont crû de 5,4 % pour se situer à 22,7 millions de tonnes, soit le tonnage le plus élevé connu en août au cours des six dernières années.

Cette hausse a été observée malgré un recul considérable des chargements de charbon et de blé. Ce déclin a été compensé par des hausses marquées dans les chargements d'autres céréales, de potasse, de soufre et de bois d'oeuvre.

Les marchandises, telles que le canola et les autres produits du bois, prennent une place de plus en plus grande au sein de l'industrie du transport ferroviaire. Jusqu'à maintenant cette année, les chargements mensuels de canola représentent en moyenne 2 000 wagons de plus que la moyenne mensuelle de 2005.

Les chargements d'«autres produits du bois», qui se composent principalement de produits finis pour la construction résidentielle, n'ont cessé de croître au cours des sept dernières années, en raison de la force du marché de la construction résidentielle et commerciale tant au Canada qu'aux États-Unis.

En 1999, ces divers produits du bois ont servi à remplir environ 4 000 wagons par mois. En août 2006, ces produits ont représenté environ 7 500 wagons. Sous un autre angle, ces produits ont constitué 1,5 % du trafic total de type non intermodal en août 1999. En août 2006, cette proportion avait presque doublé, atteignant 2,7 %.

Les chargements de type intermodal, constitués de conteneurs et de remorques placés sur des wagons plats, ont augmenté de 3,6 % comparativement à juillet pour s'établir à 2,4 millions de tonnes métriques, ce qui représente le plus haut sommet jamais atteint en août.

Le fret provenant des États-Unis, destiné au Canada ou transitant par ce dernier, a fait un bond de 9,9 % en comparaison du mois précédent pour se fixer à 2,4 millions de tonnes métriques.

D'une année à l'autre, le tonnage non intermodal a été de 1,2 % plus élevé en août par rapport à l'année dernière. Les chargements de type intermodal se sont accrus de 1,5 %, alors que le trafic en provenance des États-Unis a progressé de 9,1 %.

Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Le numéro d'août 2006 de Chargements ferroviaires mensuels, vol. 83, no 8 (52-001-XIF, gratuit) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification