Le Quotidien
Le jeudi 2 août 2007

Enquête sur les perspectives du monde des affaires : secteur de l'hébergement des voyageurs

Troisième trimestre de 2007

Selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires : secteur de l'hébergement des voyageurs, les hôteliers canadiens étaient moins optimistes concernant les perspectives de l'été 2007. Ceux-ci s'attendaient à une diminution du nombre de chambres réservées par nuit, à une baisse du taux d'occupation et à un nombre moindre de voyageurs d'affaires. De plus, les hôteliers ont indiqué, pour la première fois au printemps 2007, que les fluctuations du taux de change avaient été une entrave plus importante aux affaires que les pénuries de personnel.

Plus du quart des hôteliers (26 %) s'attendaient à une baisse du nombre de chambres réservées par nuit, alors qu'un peu plus du cinquième d'entre eux (21 %) prévoyaient une hausse. Une tendance similaire a également été observée pour les taux d'occupation et le nombre de voyageurs d'affaires.

Toutefois, les hôteliers étaient toujours optimistes quant au tarif quotidien moyen des chambres. Selon les résultats obtenus au cours du troisième trimestre, 45 % des répondants s'attendaient à une augmentation, tandis que 18 % s'attendaient à une baisse du tarif quotidien moyen des chambres.

Les hôteliers ne prévoyaient en général aucun changement quant au nombre total d'heures travaillées par leurs employés. Les résultats obtenus au cours du troisième trimestre montrent qu'il y avait autant d'hôteliers qui s'attendaient à une hausse du nombre total d'heures travaillées par leurs employés (20 %) que ceux qui s'attendaient à une diminution (20 %).

Les fluctuations du taux de change sont devenues la nouvelle préoccupation majeure du secteur de l'hébergement des voyageurs au deuxième trimestre. Selon l'enquête, 38 % des hôteliers ont indiqué que les fluctuations du taux de change ont été une entrave à la bonne marche des affaires. Pendant le deuxième trimestre de 2007, le dollar canadien s'est apprécié d'environ 3 % chaque mois par rapport à la devise américaine.

Les pénuries de main-d'oeuvre (spécialisée et non spécialisée) étaient toujours considérées comme des entraves par environ un tiers des hôteliers. De plus, le nombre d'hôteliers qui ont indiqué n'avoir encouru aucune difficulté lors du deuxième trimestre de 2007 a atteint un creux de 20 %.

L'enquête menée auprès d'environ 1 325 entreprises, surtout des hôtels, a eu lieu en juillet afin d'évaluer leurs perspectives par rapport aux principaux indicateurs de leurs activités comparativement à la même période en 2006. Certains de ces indicateurs clés englobent les réservations, les taux d'occupation, les tarifs des chambres et les heures travaillées par les employés.

Nota : L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs est rendue possible grâce à l'appui de partenaires de l'industrie, de la Commission canadienne du tourisme, du ministère du Tourisme de l'Ontario, de Tourism Saskatchewan, du Ministère du Tourisme, de la Culture et du patrimoine de la Nouvelle-Écosse et d'Industrie Canada. Les résultats sont fondés sur les questionnaires d'enquête qui ont été envoyés à des fournisseurs de services d'hébergement des voyageurs et sont pondérés selon leurs revenus d'exploitation. Par conséquent, les grandes entreprises ont une plus grande incidence sur les résultats, comparativement aux petites entreprises.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 351-0004 et 351-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5050.

Pour obtenir plus de renseignements, pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données ou pour obtenir le document de référence de l'enquête, communiquez avec Veronica Utovac au 613-951-0813 (veronica.utovac@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696.

Secteur de l'hébergement des voyageurs
  Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Premier trimestre de 2006 Deuxième trimestre de 2006 Troisième trimestre de 2006 Quatrième trimestre de 2006 Premier trimestre de 2007 Deuxième trimestre de 2007 Troisième trimestre de 2007
Le nombre de chambres réservées par nuit sera :                    
Presque le même (%) 49 47 48 48 48 46 50 45 50 53
Accru (%) 31 31 27 30 32 26 18 26 31 21
Moindre (%) 20 23 25 22 20 28 32 29 19 26
Bilan des opinions 10 8 3 8 12 -2 -14 -3 13 -5
Le taux d'occupation sera :                    
Presque le même (%) 51 46 50 48 46 44 51 45 51 51
Accru (%) 30 32 25 31 35 29 20 28 32 23
Moindre (%) 20 23 25 22 20 27 29 27 17 27
Bilan des opinions 10 9 0 9 15 2 -8 1 14 -4
Le nombre de voyageurs d'affaires/commerce séjournant dans cette unité commerciale sera :                    
Presque le même (%) 59 57 57 55 56 55 56 60 57 61
Accru (%) 23 22 22 24 27 17 15 17 25 18
Moindre (%) 18 21 21 21 18 27 28 22 18 20
Bilan des opinions 4 2 1 3 9 -10 -13 -5 8 -2
Le tarif quotidien moyen des chambres sera :                    
Presque le même (%) 46 44 46 53 44 43 40 44 44 37
Accru (%) 39 39 35 34 45 40 40 41 49 45
Moindre (%) 15 18 19 13 12 18 21 16 7 18
Bilan des opinions 24 21 16 21 34 22 19 25 42 27
Le nombre total d'heures travaillées par les employés dans cette unité commerciale sera :                    
Presque le même (%) 63 62 56 59 54 58 59 61 59 60
Accru (%) 19 20 20 19 31 25 16 18 26 20
Moindre (%) 17 18 24 22 15 17 26 21 15 20
Bilan des opinions 2 2 -4 -3 16 8 -10 -3 11 0
  Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Premier trimestre de 2006 Deuxième trimestre de 2006 Troisième trimestre de 2006 Quatrième trimestre de 2006 Premier trimestre de 2007 Deuxième trimestre de 2007
  %
Les entraves au commerce :                    
Fluctuations du taux de change .. .. .. .. .. .. .. .. 22 38
Pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée 15 21 22 24 32 34 36 28 36 34
Pénurie de main-d'oeuvre spécialisée 21 23 23 21 24 31 29 25 33 30
Surplus de chambres libres 25 26 21 23 22 22 19 26 24 26
Absence d'attractions ou d'installations complémentaires à proximité 19 16 13 16 12 22 23 25 19 23
Réputation du Canada en tant que destination touristique 9 11 8 11 11 12 15 19 16 15
Température anormale ou catastrophes naturelles 12 11 4 9 4 4 3 14 11 10
Conjoncture économique régionale .. .. .. .. .. .. .. .. 11 9
Inquiétude de sécurité .. .. .. .. .. .. .. .. 9 8
Santé publique .. .. .. .. .. .. .. .. 2 1
Aucune pour l'instant 30 32 38 31 30 26 23 26 24 20
..indisponible pour une période de référence précise
Nota: Les totaux peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.


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