Le Quotidien
Le mercredi 15 août 2007

Voyages intérieurs

Deuxième trimestre de 2006 (données provisoires)

Des tableaux de données sur les visites intérieures pour le deuxième trimestre de 2006, provenant de l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC), sont maintenant offerts.

Cette enquête, qui a débuté en 2005, fournit des estimations sur les visites intérieures qui correspondent mieux aux lignes directrices internationales préconisées par l'Organisation mondiale du tourisme.

Une visite intérieure est une visite qui a débuté et s'est poursuivie au Canada, d'une durée de moins de 365 jours/nuits, qui a pris fin durant la période de référence et qui a eu lieu en dehors de l'environnement «habituel» du répondant.

Les visites effectuées par les voyageurs canadiens au Canada se sont chiffrées à 49,4 millions au cours du deuxième trimestre de 2006.

Les visites pour l'agrément, les vacances, les congés et la visite d'amis ou de parents ont représenté 88 % de toutes les visites intérieures. Combinées, ces visites ont augmenté de 2,8 % au deuxième trimestre de 2006 comparativement à la même période en 2005.

Les visites intraprovinciales ont atteint 45,5 millions au cours du deuxième trimestre de 2006, tandis que les visites interprovinciales se sont chiffrées à 4,2 millions.

Au Canada, 9 visites intérieures sur 10 ont été effectuées dans la province de résidence du voyageur.

Les visites dont l'aller-retour a eu lieu le même jour ont atteint 28,6 millions au deuxième trimestre de 2006, alors que les visites avec nuitées à l'extérieur du domicile se sont chiffrées à 20,7 millions.

Les résidents canadiens ont passé en moyenne trois nuits à l'extérieur de leur domicile lorsqu'ils effectuaient des visites avec nuitées. Des 54,5 millions de nuitées passées en voyage, 19,3 millions ont été dans un établissement commercial.

Réparties selon le mois, le nombre de visites au Canada s'établissait à 15,0 millions en avril, à 16,0 millions en mai et à 18,4 millions en juin.

Les voyageurs canadiens ont dépensé 7,2 milliards de dollars au pays au cours du deuxième trimestre de 2006. Lorsque corrigées pour l'inflation, les dépenses relatives aux visites intérieures ont totalisé 6,7 milliards de dollars (en dollars de 2002) pour ce même trimestre.

Près des deux tiers de toutes les dépenses intérieures ont été consacrées au transport (2,6 milliards de dollars) et à l'achat de nourriture et de boissons (2,0 milliards de dollars).

Au deuxième trimestre de 2006, les dépenses effectuées par les Canadiens lors de visites intérieures effectués pour l'agrément, les vacances, les congés ainsi que pour la visite d'amis ou de parents ont augmenté de 5,9 % comparativement à la même période en 2005.

Nota : Les estimations pour l'ensemble des visites intérieures du deuxième trimestre de 2006 sont provisoires et non comparables aux données provisoires déjà publiées pour le deuxième trimestre de 2005. Deux catégories de visites (affaires et autre) sont touchées par les changements apportés au questionnaire de l'EVRC, à partir du mois de référence de septembre 2005. Ces deux catégories représentent 12 % de toutes les visites qui ont été effectuées au deuxième trimestre de 2006. Les catégories restantes, telles les visites effectuées pour l'agrément, les vacances, les congés et la visite d'amis ou de parents, sont comparables.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3810.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le service à la clientèle au 613-951-9169 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (tourism@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lizette Gervais-Simard au 613-951-1672 (gervliz@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-2909.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification