Le Quotidien
Le mercredi 22 août 2007

Étude : Les Canadiens physiquement actifs

2005

Un pourcentage croissant de Canadiens sont devenus au moins modérément actifs durant leurs loisirs au cours de la dernière décennie.

Cependant, selon une nouvelle étude, près de la moitié (48 %) des personnes âgées de 12 ans et plus, soit quelque 12,7 millions de personnes, ont été classées comme étant «inactives» durant leurs loisirs en 2005, ce qui se traduit par l'équivalent de moins d'une demi-heure de marche chaque jour.

En outre, 25 % des Canadiens, c'est-à-dire 6,6 millions de personnes, ont déclaré passer habituellement une grande partie de la journée assis. Au cours d'une semaine typique, 41 % des Canadiens, soit 10,8 millions de personnes, ont consacré moins d'une heure à la marche pour se rendre au travail ou à l'école ou encore pour faire des courses.

L'étude, publiée aujourd'hui dans Rapports sur la santé, révèle que 52 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont déclaré être au moins modérément actifs en 2005, en hausse par rapport à 43 % en 1996.

Les niveaux d'activité en dehors des loisirs ont également augmenté. Ainsi, la proportion de personnes qui ont consacré au moins six heures par semaine à la marche ou à la bicyclette dans leurs déplacements quotidiens a grimpé, passant à 24 % en 2005 comparativement au taux de 19 % observé en 1996.

L'étude, fondée sur des données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005, permet de constater l'effet de certaines caractéristiques comme l'âge, le sexe et le revenu sur le niveau d'activité physique d'une personne.

Par exemple, en 2005, un pourcentage plus élevé d'hommes que de femmes ont déclaré être au moins modérément actifs pendant leurs loisirs, ce qui équivaut à marcher de 30 à 60 minutes par jour ou à participer à une séance d'exercice d'une heure trois fois par semaine.

En 2005, les personnes les plus actives étaient les jeunes. En effet, 58 % des garçons et 44 % des filles âgés de 12 à 17 ans ont déclaré des niveaux d'activité durant les loisirs qui se comparaient à faire une heure de marche par jour ou 20 minutes de jogging par jour. En comparaison, 24 % des hommes et 23 % des femmes âgés de 35 à 44 ans ont déclaré des niveaux d'activité similaires.

Les personnes se situant dans les tranches de revenu supérieures étaient plus susceptibles de faire de l'activité physique durant leurs loisirs. Les immigrants, indépendamment du temps passé au Canada, étaient moins susceptibles d'être au moins modérément actifs dans leurs loisirs que les Canadiens dans leur ensemble.

Les Canadiens qui étaient actifs durant leurs loisirs étaient plus susceptibles de juger leur santé comme étant excellente ou très bonne. Ils ont également déclaré de plus faibles niveaux de stress, étaient moins susceptibles de mentionner faire de l'hypertension et étaient moins susceptibles de faire de l'embonpoint ou d'être obèses, comparativement aux personnes ayant déclaré des niveaux d'activité moins élevés.

Aux échelons provincial et territorial, les habitants de la Colombie-Britannique étaient les plus actifs, 59 % d'entre eux ayant déclaré être au moins modérément actifs durant leurs loisirs, suivis de ceux du Yukon (58 %) et de l'Alberta (54 %).

L'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador ont affiché les plus faibles taux pour cette catégorie d'activité, soit 44 % et 46 % respectivement.

Les habitants des plus grandes villes du Canada, soit celles comptant au moins 2 millions de personnes, ont habituellement déclaré des niveaux d'activité physique moins élevés que ceux des plus petites villes et des régions moins peuplées.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.

L'étude intitulée «Les Canadiens physiquement actifs», qui fait partie de la diffusion en ligne d'aujourd'hui de la publication Rapports sur la santé (82-003-XWF, gratuite), est maintenant offerte à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Heather Gilmour au 613-951-2114 (heather.gilmour@statcan.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.

La version intégrale du plus récent numéro de Rapports sur la santé, vol. 18, no 3 (82-003-XWF, gratuit) est maintenant offerte. Une version imprimée (82-003-XPF, 22 $ / 63 $) est également en vente.

Pour obtenir plus de renseignements sur les Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification