Le Quotidien
Le mardi 28 août 2007

Étude : Croissance de la productivité à long terme au Canada et aux États-Unis

De 1961 à 2006

La productivité du travail dans le secteur des entreprises a augmenté à peu près au même rythme au Canada et aux États-Unis au cours des 45 dernières années, mais pour des raisons totalement différentes, selon une nouvelle étude.

Au Canada, l'investissement en capital a été le facteur le plus important de la croissance de la productivité du travail. Aux États-Unis, toutefois, le principal facteur a été l'amélioration de l'efficacité de la production.

De 1961 à 2006, la productivité du travail dans les entreprises, qui est l'un des indicateurs clés de la santé d'une économie, a augmenté à un taux annuel moyen de 2,1 % au Canada. Aux États-Unis, elle a augmenté à un taux annuel moyen de 2,3 %.

Cette étude évalue la contribution des trois principales composantes de cette croissance dans les deux pays. Ces composantes sont les accroissements provenant de la variation de l'intensité du capital (montant de capital par heure travaillée), ceux provenant de la variation de la composition de la main-d'oeuvre (travailleurs plus instruits ou plus expérimentés), et la croissance de la productivité multifactorielle (PMF), qui de façon générale représente toute la croissance non attribuable au travail et au capital.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur le rapport «Croissance de la productivité à long terme au Canada et aux États-Unis de 1961 à 2006» et sur les estimations de la croissance de la productivité multifactorielle en 2006 pour le secteur canadien des entreprises et ses principaux sous-secteurs, qui sont parus aujourd'hui.

Le présent document comporte deux grands objectifs. Premièrement, il fournit un aperçu exhaustif des tendances de la croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis pour la période allant de 1961 à 2006.

Deuxièmement, il examine la contribution de l'investissement en actifs corporels et en capital humain ainsi que la contribution de la croissance de la productivité multifactorielle à ces tendances dans les deux pays.

Les mesures de la productivité multifactorielle qu'utilise Statistique Canada sont dérivées d'un cadre de comptabilité de la croissance qui permet aux analystes d'isoler les effets des augmentations de l'intensité du capital et du relèvement des compétences sur la croissance de la productivité du travail.

La part résiduelle de la croissance de la productivité du travail qui n'est pas attribuable à une plus forte intensité du capital et au relèvement des compétences est appelée «croissance de la productivité multifactorielle». Elle mesure l'efficacité avec laquelle le capital et le travail sont utilisés dans l'activité de production. La croissance dans ce domaine est souvent associée au progrès technologique, aux changements organisationnels ou aux économies d'échelle.


La productivité du travail est une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée. Au fil du temps, elle sert à améliorer le niveau de vie de la population et la compétitivité des entreprises.

Les hausses de productivité sont importantes parce qu'elles sont étroitement liées aux variations des salaires réels à long terme.

Sources de la croissance : investissement en capital au Canada, progrès technologiques aux États-Unis.

Au cours de la période de 45 ans visée par l'étude, les hausses de l'intensité du capital ont été le facteur le plus important de la croissance de la productivité du travail au Canada. Elles ont été à l'origine d'environ 60 % de la croissance de la productivité du travail au Canada. (Au cours de la seule année 2006, l'ensemble de la croissance était attribuable à l'intensité du capital.)

La productivité multifactorielle a été à la source d'environ 20 % de la croissance de la productivité du travail au Canada. La PMF mesure l'efficacité avec laquelle le capital et le travail sont utilisés dans l'activité de production. La croissance dans ce domaine est souvent associée au progrès technologique, aux changements organisationnels ou aux économies d'échelle.

Le reste, soit environ 20 %, a été attribuable à l'évolution de la composition de la main-d'oeuvre. Un effet positif de la composition de la main-d'oeuvre reflète le relèvement des niveaux moyens de scolarité et d'expérience des travailleurs.

Par contre, aux États-Unis, l'amélioration de l'efficacité de la production, mesurée par la productivité multifactorielle, a été le facteur le plus important de la croissance de la productivité du travail, ayant été à l'origine d'environ 53 % du total.

La variation de l'intensité du capital, qui est le deuxième facteur en importance, a été à la source d'environ 36 % de la croissance. Le reste, soit environ 10 %, a été attribuable à l'évolution de la composition de la main-d'oeuvre.

Croissance de la productivité du travail plus rapide au Canada avant 1980, et plus lente par la suite

Ce document compare en outre la croissance à long terme de la productivité du travail au Canada et aux États-Unis de 1961 à 2006.

De 1961 à 1980, la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada a augmenté à un taux annuel moyen de 2,9 %, comparativement à 2,5 % aux États-Unis.

Le rendement du Canada au cours de cette période est le résultat d'une croissance plus rapide du nombre d'heures travaillées et d'une croissance encore plus rapide du PIB réel.

Après 1980, les États-Unis ont dépassé le Canada. De 1980 à 2006, la productivité du travail au Canada a augmenté à un taux annuel moyen de 1,5 %, ce qui est bien en deçà du taux de 2,2 % enregistré aux États-Unis. Il s'agit d'une différence de 0,7 point de pourcentage.

Le principal facteur à l'origine de cet écart est la croissance plus lente de la PMF au Canada, qui a toutefois été contrebalancée en partie par des augmentations de l'intensité du capital au Canada.

L'écart dans la croissance de la productivité du travail en faveur des États-Unis s'est élargi au cours des années 2000. De 2000 à 2006, la croissance annuelle de la productivité du travail a été de 1,9 point de pourcentage plus faible au Canada.

En 2006 seulement, la productivité du travail a augmenté de 1,1 % au Canada, comparativement à 1,7 % aux États-Unis.

La croissance plus lente au Canada en 2006 rend compte des hausses plus faibles de la productivité multifactorielle et du relèvement des compétences. Cela a été contrebalancé par des hausses de l'intensité du capital au Canada par rapport aux États-Unis.

Données stockées dans CANSIM : tableau 383-0021.

Le document de recherche «Croissance de la productivité à long terme au Canada et aux États-Unis de 1961 à 2006» (15-206-XWF2007013, gratuit), qui fait partie de la série La revue canadienne de productivité, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

D'autres études sur la productivité sont offertes gratuitement à l'adresse : http://www.statcan.ca/francais/studies/economic_f.htm.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Diane Galarneau au 613-951-4626, Division de l'analyse microéconomique.

Sources de la croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis, 1961 à 2006 
  1961 à 2006 1961 à 1980 1980 à 2006 2006
  Croissance annuelle moyenne (%)
Canada        
Production par heure travaillée 2,1 2,9 1,5 1,1
Contribution de l'approfondissement du capital 1,2 1,6 0,9 1,3
Contribution de la composition de la main-d'oeuvre 0,4 0,5 0,4 0,1
Croissance de la productivité multifactorielle 0,4 0,7 0,2 -0,2
États-Unis        
Production par heure travaillée 2,3 2,5 2,2 1,7
Contribution de l'approfondissement du capital 0,8 0,9 0,8 0,3
Contribution de la composition de la main-d'oeuvre 0,2 0,1 0,4 0,3
Croissance de la productivité multifactorielle 1,2 1,5 1,0 1,1
Canada moins États-Unis        
Production par heure travaillée -0,3 0,4 -0,7 -0,6
Contribution de l'approfondissement du capital 0,4 0,7 0,1 0,9
Contribution de la composition de la main-d'oeuvre 0,2 0,4 0,0 -0,2
Croissance de la productivité multifactorielle -0,8 -0,8 -0,8 -1,3
Nota: La contribution est le produit de la variable et de la part qu'elle représente dans le produit intérieur brut nominal. Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification