Le Quotidien
Le mercredi 29 août 2007

Chargements ferroviaires

Juin et deuxième trimestre de 2007

Les transporteurs ferroviaires ont livré moins de marchandises en juin par rapport au mois précédent et, malgré tout, ils ont affiché le meilleur deuxième trimestre en huit ans.

Les chemins de fer canadiens ont mis sur rail 24,1 millions de tonnes métriques de marchandises en juin, en baisse de 6,9 % par rapport au chiffre révisé de 25,9 millions de tonnes métriques déclaré en mai.

Les chargements de type intermodal, constitués de conteneurs et de remorques placés sur des wagons plats, ont légèrement fléchi de 2,7 % en juin pour s'établir à 2,4 millions de tonnes métriques.

Le tonnage de type non intermodal a reculé en juin de 7,4 % par rapport à mai, pour se situer à 21,7 millions de tonnes métriques.

La baisse du tonnage de type non intermodal a été influencée par les chargements réduits de blé, de charbon et de potasse, ce qui représentait une chute d'un peu plus de 1 million de tonnes métriques. Bien que de graves inondations en Colombie-Britannique aient réduit le mouvement des expéditions de charbon et de céréales, le déclin des chargements de potasse est habituel en juin.

Le fret en provenance des États-Unis, à destination du Canada ou transitant par ce dernier, est resté élevé en juin malgré une baisse de 6,7 % par rapport à mai. Le tonnage a légèrement régressé d'environ 176 500 tonnes pour s'établir à 2,5 millions de tonnes métriques.

En tout, 44 des 64 groupes de marchandises déclarées dans les catégories du trafic non intermodal ont affiché moins de tonnes de fret en juin qu'en mai. Toutefois, cette baisse ne doit pas être interprétée comme un ralentissement de l'industrie ferroviaire étant donné que les résultats du deuxième trimestre de 2007 sont les meilleurs résultats enregistrés au deuxième trimestre par le regroupement des chemins de fer canadiens depuis 1999.

Les chargements combinés du fret de type intermodal et de type non intermodal ont atteint 73,4 millions de tonnes métriques entre avril et juin. Ce chiffre est en hausse de 1,5 % comparativement au deuxième trimestre de 2006 et en hausse de 10,3 % par rapport au premier trimestre de 2007.

D'une année à l'autre, le tonnage de type non intermodal a progressé de 1,4 % en juin par rapport à juin 2006, tandis que les chargements de type intermodal ont connu une légère hausse de 1,3 %. Le trafic en provenance des États-Unis est demeuré bien au-dessus du volume de l'année dernière pour un cinquième mois consécutif, ayant enregistré un accroissement de 11,4 % depuis juin 2006.

Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Le numéro de juin 2007 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 84, no 6 (52-001-XWF, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification