Le Quotidien
Le jeudi 6 septembre 2007

Étude : Consommation de mazout lourd au Canada

1990 à 2005

Le mazout lourd, bien que n'étant pas une des principales sources d'énergie au pays, demeure une source de combustible importante pour certaines industries canadiennes, selon une nouvelle étude.

Au Canada, aucun changement majeur ne s'est produit au cours des 15 dernières années pour passer de la combustion d'hydrocarbures à des sources d'énergie moins nuisibles et renouvelables comme l'hydroélectricité.

Toutefois, certains progrès ont été accomplis dans le cas du mazout lourd, qui est un combustible pauvre, hautement polluant et de consistance goudronneuse. Il se compose principalement de carbone, d'hydrogène, de soufre et d'autres impuretés comme des cendres. En effet, sa consommation générale en tant que source d'énergie a légèrement diminué, selon cette étude publiée aujourd'hui dans la série Analyse en bref.

En 1990, le mazout lourd était utilisé pour produire environ 419,5 pétajoules d'énergie. En 2005, cette production est tombée à 387,3 pétajoules. (Un pétajoule équivaut à la quantité d'énergie dégagée par environ 30 millions de litres d'essence, soit suffisamment pour se substituer à toutes les sources d'énergie du Canada pendant un peu plus d'une heure.)

Par conséquent, le mazout lourd représentait 4,1 % des besoins énergétiques totaux du Canada en 2005, en baisse par rapport à 5,5 % en 1990.

Dans cet article, on examine les tendances de la consommation du mazout lourd au Canada selon les industries et les provinces entre 1990 et 2005.

Actuellement, on répond toujours à plus du tiers (37,6 %) de la demande totale en énergie au Canada avec des produits pétroliers raffinés, dont le mazout lourd. Cette proportion n'a pas changé depuis 1990.

Plus de 85 % de la baisse de consommation de mazout lourd est attribuable aux utilisateurs qui ont remplacé le mazout lourd par d'autres sources d'énergie. Le reste (moins de 15 %) s'explique par une diminution de la consommation d'énergie globale des consommateurs de mazout lourd.

Le mazout lourd est utilisé en quantité pour produire de l'électricité à partir de centrales thermiques, pour alimenter les chaudières de chauffage et les fours dans certaines industries manufacturières, notamment l'industrie des pâtes et papiers et l'industrie du raffinage du pétrole. Il est également utilisé pour propulser de grands navires marchands et pour chauffer certains grands édifices, le plus souvent d'anciens immeubles commerciaux, institutionnels et résidentiels à logements multiples.

De tous les combustibles, seul le charbon a une plus forte intensité carbonique que le mazout lourd. Au moment de sa combustion, le mazout lourd rejette du dioxyde de soufre et d'autres polluants dans l'atmosphère, contribuant aux émissions de gaz à effet de serre.

L'industrie des pâtes et papiers a de loin contribué le plus à la réduction de la consommation du mazout lourd à l'échelle nationale. Entre 1990 et 2005, cette industrie a diminué sa consommation de mazout lourd de plus de la moitié.

La baisse a été particulièrement forte dans les provinces de l'Atlantique et en Colombie-Britannique, où l'industrie des pâtes et papiers est relativement plus importante, et dans une moindre mesure au Québec.

En 2005, les provinces de l'Atlantique étaient les principales consommatrices de mazout lourd, représentant 44,4 % de la demande nationale. Les entreprises de services d'électricité au Canada atlantique ont fait preuve d'une dépendance persistante par rapport au mazout lourd ces 15 dernières années, le brûlant pour produire de l'électricité.

Le secteur qui dépend le plus du mazout lourd est le transport maritime, pour lequel le mazout lourd représente plus de 60 % de l'énergie consommée. Le reste provient du diesel.

Ce secteur est également le seul grand utilisateur à avoir augmenté sa consommation ces 15 dernières années. Plus de la moitié du mazout lourd est consommé en Colombie-Britannique.

Les législateurs provinciaux au Canada et ceux de nombreux autres pays ainsi que certaines organisations internationales ont imposé des limites sur les émissions d'oxydes de soufre et sur d'autres émissions, forçant les centrales thermiques et autres grands consommateurs industriels de mazout lourd à en tenir compte. Le temps nous dira quel sera l'effet de la législation sur la consommation de ce produit.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2196, 2198 et 3802.

L'article analytique intitulé «Consommation de mazout lourd au Canada», qui fait partie de la série Analyse en bref (11-621-MWF2007062, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Section du marketing et de la diffusion au 613-951-9497 (energ@statcan.ca) ou composez sans frais le 1-866-873-8789, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.


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