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Le vendredi 2 mai 2008
Activité portuaire
Les ports canadiens ont manutentionné des niveaux de fret record pour une quatrième année d'affilée en 2005, tandis que le fret international a atteint un nouveau sommet. Dans l'ensemble, les livraisons ont connu une progression dans 14 des 20 principaux ports du pays.
Les ports du pays ont manutentionné un niveau record de 470,1 millions de tonnes métriques de fret en 2005, en hausse de 3,7 % par rapport au sommet précédent atteint en 2004.
Le fret intérieur est resté stable. On a observé des hausses dans les livraisons de rondins et d'autres bois bruts, de pierres, de sable, de gravier et de pierre concassée, d'autres minerais métalliques et leurs concentrés, d'essence et de carburéacteur, ainsi que de papier journal. Ces hausses ont cependant été neutralisées par les baisses observées pour les minerais de fer et leurs concentrés, le mazout et le charbon.
Les ports et les terminaux maritimes relevant de 19 administrations portuaires canadiennes ont manutentionné 53,2 % du fret total, en légère hausse par rapport à la part enregistrée en 2004. L'activité de ces autorités portuaires a augmenté de 5,2 % en 2005, ce qui représente une hausse plus rapide que celle de 4,5 % constatée en 2004.
Le trafic international de conteneurs dans les ports canadiens a atteint un nouveau niveau record au cours de l'année 2005. Les ports ont manutentionné plus de 3,8 millions d'équivalents vingt pieds contenant 31,9 millions de tonnes de fret en 2005. Toutefois, le taux de croissance du volume et du tonnage du fret conteneurisé a subi un recul par rapport à 2004.
Le port de Vancouver, qui est le plus achalandé au Canada, a manutentionné plus de 78,3 millions de tonnes métriques de fret, en hausse de 4,6 % par rapport à 2004. Cette hausse était attribuable à une amélioration des livraisons de plusieurs marchandises en vrac, combinée à un volume record de tonnage conteneurisé.
La plus forte augmentation en pourcentage a été observée au port de Sept-Îles, y compris Pointe-Noire, qui a manutentionné 22,2 millions de tonnes de fret en 2005, en hausse de 30,7 % ou de 5,2 millions de tonnes. La résolution des conflits de travail dans deux des trois exploitations de minerais de fer de la région s'est traduite par une hausse importante des livraisons de minerais et de concentrés de fer vers des ports étrangers.
Le tonnage manutentionné à Port Hawkesbury a grimpé de 27,9 % pour atteindre 30,7 millions de tonnes, en hausse de 6,7 millions de tonnes, soit la variation absolue la plus importante. Cette augmentation s'explique principalement par la progression des livraisons internationales de pétrole brut.
La baisse la plus forte a été constatée à Come-By-Chance, où le tonnage a chuté de 3,0 millions de tonnes, ou de 7,2 %. Il s'agit d'une deuxième diminution annuelle d'affilée. Ce déclin était principalement imputable à une baisse des livraisons internationales pour l'exportation de pétrole brut à partir du port; ces livraisons ont chuté de 2,2 millions de tonnes.
Le port de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a manutentionné 27,4 millions de tonnes de fret, en hausse de 4,6 %. Des tonnages plus élevés pour le pétrole brut, l'essence et le carburéacteur, le mazout et d'autres produits du pétrole raffiné et du charbon ont contribué à cette augmentation.
Au port de Montréal, y compris Contrecoeur, l'activité a augmenté de 3,7 % pour passer à 24,1 millions de tonnes. Cette hausse a été attribuable à l'augmentation des livraisons d'essence et de carburéacteur ainsi que d'autres produits fabriqués et divers.
Le total des livraisons à destination et en provenance des États-Unis a atteint 128,7 millions de tonnes en 2005, ce qui représente le niveau le plus élevé observé depuis 1990.
Ce résultat s'explique par l'augmentation des livraisons de pétrole brut vers les États de la côte de l'Atlantique et de la côte du golfe du Mexique, combinée à la hausse du tonnage de charbon et de minerais et de concentrés de fer en provenance de la région des Grands Lacs. Les livraisons plus élevées de rondins et d'autres bois bruts à destination de la région du Pacifique (États-Unis) ont également contribué à ce résultat.
Le trafic maritime international avec les autres pays (à l'exception des États-Unis) a augmenté de 5,5 % pour atteindre près de 202,3 millions de tonnes en 2005. Ce résultat est bien supérieur au niveau de 191,7 millions de tonnes atteint en 2004.
Le tonnage a augmenté pour 6 des 10 principales marchandises à destination et en provenance de l'Asie, y compris le charbon et les minerais de fer et leurs concentrés.
Nota : Le fret international représente le fret expédié entre les ports canadiens et les ports étrangers aux États-Unis et outre-mer. Le fret intérieur représente le fret expédié entre les ports canadiens. Les ports canadiens et le réseau de terminaux manutentionnent deux fois le fret intérieur, soit une fois au chargement et une fois au déchargement.
En vertu de la Loi maritime du Canada (1998), 19 administrations portuaires ont été créées selon leur potentiel d'autonomie financière, leur importance stratégique pour le commerce canadien, la diversité de leur trafic ainsi que leurs liens intermodaux. Ces 19 administrations portuaires sont : Vancouver, Saint John, Montréal, Québec, Sept-Îles, Fraser River, Halifax, Hamilton, Thunder Bay, North Fraser River, Windsor, Prince Rupert, Trois-Rivières, Nanaimo, Belledune, Toronto, St. John's, Port Alberni et Saguenay.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2751 et 2791.
La publication Le transport maritime au Canada, 2005 (54-205-XWF, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ron Chrétien en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.
Les 20 principaux ports canadiens selon le tonnage manutentionné | |||||||||||
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2004 | 2005 | 2004 à 2005 | 2004 | 2005 | 2004 à 2005 | 2004 | 2005 | 2004 à 2005 | |||
milliers de tonnes | milliers de tonnes | milliers de tonnes | |||||||||
Total | |||||||||||
Les 20 principaux ports | |||||||||||
Vancouver | |||||||||||
Come-By-Chance | |||||||||||
Port Hawkesbury | |||||||||||
Saint John | |||||||||||
Montréal/Contrecoeur | |||||||||||
Québec/Lévis | |||||||||||
Sept-Îles/Pointe-Noire | |||||||||||
La côte de Terre-Neuve | |||||||||||
Port-Cartier | |||||||||||
Fraser River | |||||||||||
Halifax | |||||||||||
Nanticoke | |||||||||||
Hamilton | |||||||||||
Thunder Bay | |||||||||||
Howe Sound | |||||||||||
Sault-Ste-Marie | |||||||||||
Baie-Comeau | |||||||||||
Sorel | |||||||||||
North Arm Fraser River | |||||||||||
Windsor Ontario | |||||||||||
Autres ports | |||||||||||
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